C'est bien le chemin qu'elle prend. Et Martine Aubry n'avait pas la tête des bons jours hier sur les plateaux télé, sans doute plus lucide ou plus franche que ses pairs. Le président sortant n'a pas fait un si mauvais score que cela au regard de la détestation médiatique qu'il traine depuis toujours. Les votes FN sont les grands gagnants, ce qui ne m'étonne hélas pas.
Quoi qu'il advienne au deuxième tour, la gouvernance va être quasi impossible. Ou en tout cas extrêmement fragile. Doit-on aller dans le sens des médias qui souhaitent le sang pour mieux nous vendre notre désarroi? En tout cas certainement pas sourire et dire que lalalala tout va bien.
Je me fiche des notions de droite ou de gauche. Je ne me fiche en revanche pas du tout de ce qui nous attend. Si c'est Hollande qui gagne, il ne pourra pas faire longtemps son programme et avant 2017 les choses vont exploser, à la grande joie des médias qui jouent le rôle de terroristes satisfaits dès que le climat est une poudrière - ce qui n'est pas encore le cas. Quand bien même il empoche et les présidentielles et les législatives, ce sera une majorité qui équivaudra à rien. Si c'est Sarkozy, je le plains doublement car il va continuer à en prendre plein la figure, mais il a un avantage: il a l'habitude.
La France, ramassis de racistes? NON. Mais il était impossible d'intégrer en une génération une aussi grosse vague d'immigration, surtout durant ces fragiles 30 dernières années. La faute à tout le monde et à personne. Quand j'entends des septuagénaires d'origine marocaine me dire du bout des lèvres, un peu timidement : "Ben moi, si j'étais français d'origine, j'aurais peut-être voté FN", là, c'est que le problème est réel, n'en déplaise aux angélistes.
Sortir de l'euro? cela va nous mettre à genoux. Retoucher aux retraites? On n'en a pas les moyens. Les riches paieront? Nous sommes le pays qui les taxe le plus, sans résultat probant (voir l'économie de L'angleterre dans les années 70). 60000 postes dans l'Education nationale? Selon les récentes confidences d'une prof de français épuisée : "Valérie, c'est pas une question de nombre de profs! que je sois dans une classe de 15 ou une classe de 30, quand 4 fortes têtes perturbent le cours et que je n'ai aucuns moyens coercitifs, que les parents ne peuvent ou ne veulent pas jouer leur rôle, je fais un quart d'heure de cours et je passe le reste du temps à leur crier dessus!".
Pourquoi la notion d'effort est-elle insoutenable dans notre pays, ou du moins particulièrement dans notre pays? Peut-être... peut-être parce qu'il est trop beau. Trop harmonieux. Et que cette beauté française qu'on touche des mains devient alors insupportable pour celles et ceux dont la vie est loin d'être belle. Nous ne somme pas un pays assez ingrat, assez vilain à regarder. Cela nous rend ingouvernables. Ah, si mon pays pouvait être plus laid, il serait tellement plus facile... Un ciel si bas appelle l'humilité, dit-on...
Baisers de la pine'up qui essaie de garder cette haute vertu théologale : l'espérance.