Cela fait partie des relectures à deux. Redécouvrir avec mon mari les trésors de l'enfance, et tomber sur ce précieux ouvrage estampillé "collection Ingalls"
Savez-vous d'où vient le mot "Paradis"? Et le mot "ogre", d'où vient-il... De qui s'est inspiré Charles Perrault pour créer le conte du Petit Poucet avec ses fameuses bottes de sept lieues? Quelle était la force des Gaulois et des Germains, bien moins outillés que les Romains? Combien le soldat romain portait-il de kilos sur son dos? Par quelle ruse Cyrus, roi des Perses, réussit-il à prendre la chaldéenne Babylone? Quel peuple remporte la palme du plus cruel, les Assyriens d'Hassurbanipal qui plongeaient les pays conquis dans l'horreur, ou les Huns, dont on mutilait le visage dès le plus jeune âge pour ne pas qu'il leur pousse la barbe, adversaires repoussants que la mémoire populaire n'a pas oublié? Quel peuple a donné naissance aux armoiries?
Non seulement des dessins de Fred et Liliane Funcken sont superbes, mais le texte est incroyablement pédagogique. Il était une fois l'irrépressible instinct de conquête...
Baisers de la pine'up passionnée par les soubresauts et autres séismes de cette si curieuse humanité.
ps: le mot "paradis" vient de l'iranien paradaiza qui qualifiait la capitale Persagades - le camp des Perses -, forteresse entourée de jardins de roses.
J'ai eu, enfant, le livre de la photo, qui était bien. J'avais le droit de lire tous les livres que je voulais, sauf les bandes dessinées. Je me suis rattrapé avec mes enfants.
Rédigé par : Le Nain | 11 juin 2012 à 07:43
"Les chevaliers et les soldats ne nous ont pas toujours montré une image idéalisée, mais se sont eux qui ont découvert le sens du mot nation. 'Mais vous n'avez eu que des coups, de la pluie, du vent et des poux dont vous n'étiez pas à votre aise!', chantaient les soudards revenant de la guerre, sans se douter qu'ils construisaient l'Europe."
C'est la conclusion de l'histoire du costume des soldats sous le Moyen -Age et la Renaissance.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 11 juin 2012 à 12:13
Turlututu, le chevalier n'a certainement pas découvert le sens du mot nation, qui se cristallise en France entre 1420 et 1450. Il ne le comprendra que bien plus tard. Les allées et venues des nobles entre France et Angleterre étaient courantes. Mais à la fin de cette guerre de Cent Ans, Charles VII faisait exécuter les Français qui s'étaient vendus au Roi d'Angleterre, signe indubitable que les temps avaient changé.
Rédigé par : Le Nain | 11 juin 2012 à 15:54
Erratum : cela clôt l'album du siècle de la Renaissance. J'attaque demain Le Grand
siècle. J'ai appris dans ce tome que le duel était une triste spécificité française!
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 11 juin 2012 à 17:56
" Cambre-toi, vieux si courbe !"
Je promets de ne plus recommencer. Mais je ne parviens pas à me remémorer où et quand j'ai ouï cette parodie...Et en plus, cela me fait sourire...
nb: Valérie, je dépose à vos pieds roses rouges et blanches parfumées à souhait en implorant la clémence...
Rédigé par : L'amant-de-la-cousine-Bette | 14 juin 2012 à 12:52