Les jeux sont faits rien ne va plus : je viens d'apprendre que Joseph Macé-Scaron est un gros imposteur en plus d'être un type imbuvable. Et son employeur le couvre. Pauvre PPDA! Il aurait dû bosser pour Marianne.
Les anti-héros ont l'imaginaire pauvre, car copier Bill Bryson, cela manque singulièrement de panache. Dieu sait si j'aime Bryson, son sens de la formule et ses saillies m'enchantent au moins autant que lire un article de Serraf (mon journaliste préféré du moment, j'en reparlerai), mais lui voler ses tournures c'est faire preuve d'un manque total d'identité. Et Macé-Scaron d'avouer un "péché d'orgueil". Pour moi, l'orgueil c'est le péché de ne vouloir ressembler à PERSONNE.
Eh oui, n'est pas écrivain qui veut. Que certains romanciers revendiquent des paternités ou des maternités identifiables (Gary pour Foenkinos, Du Maurier pour Rosnay, Tolkien et Dickens chez J. K. Rowling), rien de mal en soi. Cependant entre inspiration et copier-coller il y a un canyon infranchissable.
Nom d'un Agnan parano! Et si on me copiait ? Rien que dans le dernier ELLE, deux thématiques largement exprimées sur ce magnifique blog font les beaux jours du numéro: le catalogue Boden est fourni gracieusement aux lectrices et la table basse 3 suisses s'étale avec complaisance dans les pages papier glacé déco. Plus il y quelque temps un article consacré au narcissisme des hommes qui se font refaire le visage...
Misérable stagiaire qui traine sur mes terres, dénonce-toi!
Baisers de la pine'up qui va appeler Maître K. (à ce stade de lecture mon attaché de presse s'est évanoui) pour attaquer tous les quotidiens traitant du divorce ou de l'andropause...
-Allo, maître K? Tu fais quoi en ce moment? Tu dînes avec Arnaud Lagardère? T'es parti aux Maldives avec ta jeune seconde épouse vénézuelienne? Rentre, j'ai du boulot pour toi...
Ps: merci à Nadia qui comprendra
Avant hier sur BFM, j'ai vu tout un reportage sur France Hollande et ses propensions à faire du comique pendant ses meetings, qui allait à fond dans l'hypothèse que j'exprime depuis des mois sur twitter, qu'il tente le mix "coluche/mitterrand" pour asseoir sa popularité.
Il est pas impossible effectivement que les blogs soient devenus des lieux d'inspiration et de pompage pour les journaleux paresseux.
Je préfère ce matin, où grace au net, j'ai été interviewé une heure sur la culture d'entreprise! le blog c'est peut etre aussi le "début de la gloire".
Pour conclure, je pense la même chose que toi de Maçon Scaré, qui a totalement détruit la ligne éditoriale de Marianne depuis qu'il en dirige la rédac'.
Rédigé par : Herve Resse | 15 septembre 2011 à 12:35
Excellent !! bon plus sérieusement, pour Macé-Scaron,l'express.fr et rue89 ont fait un papier sur le sujet...SON PLAGIAT !! hi hi hi...selon la presse, il a fait son mea culpa. Et d'ailleurs depuis cette histoire, je le trouve moins locace sur le plateau d'itélé !! ah OUI...n'est pas écrivain qui VEUT. Je plains la stagiaire qui à pompé sur tes écrits !!
Bisous ma Lili
Rédigé par : Linda.S | 15 septembre 2011 à 12:40
Ca c'est toujours fait, déjà Eginhard pompait sur la vie des douze Césars de Suétone pour faire le portrait de Charlemagne, simplement la Toile permet des recoupements plus rapides.
Sans compter les doctorats obtenus joyeusement pillés sur d'autres auteurs de thèse.
Rédigé par : Le Nain | 15 septembre 2011 à 16:21
Maître K. ?
Icelui contre Grincheux et pour Tristane Banon ?
Ou Maître Kouba ?
Part-il en vacances dans le désert des tartares ?
Rédigé par : Dominique | 15 septembre 2011 à 16:42
@Resse: pour Hollande, les rumeurs sur son sens de l'humour ne datent pas d'hier, sens de l'humour tempéré, parait-il-de-source-sure-un-de-ses-potes-me-l-a-dit-sympa-l-copain, par une grande radinerie (pas du genre à t'offrir le caoua). Je te rejoins quand tu le décris en bon rad'soc' modèle Chirac, un costume inusable sous nos latitudes énarchiques. Il va en effet la jouer "technocrate hey chuis dans l'coup" au maximum. Quant au pillage des blogs, suis persuadée que cela existe façon tachiste : une pinte de truquemuche, une larme de bidule et hop. Enfin: félicitations pour l'interview (on peut l'entendre où?)
@Linda: on se retrouve bientôt, je compte les minutes!
@dominique: mon K est bien moins important...
@Le Nain: bien sûr que le plagiat (appelons un chat un chat) a tj existé. Ce n'est pas une raison pour le cautionner!
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 15 septembre 2011 à 18:26
Au fait qui y copient sur toi ?
Des moines copistes ?
Des chinois (eux ils le sont tous) ?
Des moines chinois ou des chinois de Des Moines ?
Rédigé par : Dominique | 15 septembre 2011 à 20:51
Valérie : je me fais mal comprendre. Je sais bien que le constat qu'hollande a de l'humour est ancien, et que ce n'est pas moi qui l'ai découvert (!!!). De là à en faire un positionnement de campagne, un déroulé de meeting, il y a plus qu'une inclination, qui a encore assez peu été analysée, bien que ce soit je pense un fait extrêmement nouveau. Et cela je l'ai senti arriver depuis son retour au premier plan. Et à mon humble avis, c'est tout SAUF naturel. c'est TRES étudié, l'enrouement de la voix compris. (mitterrand 80, le tribun). C'est la rupture où il passe d'un registre à l'autre qui m'intéresse comme technique. Je ne suis pas arrogant au point d'avoir cru être le premier à déceler de l'humour chez ce monsieur...
Rédigé par : Herve Resse | 16 septembre 2011 à 08:43
Plus sympathiques que les moines copistes, les trappistes (non rien à voir avec la ville de Djamel Debouze et Nicolas Anelka) et leur art et science du houblon !....
Rédigé par : Dominique | 16 septembre 2011 à 09:36
J'avais en effet mal compris. Il a tout intérêt à pimenter son talent d'orateur par des trucs drôles, et pour décortiquer ses motivations sur un plan technique et stratégique, tu es bien plus calé que moi
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 16 septembre 2011 à 09:39