Le beau livre, l'émouvant livre, le charmant livre.
Un livre frappé du sceau Sagan. Un livre qui retrace les instants nébuleux des amitiés d'autrefois. Denis Westhoff ne peut pas être déplaisant: il a pris de ses parents leur profonde gentillesse et leur très belle intelligence.
J'aime passionnément les romans de Sagan. J'aime son style, sa lucidité poétique et son infinie délicatesse. J'aime qu'on redécouvre ces derniers temps qu'elle fut une des meilleures romancières françaises si ce n'est la meilleure. Pour moi, elle est au dessus de Modiano. Dans cette veine classique, j'aimais aussi les romans de Françoise Mallet-Joris.
J'aurais adoré connaître Françoise Sagan. Comme elle j'éprouve une horreur des diktats des journaux de mode, une fascination pour la beauté du cinéma hollywoodien, l'idée que certains cinéastes comme Pasolini sont barbants et totalement surestimés, comme elle j'ai une diction trop rapide et des yeux souvent écarquillés.
J'aimerais connaître son fils qui semble lui ressembler dans toute sa sensibilité.
Baisers de la pine'up au coeur qui bat la chamade.
Peu de bons livres cet été, j'ai relu les dix tomes de l'histoire des Français sous l'occupation d'Amouroux, la fin de Kershaw et le meilleur pour la fin, les bourgeois de Paris au Moyen-Age de Favier. Mon Dieu, quelle culture a cet homme. Je vais attaquer les expulsés de Douglas sur l'exode forcé des populations germanophones d'Europe de l'Est en 1945.
Rédigé par : Le Nain | 10 octobre 2012 à 15:05
Je vous l'avoue : je n'ai pas bcp aimé la bio de Louis XII par Le Fur. je l'ai trouvée brouillon et ennuyeuse
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 10 octobre 2012 à 15:36
Oui, je suis d'accord, mais c'est la seule que j'avais lue. Il y a celle de Quilliet chez Fayard que je n'ai pas lue. Et j'avais bien aimé les explications sur la symbolique.
Rédigé par : Le Nain | 10 octobre 2012 à 16:26
Louis XII, il n'y a pas beaucoup de livres sur lui !
Rédigé par : triton | 10 octobre 2012 à 19:49
Il y a ainsi des rois oubliés. Les premiers Capétiens n'ont quasiment rien, et il faut attendre Louis VI pour avoir une bio excellentissime de Bournazel. Son fils est un peu oublié, occulté par Philippe-Auguste, Louis VIII a régné peu de temps, mais il a une bio récente. Son petit-fils Philippe III est aussi un peu coincé entre Son père, Saint Louis et son fils Philippe le Bel. Mais les successeurs de celui-ci ont régné peu de temps, et la seule bio valable de Philippe V date de 1931. Ensuite, il n'y a guère que Louis XII et Henri II qui sont oubliés, quoique sur ce dernier, il existe une très bonne bio de Cloulas. Pour les Bourbons, il y a tout ce qu'il faut, sur Napoléon, c'est pire. Pour Napoléon III, il y a enfin une bio équilibrée qui date de 2004, celle de Milza.
Bon, je crois qu'on a fait le tour.
Rédigé par : Le Nain | 11 octobre 2012 à 07:28
J'ai l'impression que Napoléeon exerce une redoutable séduction sur les hommes. Plus que sur les femmes. Repère masculin pour petits garçons inconsolables?
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 12 octobre 2012 à 12:28