Ingalls aime bien regarder les matchs de rugby avec moi. Je le fais rire avec mes idioties, et lui, il m'épate. Ses commentaires sont souvent des borborygmes sauf quand notre équipe fait une belle connerie: là, on a droit à un "Merde" homérique. On psalmodie en chœur des #allezlespetits, je reste aux aguets quand il lâche : "Là, ça sent pas bon..."
Mais hier matin Ingalls n'était pas là. Selon une idée reçue, la télé est la mort du couple. Faux. C'est regarder la télé tout seul qui est la mort. Alors, pour me donner du cœur à l'ouvrage (et éviter un trac dévastateur) j'ai contemplé le match France-Angleterre un œil vissé sur twitter. Il y avait un monde fou! Et pas le moindre. Politicards rêvant de grandeur et se la jouant "peuple", du style "dans ma circo je suis perçu comme un type à l'esprit d'équipe", supporters de foot espérant glaner une noblesse virile (le rugby est notoirement plus aspirateur à minettes que le foot), enfin, journalistes économico-sociétaux-intellos cherchant, nom d'un Finky, à prouver qu'ils ont une tête mais aussi des jambes. Ces derniers ont été les pires. Sale engeance que le sciences-po/thésard se réveillant soudain de sa période post acné pour analyser ses biceps. Oh, je peux bramer toutes les cornichonneries de la terre, je reste loin du compte. Entre deux #undropicietmaintenant, #tagueuleChristianJeanPierre et surtout l'inénarrable #jevouslavaisbiendit #drop, les penseurs se prennent pour les devins du stade.
Oui, ta gueule, intello sportif. Je vous l'avais bien dit est une phrase non rugbystique puisque le rugby, c'est le triomphe de l'impondérable. Je préfère un Abiker qui avoue tranquillement ne rien connaître à ce sport à tous les avoinés du "je traque l'en-avant du haut de mon langage soutenu".
Mes amitiés donc à Christian Jeanpierre injustement conspué sur twitter et à mon copain de classe Christophe Jammot. Oui, je sais, ce dernier officie dans la rubrique foot, mais je peux certifier un truc : être journaliste sportif, il en rêvait depuis le biberon. Cela lui donne une relative légitimité face aux commentateurs du dimanche (enfin, du samedi parce que ce matin il n'y avait plus personne).
Un Spé Depoil et un Spé André Joucla pour la route:pour eux, le rugby est une aventure du cœur, avant la tête, avant les jambes.
Baisers de la pine'up en touche, qui, quand elle raconte n'importe quoi, ne se prend pas DU TOUT AU SÉRIEUX. Le rugby, c'est une joie parmi tant d'autres, pas une "nouvelle spiritualité populaire qui annihile les différences sociétales".
- Allo? Ingalls? T'es content? On a gagné!
- Ouais, mais le rugby sans toi, c'est pas pareil. Tu me manques...
Pour un peu je me prendrais pour un commentateur sportif, nom d'une Albaladéjette!
Et à mes potes : suis heureuse pour la France, mitigée concernant l'Irlande, c'est vrai, j'avais une tendresse pour O'Gara.
Le joueur vénéré par Ingalls, toutes époques confondues est, est... DAVID CAMPESE. Le vôtre?
Ce sport est tout le contraire de la certitude avec ce ballon ovale qui tombe là et rebondit ailleurs et en plus si il est mouillé , je vous explique pas !!!!!!!!!!!!!!
Rédigé par : andré joucla | 09 octobre 2011 à 15:19
Pour la prochaine coupe du monde, on vient la regarder chez vous! Et sinon, quel est votre joueur de légende?
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 09 octobre 2011 à 15:30
Deux petites choses avec humilité Valérie pour prolonger ton raisonnement que je partage très fort.
oui, le rugby, c'est une histoire de cœur, une "histoire d'hommes"... c'est surtout sur un terrain, un simple "jeu", mais qui porte dans ses règles plus que tout autre "jeu" des valeurs et des vertus qui sont celles que m'ont transmises mes proches pour me construire dans la vraie vie et que j'essaye à mon tour modestement de transmettre et de partager...
je ne connais pas Twitter et tu sais ce que je pense de celles et ceux qui se "grandissent" cachés derrière leur téléphone ou leur ordinateur. la limité des réseaux sociaux réside pour moi dans le fait que certains finissent par avoir une vie "virtuelle" plus importante et intense que leur vie "réelle". FB est un facilitateur d’échanges et de rencontres, un outil permettant (tu connais l'usage que j'en ai via P'P) de réunir, d'apprendre, de partager... Pas besoin d'avoir un avis pour exister dans la vie, mais besoin d'avoir des envies. Et l'envie, c'est la condition de base de la victoire au rugby. Alors "l'envie, plus que l'avis" et oui "ta gueule !" à tous ceux qui polluent nos vies avec leurs avis sur tout sans offrir rien d'eux même ;o)) Le ballon de rugby n'est pas rond mais ovale... quand on parle du monde de l'Ovalie, on ne peut être qu'humble parce que la seule chose qui est certaine dans ce sport, c'est qu'on ne sait pas de quel côté la balle va rebondir...
Rédigé par : Hervé | 09 octobre 2011 à 15:55
oups désolé, je n'avais pas lu le commentaire d'André Joucla... nous sommes en phase ;o)
Rédigé par : Hervé | 09 octobre 2011 à 16:06
Mon joueur préféré est Astérix dans Astérix chez les Bretons, mon deuxième étant Obélix, bien sûr.
