Je rêvais de le voir? Je l'ai vu. Vais-je le porter au pinacle ou le vouer aux gémonies? J'opte pour un entre-deux.
Dans la partie qualités : le jeu d'acteur, formidable. Dujardin comme Béjo sont enchanteurs, lui, à cheval entre Douglas Fairbanks et Gene Kelly, elle, digne héritière de Clara Bow ou Paulette Goddard.
Saluer également le soin apporté à la lumière du noir et blanc. Troublant aussi de voir nos Français évoluer avec grâce au milieu de seconds couteaux américains très pointus et très fins (John Goodman ou encore la fantastique Missi Pyle, géniale en co-star haineuse).
Hazanavicius connait ses classiques: son hommage à Un étoile est née et Singin in the Rain ne manque pas d'un, si j'osais, "culot respectueux". C'est justement là le problème : ou il a été trop culotté, ou il est trop respectueux. Son entre-deux donne une certaine fadeur à l'ensemble.
Par exemple, faire un film muet dans notre époque pleine de bruit: excellente idée! Mais la musique sur les images est pompier, ringarde, trop similaire à la vieille époque ; elle plombe l'originalité du sujet.
Deuxio : le scénario est un mix de deux chefs-d'œuvre ; à Une étoile est née il emprunte la trame tragique (histoire d'une star du temps passé qui décline tandis que son amoureuse est propulsée vers le succès) et à Singin in the Rain, l'exploration de la période des débuts du parlant. Le résultat souffre un peu de ce côté hybride: il ne verse pas dans le poignant cf le couple bouleversant chez Cukor de Judy Garland/James Mason, et il n'atteint pas les sommets comiques de Gene Kelly essayant de s'exercer au cinéma parlant dans le film de Donen.
Le film se repose trop souvent sur l'audace de son projet, sans innover dans l'intrigue qui aurait dû être plus rythmée, plus dingo.
Baisers de la pine'up un peu déçue en dépit du fait que c'est un film charmant. De là à concourir à la course aux oscars... Judy Garland le méritait pour A star is Born en 1954. Mais c'était Grace Kelly qui l'avait obtenu à l'époque pour une comédie très datée, High Society. Bonne chance aux frenchies.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.