Devenir Fan

« Une inculte à la Culture | Accueil | By Jove! Impudente canaille! »

24 mai 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Catherine

Bonjour Valérie, je suis tout à fait d'accord avec toi,j'ai eu du mal à supporter de lire ce genre d'histoire, et effectivement je me souviens d'un reportage télé l'an passé sur les bizutages des Gadz'arts,à Clun. Ségolène R. était venue sur le plateau parler de sa circulaire et c'était bien. Ce qui est étonnant c'est qu'il y ait encore des écoles en 2012 où l'on présente ces mises à l'épreuve comme faisant partie d'un rituel destiné à intégrer les bizuths dans une soi-disant société secrète. S'il y avait une stricte surveillance, cela n'irait pas loin. mais il n'y a pas de surveillance,la direction des Ecoles manque souvent de courage pour interdire complètement ce genre d'initiation. Peut-on impliquer les étudiantes, qui sont de plus en plus nombreuses, pour qu'elles disent "non" à ce genre de pratiqu ?? Il y a aussi ce phénomène de"Binge drinking" et là, l'alcool n'arrive pas tout seul, ça s'interdit aussi la livraison des alcools gratuits aux BDE...

Elibéran

Je ne pense pas que l'on arrivera à interdire le bizutage.Comment voulez vous à l'heure actuelle interdire quelque chose .
Les filles n'en parlons pas elles sont de plus en plus nombreuses à s'alcooliser en soirée.

Le Nain

Bof, je fus bizuté en mes vertes années à une époque où on parlait pas d'interdiction, je me suis royalement enquiquiné, mais je n'ai pas été traumatisé.

Elibéran

@Le Nain
Moi aussi mais pas au risque d'en perdre la vie ou se faire violence
C' était plutôt des jeux ou des défis amusants.

L'amant-de-la-cousine-Bette

Effectivement, le bizutage délivre des relents de tout et n'importe quoi, mais, au final, c'est sensé être une fête.
Côté Pompiers de Paris, c'est tout autre chose mais ne m'étonne pas. L'affaire humaine est infinie.

Par contre je suis toujours violemment interpellé par l'attitude des jeunes vis à vis de l'alcool. Se faire un devoir, entre potes, de "finir minable." Revendiqué.
Certes, les jeunes sont jeunes...les plus jeunes sont plus jeunes...

Quant à l'alcool gratuit des BDE, il m'entartre d'une des phrases déprimantes qui basent mon expérience: rien n'est plus rentable et facile à exploiter que la bêtise et la misère. Ces mots sont à prendre en leur kits globaux. Et ces dons sont parfaitement ciblés.

Qu'en plus, l'eau, transitant par la Générale du même nom, est éminemment suspecte...sous le même angle.

Valérie Pineau-Valencienne

Moi aussi je suis effondrée par les excès alcooliques des jeunes. Ma fille refuse d'aller dans les fêtes à cause de des comportements des jeunes (filles comme garçons). Cela la traumatise. Et la violence d'une jeune pornographie est aussi accablante.

Valérie Pineau-Valencienne

@Le Nain: le fait que vous vous soyez royalement enquiquiné lors de votre bizutage confirme ce que je soupçonne de votre mental; dès l'enfance, vous avez développé des parades fort utiles contre toutes formes d'humiliations.

Le Nain

Bah, quand on est petit et obèse, on a plutôt intérêt à trouver des parades et apprendre à aimer la solitude.

Valérie Pineau-Valencienne

Et quand on est une gamine de santé fragile, on fait la même chose, cher ami

L'amant-de-la-cousine-Bette

Bien délicat.

Vous me réchauffez et me rassurez.
Encore un dimanche ensoleillé.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.