Au marché de Kertrouduc -grand marché du jeudi, tomates de Plougastel et cocos de Paimpol jouxtant le camion Armor Lux et les bijoux mexicains, les cousines on trouvé leur bonheur en achetant du lin au mètre à un prix dérisoire. Après avoir foleyé dans les rues sous un soleil incertain, nous avons atterri au "Central", café de la bonne société Kertrouducoise. Pas longtemps. Car le temps breton se gâte, façon Michel Sardou ds le Connemara ; des nuages noirs colorent la terre, les lacs les rivières et hop ! direction la pâtisserie Soizic pour vous écrire la note du jour. A ce sujet, message perso à l'Africain : serai fidèle au poste tt l'été.
La journée s'annonce aventureuse : nous allons quitter le pays léonard, une trahison, pour émigrer ds le somptueux Trégor (on est à la frontière) et aller se balader du côté du Caplan. Le Caplan est un bar littéraire posé en haut d'une falaise près de Locquirec ; Locquirec, connu pour avoir servi de cadre à un nanar nommé "l'hôtel de la plage " (les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître et on dira que c'est tant mieux). Ce bar, quintescence du boboisme, a néanmoins un avantage : border un des plus beaux chemins des douaniers de la région.
Une bagarre m'oppose depuis des années à une locale : j'avais osé, il y a trois ans, acheter un livre sur le Tregor : ce fut fort mal vu, Kertrouduc se situant dans le pays de Léon, auquel je suis certes attachée, mais dont la campagne tapissée de champs d'artichauds ne présente aucun intérêt.
Depuis, "on" me bat froid. Ne jamais oublier la pixélisation de cette région et les curieuses querelles de clans qui dégénèrent (les Bretons adorent, comme ds Astérix, se taper sur la gueule, ce qui dans leur Histoire accéléra le rattachement à la France - ça, c'est pour Gilles).
Dans la série "les Bretons sont partout", vente chez une villageoise en fin de journée de tissus yéménites (une Bretonne qui a passé 10 ans au Yémen doit avoir des choses à raconter).
Pour ceux qui aiment le jazz manouche, (un truc très transgressif en ces dies irae, cf les news), Tchavolo Schmitt, guitariste, sera au café Ty Coz de Morlaix ce soir à 21h.
Baisers âpres et rugueux d'une pine'up bien couverte...
Quel temps fera-t-il au Caplan ?
Je t'ai déjà dit pour ton ordinateur chez Soizic de te méfier des cookies ...
Jazz manouche ou jazz gensduvoyage, qu'en pense Grincheux ?
Merci de m'avoir appris "foleyer".
Rédigé par : Dominique | 22 juillet 2010 à 17:43
Soizic est mon seul contact avec la civilisation : c'est dire si je l'aime !
Rédigé par : pine'up | 22 juillet 2010 à 18:22
Foleyer n'est pas dans The Larousse !...
Rédigé par : Dominique | 23 juillet 2010 à 15:50
Dominique, un peu de néologisme en cette période estivale ne nuit pas !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 23 juillet 2010 à 20:28