Devenir Fan

« les mille nuances de gris | Accueil | Métissage et rareté »

11 novembre 2018

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le Nain

J'ai relu les grands souvenirs, Genevoix, Dorgelès, Barbusse, Junger et Remarque. J'y ai ajouté Pézard. J'ai relu aussi Vie et mort des Français de Meyer. Je me suis intéressé aussi aux destins des peuples d'Europe Centrale, à la fin de la Double Monarchie, aux combats qui durèrent encore des années après l'armistice.

J'ai eu une pensée pour tous ceux de la famille qui y sont restés qui sont vivants par la grâce de la généalogie, et j'ai relu Péguy dont les derniers vers de son Eve me tirent des larmes, qui ne sont pas courantes chez moi.

Mère voici vos fils et leur immense armée.
Qu'ils ne soient pas jugés sur leur seule misère.
Que Dieu mette avec eux un peu de cette terre
Qui les a tant perdus et qu'ils ont tant aimée.

Valérie Pineau-Valencienne

Merci, cher Le Nain, pour ces vers bouleversants. j'ai globalement trouvé les cérémonies réussies, mention spéciale aux Anglais avec les portraits de héros de guerre sur le sable des plages britanniques.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.