A peine deux jours de vacances, loin de tout, au coeur du paradis à deux... A peine aujourd'hui revenue que je prenais connaissance du fameux Trierweilergate. Et surtout des innombrables analyses médiatiques qu'a suscité le tweet de la cruellement mais drôlement surnommée "Madame de maintenant".
Je ne m'étendrai pas sur l'incroyable maladresse du message public. J'ai été infiniment plus choquée par d'autres faits à mon sens plus graves, à savoir qu'une compagne de président travaille encore dans les médias. Ou que l'ex compagne du président ne soit pas la bienvenue à la fête de Monsieur.
La réponse de Madame Royal m'a aussi beaucoup déçue. Qu'elle se dise "peinée", passe encore. Mais qu'elle invoque le mal fait à leurs grands enfants me semble relever de la plus haute hypocrisie, lesdits enfants ayant rallié la com de leur père et ayant supporté, on s'en doute après une telle saillie, des évènements par le passé autrement plus humiliants qu'une pique de la nouvelle marâtre à l'encontre de leur mère. En ce sens, je suis parfaitement d'accord avec cette note-là.
Et je suis hélas d'accord avec la sortie de Marine Le Pen, à savoir ces criailleries personnelles sont pitoyables.
Je suis sidérée qu'une femme issue du monde journalistique ait commis une erreur de base aussi grossière. Cela n'aide pas à la confiance du couple.
Mais quand je lis sous la plume de Serge July qu'Hollande est en fait une "victime" de ses deux conjointes, alors là, je ricane doucement. Je crois bien plus volontiers à l'inverse, à l'idée que l'ex et la nouvelle sont victimes d'un compagnon au tempérament fuyant qui les condamne à la frustration. Vivre avec un homme qui ne s'engage pas, qui ne fait rien pour vous et qui, pour l'une, la pousse au front pour mieux s'emparer du parti, pour l'autre, va faire le guignol avec la mère de ses enfants en 2007 alors que cela fait deux ans qu'il vit avec elle, ma foi, cela a de quoi détraquer un tempérament ardent.
Voyants économiques en détresse, président lâche et femmes qui craquent. Journalistes hésitant entre défendre une collègue ou la sacrifier sur l'autel du libertaire (un mot que je déteste)...
"Les Français ne supportent plus cette confusion du privé et du public", clamait François Hollande en février 2011, tout à sa vindicte anti-sarko. Il n'est pas resté longtemps hors de l'eau. Et il a sa part de responsabilité, cochon qui s'en dédit.
Baisers de la pine'up vivons heureux vivons cachés. Ou vivons heureux sans faire de mal à autrui. Je ne suis pas certaine qu'un president "normal" en soit capable.
Cet homme a un problème avec les femmes, il vient de se mettre à dos Angela, qui use d'habitude d'un langage fort diplomatique, il n'arrive pas à régler ses problèmes avec ses concubines, passées et présentes, il est lâche, veule et inconsistant. On ne fait pas quatre enfant à une femme sans vouloir s'engager, cela me parait invraisemblable, mais je suis un vieux traditionnaliste.
Quant à la du Barry actuelle, elle montre un visage peu avenant, celui d'une femme qui poursuit de sa vindicte une ex comme si elle craignait un retour de flamme entre les deux anciens tourtereaux.
C'est du mauvais vaudeville, et je vais regretter que ce ne soit pas Delanoë qui ait été élu.
Rédigé par : Le Nain | 15 juin 2012 à 16:51
Puisque nous sommes à l'heure du pain et des jeux et que les Français aiment tant que cela les sphères de l'intime, je supplie Madame Trieweiler d'aller au bout de sa passion: faites une scène de ménage d'anthologie, poignardez Hollande à coup de couteaux dans la cuisine et débarrassez-nous une bonne fois pour toute de cet homme mou qui ne sait qu'infirmer les courageuses mesures de son prédécesseur.
Aux journalistes de Voici/Gala/ Match (!!!) and co: faites ce pourquoi vous êtes payés, déterrez les liaisons torrides du passé de Mme Trieweiler avec autant d'acharnement que vous avez mis à compter celles de Carla Bruni. Est-ce vrai, l'histoire de Valérie T et de Patrick D? je salive.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 15 juin 2012 à 17:26
@Le Nain: bien d'accord avec vous au sujet d'Angela: non seulement nous n'avons pas les moyens de nous fâcher avec l'Allemagne, mais en plus le président semble s'allier avec les pays les plus proches de la faillite. (pessimisme totale de ma part pour les années à venir.)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 15 juin 2012 à 17:32
Ca fait un moment que je suis d'un pessimisme total et absolu.
Pour me consoler, je vais relire La guerre des Femmes d'Alexandre Dumas, c'est d'actualité.
Rédigé par : Le Nain | 15 juin 2012 à 17:44
A propos du titre, on ne peut dire qu'elles fassent dans la dentelle les deux dames!
Mais FH président normal de tous les Français, n'aurait-il pas dû s'abtenir de soutenir publiquement son ex?
La guerre en dentelles, devient Arsenic et vieilles dentelles!
Rédigé par : adamastor | 16 juin 2012 à 12:36
Je crois justement qu'il est nul parce qu'il est "normal", normal dans le pire sens du mot: fuyant, clientéliste, pas courageux en amour, passant son temps à hésiter. Je ne veux pas voir des êtres humains normaux à haut niveau, je veux voir des gens extrêmement courageux.
