Devenir Fan

« YSL | Accueil | Hervé Depoil ? Un homme de goût »

31 janvier 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Cath

"Le jour où Gaston Lagaffe m'a sauvé la vie..."

S'est-on seulement demandé à combien de jeunes humains ce sympathique anti-héros a redonné confiance en la vie ?

Combien d'adolescent(e)s en devenir ont-ils rêvé un jour d'avoir un tel copain, un soutien sans arrière-pensée ni conséquences, un poteau qui les soulage du poids du monde, un peu, juste comme ça, de temps en temps...

Lorsque je grandissais, tout autour, il n'y en avait que pour la réussite, le progrès, le péter plus haut que ses fesses (une prouesse dont j'aimerais bien, un jour, être témoin...). Pas de questions. Pas de doutes. Rien. Droit devant.

Pas de minorités à l'époque. Les nains n'étaient pas encore des personnes de petite taille, les gros étaient bien des gros lards et non des personnes à forte corpulence. Les laiderons n'avaient pas encore accédé au royaume des physiques singuliers et les simples d'esprits étaient voués à la guéhenne et au dépotoir social...

Les ados ? des choses informes en devenir (quoi ? qui ?), en révolte, en boutons et en larmes...

De fait, il s'agissait d'être la plus belle, la plus intelligente, la plus sage, la plus douée, la plus talentueuse, la plus remarquable des créatures ayant jamais foulé le sol... Affaire mal engagée et perdue d'avance.

Et pi.... et pi v'la t'y pas le Gaston qui se pointe, pouet pouet, dans un nuage infâme d'où émerge sa deuch'.

Le Gaston et ses gastonneries incroyablement drôles et supérieurement futées.

Le Gaston qui casse tous les clichés de l'époque à coup de fromage de chèvre roulés en cylindres, en lieu et place des précieux contrats.

Le Gaston qui conduit les puissants à envisager, à leur tour, le suicide... !

Le Gaston, c'est mon Billancourt à moi. Mon cuirassée Potemkine. Ma Françoise Dolto et ma Jeanne D'Arc réunies.

Mon rayon gamme dans l'eau froide.

Innocent et subversif comme jamais avant et jamais depuis.

Frankin est plus qu'un génie, c'est tout simplement un très grand monsieur.

Merci Valérie pour cette évocation cagouinesque et ces remontées du temps jadis !

Valérie Pineau-Valencienne

M'enfin !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.