Rédigé par : Le Nain | 09 octobre 2011 à 16:44
Oh moi je préfère " plus belle la vie " au rugby
Quelqu'un pourrait me dire ! Ça fait 15 jours que je n'ai pas regardé lol!
Rédigé par : Elibéran | 09 octobre 2011 à 17:29
Roques ( le pépé du Quercy) Quaglio , Rives , Sella , Clerc et tant d'autres !
Rédigé par : andré joucla | 09 octobre 2011 à 18:00
Mon coeur balance entre Campese (oui, d'accord avec Ingalls :) ) qui a eu la gloire, et Tony Marsh, moins connu.
Tous les deux de l'autre bout du monde ....
Rédigé par : shimrod | 09 octobre 2011 à 18:25
Mes coups de coeur : Sella, Blanco, Lagisquet, Saint-André, Galthié... Quant à Rives, ahem, mon coeur parlait un peu trop (dieu qu'il était beau). A présent : Clerc, Bonnaire...
Outre frontière : Wilkinson, O'Gara - oh! et puis Montgomery, mon prince charmant (ça c'est pour Ingalls)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 09 octobre 2011 à 18:36
J'appréciais beaucoup le duo que formèrent à leurs débuts Christian Jeanpierre et Hervé Mathoux.
Rédigé par : Dominique | 09 octobre 2011 à 19:58
Ma note n'est pas contre Jeanpierre mais au contraire pour lui! Il y a eu sur twitter une salve anti Jeanpierre incroyablement violente de la part de journaleux assez hâbleurs
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 09 octobre 2011 à 20:01
Mon ancien joueur de rugby préféré est Christophe Joucla! de la Mazamet team de mon adolescence! Un grand bonjour à la famille Joucla.
Rédigé par : isa | 09 octobre 2011 à 21:05
je n'en doute pas, Isabelle ! :)) et dans la dream team de l'équipe de France et autres hémisphères, c'est qui?
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 09 octobre 2011 à 21:11
Valérie, j'avais bien compris ton propos !... Ravi de constater que twitter peux servir à dézinguer un confrère sans avoir besoin de roubignoles.
Que lui reprochent-ils ?
Rédigé par : Dominique | 09 octobre 2011 à 23:55
De parler trop et trop fort (en gros, ils voudraient un commentateur placide. Placide, un commentateur de rugby!!!). Autre explication : ils ne digèrent pas que ce soit TF1 qui ait l'exclu de la compète
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 10 octobre 2011 à 09:33
Heu... ouais...
Pour le coup, Christian Jean-Pierre est à mes yeux indéfendable, mais je comprends que face à l'agressivité des twittos on veuille le défendre.
Ce mec apprend une règle + une expression rugbystique à chaque match, et cherche à les placer par tous les moyens.
Ca devient vite insupportable quand il se plante et qu'il insiste. Mais TF1 a rarement cherché à avoir de bons commentateurs (exception faite du bref passage de Gilardi).
Quant à l'incertitude de l'ovalie: certes le rugby est un sport à ballon ovale, et qui propose donc du suspense à chaque coup de pied; mais il est bien moins incertain que le football où le fait de ne jouer qu'au pied augmente le manque de réussite.
Il est plus rare de voir des surprises au rugby qu'au football.
Mais il est toujours bon de voir le ballon ovale nous sourire, et Trinh Duc pourrait en parler suite au match de Samedi! :)
PS: tu veux repérer les vrais idiots du rugby? Dés que tu entends quelqu'un critiquer Christian Jean-Pierre en regrettant Couderc, tu sais qu'il n'y connaît rien. Parce que Couderc s'y connaissait vraiment moins. :D
PS2: Dax premiers de Pro D2!
Rédigé par : Fredouat | 10 octobre 2011 à 16:54
Dax? On n'est jamais si bien servi que par soi-même, parole de geek :))
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 10 octobre 2011 à 18:13
j'ajoute : je préfère le rugby au foot pour son côté théâtral. Le foot a une beauté naturelle liée au geste (si on présente un ballon à un gosse, il shoote dedans avant de penser à le prendre ds les bras) alors que le rugby, c'est presque un mouvement de cinéma :))
Pour Jeanpierre, je persiste: je hais ces mises à mort fadoches dont le web est friand. Moi, j'aime planter mes banderilles sur les faux hommes d'esprits, pas sur les spontanés
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 10 octobre 2011 à 19:12
@ Fred: bon retour !
@ Valérie:
qui est ce tel haut sportif cité dans ton titre ?
Variante:
j'ignorais qu'Othello faisait du sport !...
Rédigé par : Dominique | 10 octobre 2011 à 20:31
@ Fred: et as-tu suivi la victoire des filles de Basket-Landes dans la salle de Bourges samedi soir ?...
Rédigé par : Dominique | 10 octobre 2011 à 20:32
@Valérie: J'espère bien que tu préfères le rugby au foot! Ne serait-ce que pour la différence de mentalités et la variété du jeu! :D
@Dominique: retour... on verra, mais je m'éloigne pas mal de mes anciennes habitudes.
Quant aux filles, je ne suis plus leurs résultats depuis 7 ans je pense...
Rédigé par : Fredouat | 11 octobre 2011 à 09:48
Bien sûr, Fred, bien sûr que je préfère le rugby pour sa différence de mentalité (ces corps puissants... non non). Va cruncher le vaste monde, tu me manqueras, mais LES JEUNES AU POUVOIR!
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 11 octobre 2011 à 10:28