Devenir Fan

« Engerer au ciel | Accueil | J'vais t'faire danser, rouquin! »

25 juin 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

andré joucla

Nous verrons le résultat ?

Le Nain

J'eusse écrit mitan de la vie plutôt que mi-temps qui fait un peu trop football à mon goût. Mais il est vrai que ce vieux mot ne s'emploie plus guère.

Armelle

Une photo ?

Valérie Pineau-Valencienne

@Le Nain :J'associe "mitan" à un univers carcéral, mais si vous y tenez...
@André et @Armelle : imaginez un visage bien rond, une coiffure de begum ou d'échappée des années 60 italiennes. Je me sens très festival de Cannes 1965.

Le Nain

Vous confondez mitan et mitard, ce qui n'est pas du tout la même chose. D'ailleurs dans la chanson du XVIIIème siècle intitulée aux marches du palais, reprise il y a quelques années, on y trouve les couplets suivants:

Dans le mitan du lit.
Dans le mitan du lit.
La rivière est profonde, Lonla.
La rivière est profonde.

Tous les chevaux du Roi.
Tous les chevaux du Roi.
Pourraient y boire ensemble, Lonla.
Pourraient y boire ensemble.

Le mitan est bien le milieu, le mitard est un lieu de punition à l'intérieur d'une prison.

Valérie Pineau-Valencienne

Oui! j'avais en effet confondu les deux mots

L'amant-de-la-cousine-Bette

Ouaaaahouuuuu !!

Je suis de ceux qui, s'ils se passent un manchon rafraîchissant, ne savent pas où s'arrête le visage. Mais, comme me le précisait un voisin observateur: "ça te donne l'air intelligent."
-(coup de chance inouïe ! n.d.l.r)-

Par contre, me semble t'il, l'Histoire de la chevelure féminine est infinie.

Je comprends l'impatience de vos proches...et votre satisfaction perceptible.

Linda.S

rien de tel qu'une nouvelle coiffure. J'ai un faible pour la blonde. Hâte de voir le résultat.

adamastor

@Valérie @Le Nain
Je crois que vous ne vous êtes pas trompée. En effet mitan était quelquefois employé dans le sens de milieu (ce qui est le cas) mais interprété comme "milieu" du banditisme.

adamastor

@Valérie @ Le Nain
fraction de dialogue du film Le Pacha (Lautner-Audiard)
Gabin:
- Oh, écoute, Paul, moi, le mitan, j'en ai jusque-là !... Ca fait quarante ans que le truand nous charrie! J'l'ai digéré à toutes les sauces et à toutes les modes... En costard bien taillé et en blouson noir... Ça tue, ça viole, mais ça fait rêver le bourgeois et reluire les bonnes femmes. Elles trouvent peut-être ça romantique, mais moi pas !... Moi, les Peaux-Rouges, j'vais pas les envoyer devant les jurés de la Seine, comme ça, y'aura plus de remise de peine et de non-lieu... J'vais organiser la Saint-Barthélémy du mitan.

Valérie Pineau-Valencienne

Je compte remettre à la mode le délicieux terme de "mise en plis"

adamastor

Mais une "mise en plis" à la Loren... j'espère

Valérie Pineau-Valencienne

ou à la Monica Vitti

adamastor

Ouiiiiiiiiiiiiiiiii! Des noms et visages oubliés des tout jeunes, hélas!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.