Un pote (de droite celui-là) a éclaté de colère et m'a dit:
- J'en ai marre que la gauche ne soit jamais remise en cause pour les dingos extrêmes qu'elle accueille bien volontiers en son sein et que la presse pointe comme suppôt de Satan la droite dès qu'un rapprochement est tenté avec son extrême droite! J'en ai marre que les journaux aient couvert les législatives en étant focalisés sur Hénin-Beaumont alors que les élections grecques et la situation internationale sont bien plus importantes que des histoires de village! Allez, que la droite fasse alliance avec le Front et qu'on se bouge le derrière pour créer une opposition forte.
Je n'ai rien répondu. Mais je m'interroge: quand un Mélenchon appelle à voter "sans contrepartie" pour Hollande;ET QU'UNE MARINE LE PEN FAIT EXACTEMENT LA MEME CHOSE EN DOUCE, alors oui, le FN est-il de droite? Economiquement, on ne peut pas dire que son programme soit libéral. Sociétalement, il comporte de nombreux transfuges du communisme. Même un Gilbert Collard a crouté en son temps au PS. Ses valeurs? J'ai l'impression qu'elles sont celles d'une gauche qui a pris un coup sur la tête.
Je pourrais répondre à mon pote :
-Ne te fatigue pas, le pays n'est pas majoritairement à droite comme tu le penses en additionnant les voix frontistes et UMP, il est à gauche, viscéralement et aveuglément.
Baisers de la pine'up qui reste admirative de Sarko; lui seul a réussi à siphoner les voix extrêmes en 2007 en énonçant la seule vérité que je partage avec le FN : nous n'avons hélas plus les moyens de notre générosité.
PS: retrouver la générosité du pays en créant de la richesse, cette solution a été aussi violement rejetée par le FN que par la gauche. L'injustice payante de baisser les impots des plus riches pour créer de l'emploi est aussi intolérable dans les deux camps.
Il est incontestablement nationaliste tendance Ratapoil dans son discours politique, et socialiste dans ses recettes économiques qui sont grandguignolesques.
Le but étant de casser l'UMP, une aide en sous-main au PS n'est pas étonnante.
Rédigé par : Le Nain | 20 juin 2012 à 14:33
C'est bien ce que je pensais (et votre avis précise encore ce que je crois, merci)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 20 juin 2012 à 15:05
Disons qu'une bonne frange de l'UMP ressemble trop au FN.
"J'ai une amie tchadienne qui est plus noire qu'un arabe".
Mais de toute façon je en comprendrai jamais ce délire de vouloir situer les partis politiques sur une ligne allant de gauche à droite. je sais l'origine de cette image, mais elle pollue notre visualisation des partis.
Etre de gauche ou de droite ne veut rien dire.
Rédigé par : Fredouat | 22 juin 2012 à 14:42
(au fait: pourquoi PVC dans le titre du blog?)
Rédigé par : Fredouat | 22 juin 2012 à 14:43
PVC sont mes nouvelles initiales (suis mariée!). Pour le gauche/droite: j'imagine que pour aller d'un coté ou de l'autre il faut partir de centre. Mais comme le centre, naturellement raisonnable et prudent, a du mal à exister, c'est vrai que les critères sont un peu brouillés (ps : je connais des trotskos racistes!)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 22 juin 2012 à 19:25
Et ça ne me surprend pas, les racistes sont partout.
Rédigé par : Fredouat | 23 juin 2012 à 17:12
Il faut aussi se méfier des horreurs que CHACUN peut proférer et qui n'augurent pas forcément un racisme véritable; la vieille mamie de la cambrousse que j'ai entendu dire à ses petits-fils dans les années 70: "pour votre mariage, plutôt une négresse qu'une Boche!" n'avait rien d'une grosse méchante. Naviguer entre les clichés et a priori est une des truculences de l'existence (à titre perso, Ingalls et mézigue, on peut en sortir de belles, le mauvais esprit nous amusant bcp)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 23 juin 2012 à 18:22