Devenir Fan

« L'écrit et la parole, textos vs appels | Accueil | Il m'a dit »

22 novembre 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le Nain

Ah, Berlin. Mon premier souvenir de Berlin date de 1975. Ville encore coupée en deux et passer par Check Point Charlie n'était pas une partie de rigolade avec des Vopos aimables comme des portes de prison. Autant la partie ouest était neuve, toute trace de la guerre ayant été effacée ou presque, autant la parie est portait encore les stigmates de la guerre, avec des ponts non reconstruits et la trace des balles sur les murs. A l'est, on pouvait se faire une idée de ce qu'était le Berlin d'avant guerre. La dernière fois que j'y suis retourné, c'était en 92 pour emmener mon père une dernière fois sur des lieux où il avait été prisonnier.

En 72, je demandais à un ami allemand ce qui l'avait le plus surpris dans la RDA où il se rendait régulièrement pour son travail. Il m'avait dit: il n'y a pas de fleurs.

Valérie Pineau-Valencienne

En novembre, la nature n'était pas à son sommet. Mais j'imagine qu'en juin, sur les rives de la Spree, c 'est plus... coloré

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.