J'imagine Sarkozy et sa femme riant à gorge déployée en lisant les journaux en ce moment. Et cette pensée me ragaillardit un peu.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 16 juin 2012 à 12:43
Etre normal , cela n'est il pas le début de l'anormalité ? C'est sur , cet homme a un problème avec les femmes , serait il un DSK 2 ? Il est flou , donc c'est sur il y a un loup ! Quand à Mme Trierwiller , appelez la Mme. la présidente ! Pourtant , il avait dit :" Moi président !!" Il semblerait que ce ne soit pas lui qui porte la culotte présidentielle !
Rédigé par : andré joucla | 16 juin 2012 à 15:33
qu'il fasse ce qu'il veut avec sa culotte, mais par pitié qu'il ne ruine pas le pays. Quand je pense aux atouts que nous avons, quand je vois ce pays de cocagne qui devrait être la première puissance économique de l'Europe, j'en suis malade.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 16 juin 2012 à 16:30
c'est desperate housewives...
Rédigé par : triton | 17 juin 2012 à 09:24
Le normal n'est pas l'idéal. Ce n'est pas d'un président "normal", dépourvu de tout caractère exceptionnel dont on a besoin...
Rédigé par : Cruella | 17 juin 2012 à 14:26
Joliment résumé
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 17 juin 2012 à 14:40
Heu, Valérie?
Tu souhaites la mort de François Hollande?
Ca commence à devenir chaud comme ambiance là non?
Personnellement, je pense qu'il est mesquin de la part de sa compagne d'avoir fait ce tweet, sachant les réactions qu'il allait susciter.
Je trouve également la presse pitoyable d'accorder de l'importance aux déclarations de la femme du Président. Et le fait que je n'utilise pas le mot "1ère dame" explique pourquoi: elle n'est ni élue du peuple, ni représentante d'une quelconque entité. Son avis ne devrait donc avoir aucune importance.
Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir une femme président de la république, histoire de voir si on donnerait de l'importance à l'opinion du mari.
On garde une image assez rétrograde de "monsieur parle, mais madame décide et influence dans l'ombre" quand il s'agit de la fonction présidentielle.
Par contre, vouloir juger un homme d'état d'après ses relations familiales/amoureuses, je trouve cela un tantinet malsain. Tout cela s'américanise de plus en plus (Clinton en mémoire). Va-t-on dire de Sarkozy qu'il ne pouvait pas gérer la crise car il n'a pas su gérer celle de son couple avec Cécilia? J'espère bien que non.
Aaaah, la guéguerre civile est loin d'être terminée...
Rédigé par : Fredouat | 18 juin 2012 à 16:47
Je souhaite un oeil pour oeil dent pour dent: la presse et l'opinion se sont bien lâchés sur le président précédent? j'espère que celui-ci sera tout aussi épié, disséqué, fustigé avec la même... attention. J'espère que la presse se penchera sur le passé de Trierweiler avec le même soin dont on a fait preuve pour Carla Sarkozy. Puisqu'on on est dans le malsain depuis longtemps, que cela continue pour tout le monde. Quant à ta phrase sur Sarko qui ne pouvait gérer la crise parce que son couple ne fonctionnait plus... ELLE A ETE DITE PAR LA PRESSE. la vie privée des Puissants ne leur appartient plus depuis longtemps. Je le regrette? cela dépend des jours. Oui, car en effet cela relève de l'intime; non, car j'ai toujours été très choquée par l'histoire de la fille de Mitterrand.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 18 juin 2012 à 17:02
Tu m'avais fait un peu peur avec ton histoire de coups de couteaux. ;)
Quant à la loi du Talion, mouais...
Ça confirme ce que je pensais: on assiste aux débuts d'une guerre civile verbale. L'opposition d'aujourd'hui veut venger le président sortant, et le pouvoir en place compte la mépriser.
Rien de raisonnable, quel que soit le camp.
Rédigé par : Fredouat | 19 juin 2012 à 11:58
Si la gauche avait une vraie vision de l'économie de marché, crois-moi je la porterais en triomphe. Sans vengeance, sur la tête de Schoeder!
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 19 juin 2012 à 12:17
Valerie, il est amusant de lire ces posts 20 mois après ... Je crois que la perception de Hollande est un peu faussée. Je ne l'ai jamais considéré comme fuyant, mou et indécis. Sarko, sur de son fait, était sur de le bouffer. L'histoire a écrit autre chose car je crois qu'hollande n'est pas l'homme que vous décrivez tous depuis le départ de NS. Il est beaucoup plus ductile et guerrier qu'on ne le pense. Mais je n'obligerai jamais personne de se rallier à mon panache blanc. Laissons lui le temps.... Il est largement sous estimé par l'opposition ( qui a du mal à exister et je le déplore!). Achtung bicyclette...
Rédigé par : Birdy | 27 janvier 2014 à 18:14
Mylord, je ne le crois pas guerrier, je le crois stratège. je ne le crois pas chevaleresque, mais "se servant de". je le crois bête politique d'appareil, pas de gouvernement. cela étant: les deux grandes personnalités qui m'ont bluffée ces 30 dernières années ne sont pas françaises. Thatcher et Schroeder. c'est dire l'éclectisme... J'aurais ajouté Aznar sur la foi de deux personnes qui m'ont dit ne pas avoir rencontré d'homme plus intelligent, plus pragmatique, mais je ne me suis pas assez penchée sur le sujet. Mon faible pour Sarko a qq chose de subjectif, il ne compte pas -j'aime les hommes nerveux, pugnaces, sentimentaux et un peu "too much", et j'ai un tropisme pro-sémite assez fort. Je n'arrive pas à croire qu'Hollande tiendra son programme, mais s'il va TOUT DE SUITE vers une politique libérale AVEC baisse des dépenses (c'est là où je n'y crois pas), alors bravo. Sinon, on aura perdu 5 ans (on a l'habitude)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 27 janvier 2014 à 18:45