Devenir Fan

« Winehouse et Ungemuth | Accueil | Au malheur des gros »

02 août 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le Nain

Un peu de sang romain aussi, peut-être, de celui des débuts de la République.

"Je suis citoyen romain, on m'appelle Caius Lucius. Ennemi, j'ai voulu tuer un ennemi et je ne suis pas moins prêt à recevoir la mort que je ne l'étais à la donner. Agir et souffrir en homme de coeur est le propre d'un romain, et je ne suis pas le seul que ses sentiments animent. De nombreux autres après moi aspirent au même honneur. Apprête-toi donc, si tu crois devoir le faire, à combattre un ennemi à chaque heure du jour. Tu rencontreras un poignard et un ennemi jusque sous le vestibule de ton palais. Cette guerre, c'est la jeunesse de Rome, c'est nous qui te la déclarons"

Tite-Live sur Mucius Scaevola

Valérie Pineau-Valencienne

S'amusait-on plus dans la Rome Antique ou au Moyen-Age?

Le Nain

Pour qu'il y ait des jeux, il faut qu'il y ait des villes. Les villes du Moyen-Age sont très réduites au moins jusqu'au XIIIème siècle, hors Italie où elles se développent beaucoup plus tôt. Les amusements ne sont donc pas les mêmes, après les jeux de la Rome antique (175 jours à Rome sous Marc-Aurèle), les fêtes seront religieuses, avec des débordements comme la fête des fous. Puis viennent les foires, les mystères qui feront renaître le théâtre. Il faudra attendre les matchs sportifs pour voir autant de monde contempler un jeu dans une même enceinte.

Valérie Pineau-Valencienne

Vous venez de me donner la clé de pourquoi j'aime les villes, et je vous en remercie, sans ironie aucune.

Dominique

Valérie, n'oublie pas Alphonse Allais et son idée de génie d'installer les villes à la campagne !...

Valérie Pineau-Valencienne

Bienheureux homme... et Tristan Bernard sur la campagne : "Le jour j'm'emmerde, la nuit j'ai peur"

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.