Oui, j'en ai marre d'entendre les "c'était mieux avant", "la France se perd mon bon monsieur, y a plus de musique, plus de littérature, plus de cinoche, et maître Capello qui est mort ah là là et Ribéry qui parle comme un âne ah là là où va l'pays j'vous jure."
C'est pour cela que me suis inscrite sur la page facebook pil'poil. Pil'poil
Le principe me plait : chaque semaine, vous pouvez y poster vos coups de cœur de la semaine. Que ce soit une vieille chanson, un film qui vient de sortir, un bouquin des années 80. Sans restriction d'époque, juste lancer son fétu de paille admiratif dans la lumière du ouèbe
A l'homme qui a créé cette page, mon Hervé Depoil préféré
mon mentor à l'intelligence optimiste, voici ma récolte de la semaine.
Une émission de télé : sur M6, ce mercredi 23 mars, Les 50 ans qui ont changé notre quotidien.
Un documentaire très bien construit à vous vacciner contre la nostalgie. Des taudis des années 50 sans eau ni électricité, détruits et remplacés par les HLM verticaux, en passant par les zones pavillonnaires, de quoi réfléchir sur la notion de progrès; on décèle ses "plus" (il y en a) comme ses "moins". A ceux qui pensent que les jeunes ne savent plus s'exprimer, les interrogés des fifties répondent ainsi : "ah ben où c'est-y qui vont aller pour les Halles? et pi les hyper que j'vois que j'aime y promener pour y prendre mon lapin..."
Saperlotte, les Anciens qui osent nous faire croire à la surpuissance du Bescherelle et du langage soutenu dans la période après-guerre doivent revoir leur échelle d'exigence à la baisse.
Deuxième coup de coeur, un OVNI qui s'appelle L'autre Fin du monde, d'Ibn Al Rabin (éd. Atrabile, 2007).
L'auteur, comme son nom ne l'indique pas, est suisse. Rien de mieux qu'un pays riche et torturé (merci Calvin) pour produire une inventivité étonnante. A croire que les nantis ont le cerveau fêlé, pour mon bonheur. L'Autre fin du monde est une bd de mille pages, dont la meilleure critique a été réalisée ici
L'histoire ? un homme va consulter son médecin : "docteur, j'ai des visions : je vois ma femme se promener dans le jardin.
- Ah bon ? Et que fait votre femme dans la vie ?
- Elle est morte il y a 8 mois". De cette phrase va découler une histoire géniale, aux dialogues d'une justesse et d'une drôlerie digne des plus grands scénaristes. Ou comment la question torturante de la disparition d'un être cher peut donner lieu à un récit qui mêle humanisme et humour.
J'ignore si cette bd a eu du succès. Je le souhaite, c'est ma nouvelle bible. Elle se lit très vite et se redévore dans la foulée. Le personnage du psy ! Les psy sont taillés en pièce là-dedans. Et monsieur le maire !
Baisers de la pine'up en mode printanier. Et n'oubliez pas
disponible dans les bonnes librairies
Tu me le dédicacerais s'il te plait ?
(Le bouquin, pas la BD, hein.)
((J'y suis aussi, sur Pil'poil.))
Rédigé par : aymeric | 25 mars 2011 à 13:18
Moi aussi j'adhère à Pil'poil ! pour partager mes coups de coeur et connaître ceux des autres avec plaisir .
Rédigé par : Elibéran | 25 mars 2011 à 15:49
Merci de tout cœur Valérie ! Avant de courir chez mon agitateur de talents préféré chercher mon kilo de Bédé pour le Week-end avec "L'autre Fin du monde" recommandé par la taulière...
