Carton plein, vague populiste et cris d'horreur. Ah, ça, les "je vous l'avais bien dit" ne sont plus de mise... La masse des mécontents a (presque) élu son camp, et je doute fort que les "c'est mal de voter FN" servent à quoi que ce soit.
A l'heure d'internet sur fond de crise, la jalousie est exponentielle. C'est la plus puissante des pulsions, celle de la frustration...
Tu as des enfants (je n'en ai pas) : je te hais. Tu es cultivé (je ne le suis pas) : je te hais. Tu n'as pas d'enfants (tu es tranquille, pas moi): je te hais. Tu ne crois pas en dieu (tu es libre) : je te hais. Tu crois en dieu (je meurs de trouille) : je te hais. Tu as une amoureuse (je suis seul à crever) : je te hais. Tu es journaliste reconnu (je suis pigiste smicard) : je te hais. Tu es fonctionnaire (je suis pressé comme un citron par mes crétins de patrons) : je te hais. Tu es dans le privé (salaud, tu gagnes des cents et des mille) : je te hais. Tu es sublime physiquement (alors que je suis un gros thon) : je te hais. Tu es moche mais tu as de l'esprit (je suis beau mais un peu con) : je te hais. Tu pars en vacances (suis arrimé à mon village) : je te hais. Tu habites Paris (cette splendeur inaccessible): je te hais. Tu as une maison en province (je croupis dans un studio parisien) : je te hais. Je continue la lente litanie de l'aigreur des gens jetés les uns contre les autres ou ça suffit?
Si on ajoute le chômage-divorce-maladie-perte du logement qui touche chaque famille de près ou de loin, menace terrorisant chaque membre encore indemne, n'en jetez plus, la coupe est pleine.
La solution pour endiguer le FN? Si je l'avais, croyez-moi, je la chanterais sur tous les tons. Dans le village planétaire du net, les gens meurent d'envie en contemplant sur les écrans des bonheurs inaccessibles. Alors ils se font au choix péter la cervelle au milieu de la foule, ou ils votent comme ils peuvent pour bien rejeter les heureux. T'es riche, je ne le serai jamais ? Eh bien tu vas devenir pauvre comme moi, et je la tiens là, ma vengeance. Contre ça, les grands cris de "au secours la bête immonde est de retour" l'ont dans l'os. Les guignols soignent leur marionnette FN? ah ah ! les votants FN ne regardent pas les guignols (pas assez de blé pour s'abonner). Les fils de pub brandissent Desproges? Ah ah ah, c'est quoi un pubard, se demande-t-on dans la tour Nénuphar de Clichy-sous-Bois? Boon pleure? Il a si bien réussi que le Nord ne le lui pardonne pas...
On est au delà du racisme... On est dans le désenchantement grinçant. Avec urgence de relance économique. Responsabilité politique collective d'avoir un taux de chômage hallucinant et une réglementation du travail délirante. Responsabilité générationelle de ne pas donner envie d'admirer les vieux, ou même les jeunes matures...
Elle propose quoi, Marine Le Pen? Un engourdissement nationaliste aux accents thoréziens. Un appauvrissement général sur fond de vie "française et simple", un chouette nivellement par le bas qui séduit tous les snobés de la vie. Et elle ratisse dans tous les camps, absolument tous les camps. Une déflagration. Pour la contrer, bon courage, car elle n'est pas son père... Etre la fille d'un sinistre prédateur qui a organisé des ratonnades dans sa jeunesse... vous imaginez son parcours scolaire? Vous imaginez les crachats? Avec un père aussi monstrueux, soit on est une épave alcoolique qui menace de se suicider tous les quatre matins, soit on survit et on est ignifuge. La nièce? même schéma psychologique. Oui, bon courage. Et ce n''est pas le centre nuancé qui nous ramènera à la raison, c'est trop tard.
Non, ce n'est pas trop tard... C'est peut-être.. trop tôt... Cette victoire FN est peut-être, si les partis classiques la jouent fine et rapide, ce qui empêchera MLP de gagner 2017... Une région FN, c'est affreux? Oui. Mais le pays est très centralisé et elle n'a pas l'exécutif. Maintenant, si elle gagne la présidence (avec des législatives qui seront la foire du trône), alors là... on sera un pays handicapé, paralysé pour très longtemps...
Allez, confiance, doux pays de cocagne... je t'aime tant, et je ne hais personne.
La jalousie n'est ni mon moteur, ni mon pays. Dans mon paysage français, les éprouvés se relèvent et sourient.
Ceux qui ont lu la France périphérique de Christophe Guilluy ne peuvent pas être surpris.
Nos hommes politiques traditionnels proposent ils quelque chose, des buts, des chemins pour parvenir à résoudre les maux qui rongent note pays ? Force est de constater que non, sinon les mêmes ficelles usées auxquelles plus personne ne croit. Leur seul argument a été de faire campagne contre le FN, votez pour moi plutôt que pour Satan.
Une partie non négligeable des électeurs s'est tournée vers le seul parti que n'a aucune responsabilité dans le sentiment de déclassement de notre pays, et ils se foutent bien que le programme du FN soit incohérent.
Tant que la classe politique traditionnelle sera autiste, sourde aux attentes, préoccupée par ses querelles picrocholines pour savoir qui sera calife à la place du calife, le FN a de beaux jours devant lui, et ce n'est pas le spectacle donné hier qui va montrer le signe d'une prise de conscience.
Les problèmes sont immenses, et il n'y a pas l'ombre d'une esquisse de solution, sinon de savoir qui sera candidat à la présidentielle. Si cela pouvait servir d'électrochoc, mais je n'y crois pas. Mais il est vrai que je suis un pessimiste impénitent.
Rédigé par : Le Nain | 08 décembre 2015 à 06:58
J'y crois car le changement sera économique plus encore que politique... La politique - on s'en aperçoit avec le net - peut bcp moins qu'on le croit. Mais je reste très, très inquiète
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 08 décembre 2015 à 10:48