Nous étions probablement un des derniers couples à chérir notre vieille tv cathodique.
Elle a tenu seize ans, mais après ta mort, elle a donné des signes de surdité, même si l'image a toujours vaillamment résisté. J'ai pris la liberté, chéri, de prendre un écran plat. J'ai bataillé avec le vendeur qui voulait me faire acheter un monstre d'un mètre par un mètre au risque de défigurer notre salon. J'ai gagné, pas d'horreur inversement proportionnelle au manque de culture générale entre nos murs.
Bienvenue donc, nouvelle télé coréenne! J'aime ton son qui ne grésille ni ne ronfle. Mais pour l'image..., quelle déception... J'ai l'impression d'être passée de l'argentique au numérique.
Oh pour être précise, tu l'es. Rien ne t'échappe, surtout pas les traces de fond de teint sur les visages des acteurs. C'en est traumatisant de pixelisation. Les documentaires deviennent les éléments-rois de ton pouvoir. En revanche, chaque film, surtout les vieux, est écrasé. Ta profondeur d'image est quasi nulle, regarder Downtown Abbey s'apparente à présent à regarder un téléfilm lambda.
Je te demande, mais est-ce possible, de cesser de manquer de respect à mes acteurs favoris. Tamise les rides de Maggie Smith, essaie de rendre à Hitch' la densité de ses plans, à Lang l'élégance de son Technicolor, à Walsh sa luminosité qui semblait si NATURELLE. Arrête de me dévoiler les trucages d'antan, je n'en peux plus.
Les lunettes 3d offertes pour me consoler? A la poubelle, je n'ai pas envie de vomir au quotidien. Je ne veux pas que la virtualité envahisse mon espace, je veux, comme dans La Rose pourpre du Caire, pouvoir mentalement partir VERS le monde qui n'existe pas.
Bon. Tu es là pour un bon bout de temps. Je vais essayer de t'aimer, mais ce n'est pas gagné.
C'est un engin niveleur, un engin qui formate la pensée. Cela fait trente-cinq ans que je m'en passe, et le plus curieux, c'est que ça ne manque pas, c'est comme si ça n'existait pas. Je suis mort de rire quand je lis des articles sur des gens qui essaient de s'en passer pendant ... une semaine.
Rédigé par : Le Nain | 07 novembre 2013 à 09:08
J'ai un rapport "Denise Fabre" avec la télé; je suis incapable (Ingalls était pareil) de l'allumer sans raison. Il faut qu'il y ait un film fétiche, un documentaire sur lequel j'ai lu une bonne critique, une série haletante, etc., au programme pour que je la regarde. Les deux trucs que je trouve aliénants : l'ordinateur et la radio, que je n'écoute jamais.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 07 novembre 2013 à 10:51
Pour vous (je ne résiste pas) http://www.legorafi.fr/2013/11/07/integration-les-candidats-a-limmigration-forces-de-regarder-des-heures-de-tele-realite-francaise/
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 07 novembre 2013 à 12:20
Ceci dit, il paraît que regarder la télévision dans une langue étrangère vous fait progresser dans la connaissance d'icelle. Je l'ai fait, avec la radio, pour l'allemand.
La radio, dans la voiture axclusivement, et la plupart du temps Radio Classique.
L'ordinateur que j'utilise au travail n'a pas de carte son, j'évite d'être enquiquiné par la SACEM. Comme je m'occupe d'un forum d'histoire, l'ordinateur me sert à faire des recherches, à répondre et à télécharger des livres anciens. A lire la presse étrangère aussi, francophone et germanophone essentiellement, il est rare que je lise la presse anglo-saxonne.
Rédigé par : Le Nain | 07 novembre 2013 à 15:07