Devenir Fan

« Business sans frontière | Accueil | Un Tatler sinon rien »

10 octobre 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le Nain

Peu de bons livres cet été, j'ai relu les dix tomes de l'histoire des Français sous l'occupation d'Amouroux, la fin de Kershaw et le meilleur pour la fin, les bourgeois de Paris au Moyen-Age de Favier. Mon Dieu, quelle culture a cet homme. Je vais attaquer les expulsés de Douglas sur l'exode forcé des populations germanophones d'Europe de l'Est en 1945.

Valérie Pineau-Valencienne

Je vous l'avoue : je n'ai pas bcp aimé la bio de Louis XII par Le Fur. je l'ai trouvée brouillon et ennuyeuse

Le Nain

Oui, je suis d'accord, mais c'est la seule que j'avais lue. Il y a celle de Quilliet chez Fayard que je n'ai pas lue. Et j'avais bien aimé les explications sur la symbolique.

triton

Louis XII, il n'y a pas beaucoup de livres sur lui !

Le Nain

Il y a ainsi des rois oubliés. Les premiers Capétiens n'ont quasiment rien, et il faut attendre Louis VI pour avoir une bio excellentissime de Bournazel. Son fils est un peu oublié, occulté par Philippe-Auguste, Louis VIII a régné peu de temps, mais il a une bio récente. Son petit-fils Philippe III est aussi un peu coincé entre Son père, Saint Louis et son fils Philippe le Bel. Mais les successeurs de celui-ci ont régné peu de temps, et la seule bio valable de Philippe V date de 1931. Ensuite, il n'y a guère que Louis XII et Henri II qui sont oubliés, quoique sur ce dernier, il existe une très bonne bio de Cloulas. Pour les Bourbons, il y a tout ce qu'il faut, sur Napoléon, c'est pire. Pour Napoléon III, il y a enfin une bio équilibrée qui date de 2004, celle de Milza.

Bon, je crois qu'on a fait le tour.

Valérie Pineau-Valencienne

J'ai l'impression que Napoléeon exerce une redoutable séduction sur les hommes. Plus que sur les femmes. Repère masculin pour petits garçons inconsolables?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.