Parce qu'aucun discours ne m'a autant remuée que celui-là. Remuée n'est pas exact: exaltée et dévastée dans le même mouvement.
Baisers de la pine'up gaullienne pour toujours, et à mon ami Louis Bertagna qui me sourit d'où il est: je pense à vous.
« J'vais t'faire danser, rouquin! | Accueil | Un été malrucien »
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
L'oppressante émotion est intacte.
Presque trop....Mes proches ont tous emportés dans la tombe leurs témoignages. Leurs 20 ans avaient été définitivement déstructurés.
Qu'ils reposent en paix. Mais la peur, la mort,résistance et coups tordus étaient sujets tabous. Absolus. Je n'ai que quelques livres d'histoire locale, qui rajoutent un peu au malaise.
Et en retrouvant ce document, je mettais en filigrane une déclaration ouïe peu avant à la radio: " En 2012, la France avait besoin d'un GHANDI".
Comme quoi...la vie et rien d'autre.
Merci Valérie
Rédigé par : L'amant de... | 02 juillet 2012 à 07:35
De grands hommes , nous n'en avons plus ! Nos politiques d'aujourd'hui ne sont intéressés que par les honneurs que procurent leur charge et l'argent ! Je ne vois pas de De Gaulle à l'horizon !
Rédigé par : andré joucla | 02 juillet 2012 à 09:53
Le neuro-psychiatre de Malraux était un de mes meilleurs amis. http://valeriepineau-valencienne.typepad.fr/mon_weblog/2010/11/tu-nes-pas-le-plus-beau-tu-nes-pas-le-plus-intelligent.html
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 02 juillet 2012 à 11:20
Ah, c'est le plus beau discours que j'ai entendu. Je vais relire les Antimémoires, livre magnifiquement écrit qui nous change des nombrilistes contemprains. Nous n'avons plus que des discours de boutiquiers, comment faire rêver une nation avec de pareils discours.
Quand une nation ne rêve plus, elle déprime, c'est ce qui se passe désormais dans un pays ou le seul horizon d'une grande partie de la jeunesse est de devenir gratte-papier dans une administration et avoir la retraite à soixante ans. Ceux qui rêvent encore quittent le pays pour vivre leur espérance ailleurs.
Pauvre France.
Rédigé par : Le Nain | 02 juillet 2012 à 14:51
Malraux qui qualifiait le candidat Mitterrand de "poujadiste sentimentaliste"... Oui, on manque de personnages de cette trempe. Plus que jamais.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 02 juillet 2012 à 15:37
Je ne connaissais pas. Poignant.
Personne ne méritait de reprendre la place. personne ne l'a fait. Est-il/elle seulement né(e) celui/celle qui saurait supporter le parrallèle? Merci beaucoup.
Rédigé par : Miss Up & Down (jadis UPDT) | 02 juillet 2012 à 17:53
@Le Nain: Antimémoires, le contraire du "je"
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 02 juillet 2012 à 20:45
@Miss Up : il y a plein de gens extraordinaires sur cette terre, heureusement. Mais c'est vrai qu'une incantation comme celle-ci est sans pareille
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 02 juillet 2012 à 20:47