Deux mots, posés en vrac sur cet espace de bonne humeur que représente ton blog pour moi. Oui, ras le bol des réacs qui dépensent leur énergie (et usent nos nerfs et notre bonne volonté par effets collatéraux)en râlant en permanence contre tout (et surtout n'importe quoi), en ne prenant la parole que quand quelque chose les perturbe personnelement... Peut-être simplement parce que cela dérange leurs habitudes, leur petit confort personnel ou leurs certitudes... Mon papa me cite souvent cette belle phrase attribuée à Mark Twain : "Ce n’est pas notre ignorance qui nous attire des ennuis, mais nos fausses certitudes". j'ai commencé à être heureux dans ma vie et serein dans ma relation aux autres quand j'ai compris que mon bonheur reposait sur deux choses simples : apprendre et partager. Le temps passe vite, j'ai tant de choses à découvrir de ceux que j'aime et de ce(ux) que je ne connais pas... Oui, "je l'aime tant ce temps qui reste" ! Pil'Poil sur FB est juste un "lien", un fil entre nous, et sans aucune prétention un simple prétexte pour se faire mutuellement du "bien" en s'échangeant des petits grains de bonheur, afin d'être peut-être plus disponibles pour le monde qui nous entoure, et ceux qui ont besoin de nous.
Rédigé par : Hervé | 25 mars 2011 à 16:59
Hervé, je te pique la phrase de Twain; continue à explorer les infinies possibilités du partage, avec ton talent et ton chouette caractère
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 25 mars 2011 à 21:09
Elib', j'ai vu... (et j'aime aussi L'homme qui voulait vivre sa vie)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 25 mars 2011 à 21:10
Au Paf au taf : je dédicace, j'offre, je fais le déplacement(et verre de copains d'abord en plus)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 25 mars 2011 à 21:12
Bonjour Valérie, j'ai terminé ton livre hier soir.
On a hâte de connaître le dénouement, en fait, c'est "le tourbillon de la vie" (Jules et Jim)
Un peu tristounet, le destin de tes jeunes femmes.
Heureusement, les enfants sont là, qui nous ramènent à la réalité :)
Bises et Bonne journée
Rédigé par : Catherine | 26 mars 2011 à 07:12
Merci, Catherine; comme disait un acteur dans un film tiré de nouvelles de Maupassant: "Mais le bonheur, mon ami, ça n'est pas gai !"
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 26 mars 2011 à 11:40
Le bonheur, c'est d'être vivants... ;o)
Rédigé par : Hervé | 27 mars 2011 à 11:52
C'est ce que je me dis chaque matin, au sens littéral
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 27 mars 2011 à 14:05
Existe t'il vraiment le bonheur ?
Rédigé par : Elibéran | 27 mars 2011 à 17:09
Bonsoir Valérie,
pour l'instant je suis sans librairie du tout. Ma dernière commande m'a gonflé fortement où il me fallait atendre deux mois pour avoir mes livres arrivés dpeuis 6 semaines (et encore à 5 minutes près cela aurait encore une fois raté!). Parce que quand je passais, le personnel au courant n'était pas de service et le "bouche trou" n'était au courant de rien et ne trouvait rien. Comme c'était un Xèniem enquiquinement envers les clients qui m'a vraiment ôté toute envie de livres francais, que je n'ai pas trop le temps de me chercher une en France et en Allemagne (zone frontalier) c'est assez alléatoire obtenir un livre en francais. Ah si c'était en anglais, je peux tous avoir. J'espère que votre livre sera encore disponible en juin/juillet date que je me suis fixée pour me prendre le temps d'en chercher une librairie francaise.
J'espère que ce sera le succès que vous espérez et attendez.
Bonne soirée et bonne continuation
Rédigé par : Hélène | 27 mars 2011 à 21:08
A Elib' : réponse dans la prochaine note, tu m'inspires !(propos sur le bonheur). Comment va la chanson ?
A Hélène : j'espère que vous allez bien. pour le roman, si vous êtes le 7 mai à St Louis, j'y serai au salon du livre (et je serai ravie de vous l'offrir)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 28 mars 2011 à 00:36
Pas mal la citation de Maupassant, je ne m'en souvenais plus...
J'ai déjà le petit bonheur de ta réponse que je viens de lire, on n'est que le 3 mai...
Le bonheur c'est parfois de savoir attendre, on a alors une surprise infinie.
En attendant, bon salon du livre
Tu parles de Saint-Louis en l'île, ou bien de Saint-Louis en Amérique ??
Bises à ton jardinier préféré
Rédigé par : Catherine | 03 mai 2011 à 16:27
J'embrasserai bien volontiers le jardinier ce soir de ta part ! et pour Saint-Louis, c'est juste à côté de Mulhouse, un assez gros salon du livre. je t'embrase, chère Catherine
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 03 mai 2011 à 17:53