Le cinéma français se porte très bien en ce moment et j'en suis ravie. Comédies, drames, peu importe, une génération nouvelle a le sens du rythme et des dialogues. Les deux réalisatrices les plus originales et les plus justes sont Maiwenn
et July Delpy.
Dans leur sillage, Anne Le Ny est excellente.
Ces réalisatrices sont des grandes gueules qui n'ont peur de rien. Qui ne prennent pas la pause. Qui évitent de se caricaturer. Qui ne bâclent pas leur capacité à jeter leurs tripes dans un projet. Leur intégrité n'oublie jamais l'humour - c'est peut-être ça, la définition du courage.
Polisse et Le skylab sont deux films inloupables. Cocorico.
Le sujet de Polisse était effroyablement casse-gueule: miracle, on sort de sa projection ravagés, mais pas effondrés.
Le skylab aurait pu être un de ces nombreux films verbeux et nombrilistes: là encore il dépasse le cliché pour devenir un truc plein de vie, très maîtrisé et authentiquement joyeux.
Baisers de la pine'up "la femme est mon avenir"
Le dernier film que j'ai du voir doit être "Il faut sauver le soldat Ryan", c'est dire si c'est loin. Mes enfants avaient essayé de me traîner au cinéma pour le Seigneur des anneaux, mais être enfermé sans pouvoir m'en griller une pendant trois heures est au-delà de mes forces.
Rédigé par : Le Nain | 26 octobre 2011 à 14:33
Un peu de courage, Le Nain! C'est une tabagiste qui vous parle : je pense que Polisse ne peut que vous stupéfier. Moins Le skylab, je ne sais pas pourquoi, mais je vous "sens" moins dans le registre de la comédie pure.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 26 octobre 2011 à 16:02
Je ne me suis même pas déplacé pour "der Untergang" (la chute) que je voulais voir en VO, mais les salles le diffusant en allemand n'étaient pas légion. Mais on me l'a offert en DVD, le film était très bon (en allemand, en français, il est pourri) et les suppléments étaient très bien, surtout la longue interview de Traudl Junge.
Pour me faire sortir, il faut une pince à bigorneau. Je suis homme d'écrit, peu d'image.
Rédigé par : Le Nain | 26 octobre 2011 à 18:08
Alors que sans images, j'ai du mal. ou plutôt: l'amour de l'écrit décuple ma passion de l'image
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 26 octobre 2011 à 18:35
ouuuuuuuuuuuuh "l'amour de l'écrit décuple ma passion de l'image"... elle est bien, celle là Valérie... presque un slogan pub ;o)) tu veux me voler mon travail ou quoi ? ;o)
Rédigé par : Hervé | 26 octobre 2011 à 19:10
Et si on bossait ensemble ???
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 26 octobre 2011 à 19:18
Valérie: c'est pas pour faire un coup de chameau à Hervé ?...
Ah, bosser en fumant des camels !
Rédigé par : Dominique | 26 octobre 2011 à 22:26
Le Nain: "Je ne me suis même pas déplacé pour "der Untergang" (la chute) que je voulais voir en VO, mais les salles le diffusant en allemand n'étaient pas légion".
Certes, mais et la Légion Condor ?
Rédigé par : Dominique | 27 octobre 2011 à 09:16