Devenir Fan

« Gens de la lune | Accueil | Le jour de la mort »

31 octobre 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le Nain

Le voilà habillé pour l'hiver, il ne craint plus les (dé)gelées.

Ca plaira peut-être aux enfants, c'est certainement le public visé. J'ai hélas (ou heureusement) passé l'âge.

Valérie Pineau-Valencienne

Le Nain : je n'ai pas hésité à sortir de la salle pour fumer une cigarette en plein milieu du film tellement je m'ennuyais. Concernant les jeunes, j'ai vu sortir les enfants qui peuplaient le public le teint vert et le regard un peu perdu. ils avaient l'air tout sauf émerveillés.

Denis

J'en étais sur, je résiste pour ne pas aller le voir au cinéma, malgré un matraquage publicitaire intensif. J'attendrais qu'il passe à la télé.
Pourtant, je ne suis pas contre une adaptation au cinéma, d'ailleurs j'aimais bien ceux avec Jean-Pierre Talbot, même si ils ont un peu vieilli.
Mais c'est la nouvelle poule aux oeufs d'or.

Alain

Allez voir Polisse pour vous remettre et à venir Les Intouchables...Tintin doit rester un rêve.. Alors faites comme moi réouvrer vos albums de 62p..et rêver en oubliant le merchandising entourant ce film qui n'en est pas un .. Mille sabords !

Valérie Pineau-Valencienne

A tout le monde: j'enrage d'autant plus que le scénario ne manquait pas d'audace ni d'originalité. au lieu de reprendre fidèlement la trame des Tintin, le fait de désosser trois albums est vraiment intéressant. Hélas, cela n'a servi à rien tant l'atmosphère hergéenne est absente de ce feu d'artifice qui fait mal aux yeux.

Dominique

Et pourtant à priori point de Rastapopoulos derrière la manivelle !

Quelques amis blogueurs bien intentionnés me sussurent à l'oreille que ce ne serait que perfide et vile jalousie de ta part car tu n'as pas été invitée à l'avant-première ...

Grincheux Grave

Je ne paierai pas pour voir ce film. Je viens d'entendre l'avis d'un spectateur fin amateur de cinéma et par ailleurs tintinophile distingué. Pour lui la déception est que le Tintin qui y apparaît a été débarrassé de toute sa personnalité (altruisme, détachement, courage, humilité...) pour se transformer en pur héros de cinoche américain classique : intéressé par l'appât du gain (trouver de l'or à la fin) plutôt que par l'aventure qu'est la recherche d'un ... trésor (la nuance est à souligner).

Valérie Pineau-Valencienne

Ce n'est pas Tintin qui est le plus malmené, car la créature d'Hergé est naturellement désincarnée et Spielberg, qui peine à faire vivre des personnages de chair et de sang est plutôt à l'aise avec lui. Non, ce sont Haddock et Milou, personnages, eux, d'humeur et de sensibilité, qui sont à côté de la plaque et qui n'arrivent pas à vivre à l'écran. C'est dommage: Spielberg possède une minutie et un perfectionnisme dignes du père de Tintin, mais échoue complètement avec les co-protagonistes. C'est d'autant plus énervant que Spielberg avait de grandes qualités pour réussir son pari :par exemple, il déteste le bâclage et c'est un film tout sauf bâclé. Le scénar n'est pas si mal, aussi. On entrevoit ce qu'aurait pu être le film par instants. Par instants seulement. C'est désolant.

Denis

Et au fait Haddock il fume la pipe et il boit du Whisky dans le film et c'est complètement aseptisé ?

Valérie Pineau-Valencienne

Non, Denis, Haddock n'est pas aseptisé: son alcoolisme est bien présent. Mais il manque son côté picaresque dans l'addiction. Il n'a pas ses fameuses fulgurances et semble un peu bourré pataud.

Denis

Ok, merci, c'est déjà ça.

Armelle

Comme je te disais hier soir, je suis sortie très énervée. Ce n'est pas drôle, on s'ennuie à mourir, ta fille avait bien raison ! Si ! ce qui m'a fait rire, c'est Vincent qui s'est retourné vers moi après la scène de side-car et qui m'a dit “Les nazis vont débouler !”. Un très mauvais Indiana Jones...

Valérie Pineau-Valencienne

Les Indiana Jones ont pris un de ces coups de vieux! j'adorais à 16 ans, mais en les revoyant je trouve qu'ils n'ont pas tenu la rampe

mossieur-resse

Tu me confirmes l'intuition que tout fan de "l'oeuvre" ne pourrait qu'être déçu... Merci de l'avoir vérifié pour moi, je te dois la moitié d'une place, mille sabords.

Valérie Pineau-Valencienne

Tu sais, il y a des fans de Hergé qui ont aimé ce film (foisonnement des détails, excellent passage, c'est vrai, de la narration de Haddock restituant les aventures de son aïeul). En général, les malades de la bd, les pro du dessin ont aimé. Ce sont les amateurs de "l'esprit Hergé" qui se sont sentis trahis. J'ai détesté ce film, mais je comprends tb les arguments des "pour". Spielberg est le cinéaste empathique par excellence, il ne se mouille jamais. Il se contente de donner aux spectateurs ce qu'ils veulent recevoir. Pour son côté "artisan", pour cet ennemi du bâclage, le détail est très important. C'est pour cela que je croyais qu'il pouvait réussir le défi. là, pour moi, il a fait plaisir à Abdallah. Pas à Hergé. Le sens du détail est omniprésent dans ce film, et il le flingue. Si tu vas quand même voir Tintin, évite la 3d : le procédé est hideux et de l'autre coté de l'atlantique il commence à se casser la gueule; c'est une impasse aussi couteuse que peu esthétique.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.