Avec un temps pareil, le Caplan était plutôt une bonne idée. Le lieu pousse le snobisme jusqu'à REFUSER d'apparaître dans les brochures "cafés littéraires de Bretagne". Et le patron porte le même patronyme qu'un époux Turenge (où vit donc Dominique Prieur ...). les cousines ont échaffaudé un raisonnement fantaisiste comme quoi le café aurait été payé avec l'argent du Rainbow Warrior... J' y ai trouvé un bouquin sur Georges Brassens, la Bretagne me donnant parfois des flambées anti- identitaires : entendu auj : "Yann est très morlaisien...
- Penses-tu ! il a tout du roscovite ! " Ce qui prend toute sa saveur quand on sait que les deux bleds sont à 15 km l'un de l'autre. Mais quand on découvre que la boulangère de Kertrouduc fut longtemps appelée "l'étrangère" car elle venait des côtes d'Armor (30 km d'ici), on saisit mieux la pertinence d'un débat "identité nationale". Oui, le Breton est snob. Très. Jamais il ne l'avouera mais chacun sa place, chacun ses codes inénarrables, de la plus simple longère au manoir de schiste pur.
la Bretonne est pudique : ne jamais lui poser une question directe, elle roule alors des yeux affolés et ne sait que répondre.
Exemple à ne pas faire : " t'étais où c't'après midi ?"
Non, il faut insinuer : "t'étais avec Brigitte..." Là, elle saisit la perche et confirme ou infirme, mais enfin, elle réagit.
La Bretonne est une louve avec ses gosses. mais contrairement à la mère juive, sa protection a des chemins de traverse : elle délègue le petit dernier qui ne sait pas nager aux aînés partis faire du canoé, et les guette mollement de la plage, en soupirant : "s'occuper des gamins, quel boulot ! mon mari ne se rend pas compte..."
Les Bretons ont une curieuse conception du sud : quand un Breton prend ses vacances dans le sud, entendez "La Trinité". Nantes n'existe pas... alors ne parlons pas du VRAI SUD !
Baisers d'une pine'up arc en ciel
ps : Loïc, le Pouldu, c'est Finistère SUD ! C'est magnifique mais je risque la lapidation si je le dis trop fort par ici...
Roscoff sur le Don ?...
Bon la fameuse escadrille n'était pas Bretagne/Yémen mais Normandie/Niemen !...
Tiens y'aurait'il au moins un point commun entre une bretonne et une femme mossi ?
(ethnie majoritaire du burkina, peu encline aux réponses, même anodines ...).
Rédigé par : Dominique | 23 juillet 2010 à 00:50
Par moments Dominique, la Bretagne revet des couleurs et des problématiques ethniques !
Rédigé par : pine'up | 23 juillet 2010 à 11:23
J'ai "écumé" la Breatagne: Fouesnant, Belle-Ile, Penvenant.
J'adore !...
Rédigé par : Dominique | 23 juillet 2010 à 15:49