Fini de rire, pine'up. A toi la main, à toi le risque, à toi de réaliser un autre rêve : écrire un scénario. Que reste-t-il de nos divorces? a trouvé preneur, et cette fois-ci ce n'est pas une vaine parole (flèche contre celui qui m'a fait rédiger un synopsis pour des nèfles à partir de Chronos Blues).
J'entre dans la période charrette totale, écriture nocturne, look zombie au teint terreux.
Pauvre Ingalls!, me direz-vous. Ingalls a un atout-maître : il m'aime en dépit des lunettes crasseuses sur le nez, de mon air ahuri et des plats surgelés qui vont momentanément remplacer son divin quotidien.
Écrire (ou co-écrire en l'occurrence) un scénario, est-ce la même démarche que créer un roman? Non. C'est l'inverse. Avec, comme préliminaires voisins, une plongée obligatoire dans le passé supposé des créatures à naître. Quand on fait émerger un personnage, il faut lui inventer une généalogie secrète, même si on ne l'utilise pas.
Écrire, donc. Une comédie. Une comédie? C'est la chose la plus dure à élaborer. Faire rire est un travail d'Hercule, un travail de tous les instants (faire pleurer est si facile, en comparaison).
A moi les windows, les misbehaviors (langage technique, j'me la pète) et les dialogues. A l'Italienne de rêve qui m'épaule incombe la lourde tâche de structurer l'intrigue.
On tente le duo façon Brackett/Wilder, on est sur notre trapèze chaque vendredi pour jongler avec les mots et les gags. On ne se dispute pas encore et on rit beaucoup, sous l'oeil bienveillant de SUPERPRODUCTRICE.
Première étape : tout caricaturer.
Deuxième étape : tout affiner.
Baci baci baci de la pine'up sur fond d'Eros Ramazzotti
Gnifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiik. super content ! que la force soit avec toi ;o) régale toi, profite... et régale nous comme tu as si bien réussi à le faire avec tes deux romans !
Rédigé par : Hervé | 04 novembre 2011 à 21:00
Ah, mais toi, tu es inclus (dans le rôle du rugbyman au coeur d'or). Je cherche un pseudo: Walter Irriche? Pierre Cordassou? Pablo Castet?
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 04 novembre 2011 à 21:08
voui, voui, voui... Ma bien sûr ;o)))) Allez, chiche qu'on se retrouve pour quelques virées lors du tour de France des avants premières ! Vraiment très content pour toi. J'ai adoré ce livre de femmes à 4 mains... Au boulot la Pin Up. Que le film soit aussi généreux, drôle, et émouvant que le livre !
Rédigé par : Hervé | 04 novembre 2011 à 21:16
Ma robe est prête! Aboule le chien rose, on va faire un malheur (flashs, avant-première)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 04 novembre 2011 à 22:18
Si tu dois "caricaturer" aussi le titre pour la TV n'oublie pas que "Divorces à la minable" est toujours disponible, hein?! Enfin moi je trouve que ça passerait très bien pour une comédie. (en toute modestie (hum). Ce ne serait pas de moi je le trouverais bien aussi, moins , mais bien :) )
PS; C'est qui cette MissBehaviors ?
Rédigé par : lôtre | 04 novembre 2011 à 22:26
J'adorais ce titre... crois-moi, je le garde en mémoire (avec ta bénédiction)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 04 novembre 2011 à 22:47
Bravo ! Félicitations .
Rédigé par : andré joucla | 05 novembre 2011 à 14:57
merci André! J'espère qu'on fêtera ensemble les bonnes nouvelles
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 05 novembre 2011 à 15:15
Je suis impatiente...
Rédigé par : PS & LL | 07 novembre 2011 à 13:25
Si tu savais à quel point les blogs sont inspirants pour les personnages...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 07 novembre 2011 à 13:26