Devenir Fan

« Chère Simone... | Accueil | Habillé pour l'hiver »

12 janvier 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Dominique

Eh oui Valérie j'allais souvent dans cette échope !
Et Mr. Flouzemaker ?

Valérie Pineau-Valencienne

Il connait Sibylline, il connait Sibylline !

Blandine

J'ai beau avoir davantage été bercée par les mangas plus que par les bds bien de chez nous, je rêve de retrouver un jour quelques trésors d'enfance...

Un jour, Valérie, je te causerai de tous mes amis illustrateurs qui te plairont sans doute si tu restes nostalgique !

Valérie Pineau-Valencienne

Pour les mangas, Blandine, je suis nulle. Aucune culture de cet art. Mais chez Canal BD, ils m'ont parlé du Sommet des dieux qui est, parait-il, une série manga exceptionnelle, avec un scénar haletant. Une histoire d'alpinistes qui donne envie, sur fond d'Himalaya, d'appareil de photo perdu, de mystérieux tibétain.

Blandine

Bah, si tu veux que je te refasse ta culture "djeun's", hein..

Valérie Pineau-Valencienne

L'idée de "lire à l'envers" me donne de ces vertiges, Blandine!

Blandine

Ils ont eu le bon goût d'en éditer à l'occidentale. Mais à n'importe quel manga je préfère sans hésiter une relecture de David Eddings !

Valérie Pineau-Valencienne

Je vais vite googeliser, Blandine, je ne connais pas ce monsieur

Caritate

Nulle en BD (hormis Hugo Pratt), nulle en manga ! Mais comme je suis attirée par le Japon, je vais me mettre aux mangas prochainement. J'attends les suggestions de Blandine.

Dominique

Bien sûr Valérie, aurais-tu douté que je sois culturé ?

J'ai lu Spirou quelques années.
(Pauvre lampil, la Ribambelle, l'Agent 212, etc.)

Et avoue que quand tu connais et Laurent Rossi et Sybilline, dans une conversation intellectuelle ou mondaine ça en impose !

Imagine le nombre de meufs que j'ai emballé grace à ce duo magique ?...

Paradoxalement le courant passe bien (pardon Ingalls) entre toi et Fred et toi et moi alors que tu ignore tout des mangas pour lui et des contrepèteries pour moi ...


Valérie Pineau-Valencienne

'bsolment, 'bsolument, Dominique : Laurent Rossi et Pauvre Lampil, ça en impose... C'est ça, la France, mon bon Monsieur!
Pour Fred, je le rejoins sur le Japon en passant par Agen

Dominique

Agen, j'y ai de la famille !...

Pour Spirou de notre époque, j'ai moins bien connu ou apprécié que toi "Tif & Tondu" ou "Gil Jourdan", mais j'ai l'impression maintenant que j'apprécierais mieux les personnages et leur graphisme.

Et hors Spirou & Co j'étais fan entre autres de:

- Achille Talon, et son commerçant récurent Vincent Poursan ("Ici prix d'ami" suivi de "Rien n'est plus cher qu'un véritable ami")

- Alix

- Buck Danny

Valérie Pineau-Valencienne

Alors Talon et Buck Danny, c'est spé Ingalls. Alix... J'ai bien aimé "le sphinx d'or" mais c'est tout (trop compliqué pour une pov'gamine, et ambigu avec ça...).

Numa

Tout à fait d'accord avec cette (bonne) note...

Valérie Pineau-Valencienne

Un prénom magnifique, un homme qui a rencontré les plus grands, un prof dans les établissements oubliés des hommes, un auteur de pièces de théâtre et un metteur en scène: tout cela pour un seul homme... Les fées se sont penchées sur vous et vous les avez comblées, monsieur Sadoul

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.