Peut-on lire le monde sous le prisme du design ? C'est en tout cas un prisme sous-estimé... Car il englobe à la fois la culture générale, l'esthétique, l'identité d'un pays, sa capacité de rebond, son folklore, bref, un condensé de mélanges tous plus intéressants les uns que les autres.
Avant de créer ma boutique de décoration appelée pompeusement concept store, mais je ne trouvais pas d'autre mot pour qualifier un endroit qui vend aussi bien des meubles que des serre-livres, des maisons d'architectes en plâtre, des tee-shirts, des sacs, des cartes postales, des bouquins, des épices, des bougies et bijoux etc etc... avant de créer YOK concept store dans ma ville chérie de Boulogne-Billancourt, donc, j'ai effectué un long voyage virtuel. UN VRAI TOUR DU MONDE sous un angle que je garde jalousement - je ne tiens pas à ce qu'on me pique cet angle.
Ce tour du monde m'a pris un an et demi. J'ai visionné des milliers de pages (environ 40 000).
Ma boutique, YOK, en est son aboutissement et sa digestion. Que tirer de ce tour du monde ? Y a-t-il des pays avantagés, des pays plus doués que d'autres? Oui.
En numéro un, et sans surprise de ma part, les USA. A croire que créativité rime avec libéralisme et multiculturalisme, car il y a chez les Américains une capacité à utiliser les technologies du futur tout en puisant dans son jeune passé pour faire exploser l'imagination. Aux US, il y a une fantastique culture du design, accessible à qui manie le net.
En numéro deux, l'Europe - je tiens au mot Europe en dépit des disparités entre les pays. Cinq pays tiennent le haut du pavé : le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Espagne et les Pays-Bas. Toujours selon mon précieux angle, le Portugal et la République Tchèque les talonnent, l'Italie, en revanche, a chuté, mais elle donne des signes de reprise. Les pays baltes deviennent très étonnants. Les Scandinaves stagnent, prisonniers de leur mode austère.
La Turquie est aussi un pays passionnant : Istanbul est un condensé de cette fameuse équation passé/présent/futur. Israel est aussi un vivier de pépites avec un atout extraordinaire : la maitrise parfaite de la technologie, mais une petite faiblesse, pas assez de recherches au niveau des volumes des produits, pas assez de "liant".
Il y a même, dans ce tout du monde, des choses pas politiquement correctes... Sont gagnants, dans les pays émergents, ceux qui ont digéré leur colonisation. Sont perdants ceux qui restent repliés sur eux-mêmes, ou ceux qui ont un très lourd passé totalitaire de dictatures. La Russie, eu égard a sa taille, n'est pas passionnante. La Chine s'éveille, mais la notion de copie y est trop imprégnée encore.
L'Afrique du Sud, le Brésil, une certaine Inde et le Japon sont époustouflants.
Le commerce équitable donne le meilleur et le pire, mais quand c'est le meilleur, crise ou non, il a un prix.
Les pays du Golfe n'ont aucun intérêt (pour le moment).
Revenons à la France : elle déploie en ce moment tout son savoir, tout son perfectionnisme, toute son impertinence, tout son incroyable sens de l'harmonie à défaut de sa hardiesse (nous ne sommes pas un pays hardi, nous sommes un pays luxueux et ultra raffiné). Pour preuve : La Faiencerie Georges (en vente chez YOK) qui a dépoussiéré les petits noeuds roses des faïenceries nivernaises pour imposer un travail sur céramique dont les Japonais sont fous.
Pour preuve, la poésie d'un inventeur, Nicolas Trub, qui invente en France de drôles d'objets du quotidien, squate les concours Lepine, et parle de son aventure d'inventeur dans un livre aussi intéressant qu'hilarant (en vente chez YOK).
Nom d'une libérale attachée aux cultures du monde entier : j'adore la mienne, je la connais bien et cela me permet d'adorer les autres. Je ne me sens ni réactionnaire, ni déprimée.
Créer une boutique à Boulogne-Billancourt plutôt qu'à Paris ? Boulogne, c'est mes racines. La ville qui a vu s'épanouir mes amours d'ado, puis l'amour absolu pour mon mari. Elle n'est pas cosmopolite ? Pas encore, mais avec ses cabinets d'archi et ses boites de prod', elle possède une clientèle curieuse de design. Rester à Boulogne, oui. Mais aussi parcourir le monde - et pas que virtuellement...
Ne jamais se résigner, toujours être optimiste, souhaiter prospérité à la France POUR QU'ELLE PROFITE DE SON LUXE, un peu comme les Américains le font, et rester dans la poésie, en dépit du monde féroce du commerce. Voilà ce que je me souhaite pour les années à venir, nom d'une duchesse d'YOK.
J'en profite pour remercier celles et ceux qui me donnent envie d'avancer : les clients, les amis, les Grands Amis, les sensibilités du monde entier, les facebookiens, toutes celles et ceux qui me donnent envie d'être attentionnée car ils s'ouvrent comme des fleurs au monde de demain, sans renier le monde d'hier, gardant leur liberté qui leur permet de s'écarter des conventions.
Comme le proclame Rudy Ricciotti dans ce poster (en vente chez YOK, ter, je pense aussi à mon commerce...) : L'architecture est un sport de combat.
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