Je tente de regarder Le temps de l'innocence de Scorsese, mais c'est tellement pontifiant, tellement creux, tellement snob et désincarné que je renonce - et hop, une petite note sur le blog. Après une semaine pleine de gaieté, s'ébrouer et regarder les choses qui avancent.
Parce qu'en bonne optimiste pas encore neuneu, dans la débâcle actuelle (cette jeunesse inculte, les carnages planétaires, le rugby à l'image du pays, le racolage façon Kardashian et les islamistes hurlants) il y a... de chouettes choses.
Petit 1 : je ne trouve pas la jeunesse inculte. Pas du tout. Non seulement elle m'en apprend tous les jours, mais contrairement aux vieux briscards, les fautes d'orthographe ne me gênent pas. Un de mes grand-pères spirituels était le psy de Malraux, Gary et de tout Normale sup'. Un homme de confiance, donc. Eh bien il me disait toujours : "Vous pouvez être un as de la grammaire et de l'orthographe, et écrire plat, mais alors plat... "
Petit 2 : à part envoyer des couvertures et des vivres, je ne vois pas trop comment aider les carnages planétaires et comme j'en suis à titre personnel très éloignée, on va se taire.
Petit 3 : je place mes derniers espoirs rugbystiques dans l'Argentine.
Petit 4 : je suis pour virer du pays tous les islamistes hurlants. Et pour respecter les musulmans comme tout le monde, ni plus ni moins. Et je serais profondément triste de les voir quitter ce pays qu'ils habitent de leur sensibilité et de leur légitimité. La chaleur de leur accueil n'est pas une légende ou un cliché, c'est pour moi une réalité française au quotidien. J''ajoute que je déteste la vision musulmane victimaire d'Edwy Plenel, et que le voile, en tant que femme, me choque beaucoup - on ne se refait pas, nom d'une féministe.
Petit 5 : si je suis écoeurée jusqu'à la nausée par les nanas qui passent leur vie à oilpé sur les réseaux sociaux tout en brandissant un girl power d'opérette, si j'ai envie de relever le jean de toute gamine débraillée dans la rue, si les articles des derniers ELLE, je n'en ai rien à cirer, la couverture de cette semaine, je l'ai beaucoup aimée. Alors là, beaucoup!
J'ai ressenti quoi en regardant le couple Brakni/Cantona ? J'ai ressenti... d'abord un étrange sentiment de bonheur: elle est là, dans la lumière, vêtue de ce beau manteau orange qui lui va à ravir, éclat de rire irrépressible, vision triomphante de la femme aimée. Et lui, nu, collé à elle, relevant le défi de ne pas paraitre exhibitionniste et y arrivant à merveille par le simple fait de son regard. Même nu, même dévoilé, il ne peut pas s'empêcher de la protéger tout en la désirant. A croire que le rapport devrait toujours être inversé : la femme vêtue, l'homme dénudé, tant l'image provoque une sourde sensation d'égalité. Le masculin à ce stade-là n'a pas besoin d'habit. La féminité à ce degré de confiance se pare de couleurs et chacun donne, se donne, gardant sa différence, l'enrichissant à tout moment.
Ne connaissant ni l'envie ni la jalousie, je les ai admirés comme une midinette. J'ai lu leur interview de mari et femme qui revendiquent le classicisme, la sensualité, la fidélité. Que voulez-vous, le bonheur ne me choque jamais ; il me renforce.
Je suis très réservé sur le point 1. Si j'apprends avec les jeunes les techniques nouvelles, je les trouve très inférieurs sur la culture classique. Ils ont pourtant des moyens d'apprendre dont j'aurais rêvé dans mes vertes années.
D'accord sur le point 2.
Je me fiche complètement du rugby comme de tous les sports en général.
Complètement d'accord avec le point 4. Mais comment virer les convertis qui n'ont qu'une image fausse de leur nouvelle religion et qui sont parfois plus royalistes que le roi.
Pas d'avis sur le point 5, ne participant à aucun réseau social.A mon sens, dans notre civilisation, l'homme et la femme ont toujours été complémentaires. Mes Grand-pères n'auraient jamais pris une décision sans l'avis de leurs épouses, et ils étaient nés, et s'étaient mariés bien avant que leurs femmes aient le droit de vote.
Je ressens la même chose que vous pour cette photo.
Rédigé par : Le Nain | 21 octobre 2015 à 17:39
Je suis aussi d'accord avec vous avec le point 1 : je me dis aussi "zut, si j'avais eu la possibilité de m'instruire plus jeune avec le net...". Mais peut-être que cette avalanche de contenu m'aurait désarçonnée. Et ce tri qu'il faut faire à présent... Merci de partager le ressenti général de cette note. je lis toujours, chez moi comme chez les autres, vos commentaires avisés. je dois dire que votre pessimisme, qui se teinte de tristesse, à présent, est pour moi un signal d'alarme politique
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 22 octobre 2015 à 17:12