J'arrive au bout de ma réserve et je réalise non sans stress que les prochaines heures seront difficiles: 11 heures d'avion en perspective, plus de romans à se mettre sous la dent...
Résumé du mois de juillet : je me suis enquillé les 16 Jalna. Mention très bien, même si après la mort de la vieille on tourne en rond. C'est daté? pas tant que cela, les personnages se tiennent tellement psychologiquement qu'on suit leurs trajectoires de manière presque hypnotique. Et la fin est tristement cohérente. A offrir aux ardents détracteurs du multiculturalisme, tant cette société étouffante colle le frisson. Les personnages principaux sont parfaits (Adeline, Renny). Les seconds couteaux sont parfois moins crédibles. Passion amoureuse et dépression nerveuse sont rendues de manière saisissante.
Sinon, j'ai aussi lu Les mémoires de Leslie Caron (pas terrible, sauf les passages émouvants qu'elle consacre à Jean Renoir), le bouquin de Maxime Le Forestier (fade, nul), les derniers Lehane et Higgins Clarke (merdiques) et Les chroniques de San Francisco tome 1 qui m'ont effondrée : personnages aussi lisses et visqueux que du goémon, intrigue et psychologie inexistante, succession de dialogues d'une platitude gênante - personnage féminins légèrement supérieurs aux personnages masculins - c'est tout ce que j'en tire. Il n'y a ni loufoquerie (le sujet pourtant s'y prêtait), ni humanité, ni action. Je me demande comment cette série a pu connaître un tel succès.
Je me suis replongée dans les Tintin pour me remonter le moral, et dans les entretiens qu'Hergé avait donnés à Numa Sadoul (Tintin et moi). Je suis très sensible à la CLARTÉ d'Hergé, sa respiration, son génie de raconteur d'histoires. Au fait qu'aucun protagoniste n'existe sans les autres. Haddock, homme d'humeurs, est sublimé par la fausse passivité de Tintin. Et Tintin voit son esprit d'analyse grandi par les bêtises de son ami. Tous les personnages sont utiles, ils se servent en permanence. Même les pauvres types sont essentiels.
Je cherche une bonne saga à engloutir, avec des protagonistes campés, parfois grotesques, parfois émouvants, des personnages très différents les uns des autres, une intrigue bien construite, et si possible de l'humour.
Sachant que j'aime Pearl Buck, Jane Austen, Agatha Christie, Balzac, Simenon, Dickens, la saga des Harry Potter, celle du Clan des Otori, à vous de voir... A éviter : ce qu'on appelle le "roman symphonique" ou "choral", un faux compliment qui signifie souvent bouquin boursouflé et intrigue qui se barre dans tous les sens.
J'ajoute: j'aime les très bons romans populaires, je lis n'importe quelle cornichonnerie du moment qu'elle sonne juste (tiens! et si je relisais Les gens de Mogador?)
Baisers de la pine'up Raison et Sentiment
ps à Le Nain : j'ai noté la référence du roman canadien que votre femme a adoré. je vais sans doute tenter la chose...
Bonjour VPV London. Pour onze heures, relisez les "piliers de la terre"... bon voyage
Rédigé par : adamastor | 05 août 2011 à 13:23
En voilà une bonne idée (je ne l'ai jamais lu), merci !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 05 août 2011 à 13:32
11 h 00 d'avion .....Destination La Réunion, l'Ile Maurice, la Thaîlande, le Mexique ou tout simplement Los Angeles ?
Si c'est les US serait-ce pour imiter Tatiana de Rosnay et sa fulgurante notoriété aux Etats Unis grâce à son best seller "Elle s'appelait Sarah" ? (article dans PM)
Rédigé par : Gerard27 | 05 août 2011 à 13:53
Les 6 tomes des "Enfants de la Terre" de Jean Auel, roman préhistorique. Un pur régal !
Rédigé par : Caritate | 05 août 2011 à 13:57
Les enfants de la terre sont très bien, la série des Fortune de France de Robert Merle aussi.
Dans le noir, très noir, extrêmement bien fait historiquement, vous pouvez tenter le cycle d'Ogier d'Argouges qui se passe au XIVème siècle (Les Lions diffamés,Le Granit et le Feu, Les Fleurs d'acier, La Fête écarlate, Les Noces de fer, Trévise, Le Jour des Reines, L'Épervier de feu) Chez Pocket.
Si vous avez envie non pas de romans, mais d'histoire, vous pouvez lire l'histoire des femmes en Occident, dirigé par Georges Duby et Michelle Perrot en cinq volumes chez Tempus, ou une envie de se dépayser avec l'épopée cathare de Michel Roquebert en cinq volumes aussi et aussi chez Tempus.
Rédigé par : Le Nain | 05 août 2011 à 14:43
J'ai envie de ce qu'on appelle "les sagas". Donc je vais aller loucher du côté des enfants de la terre, des fortunes de France et je prendrai peut-être pour le mari l'épopée cathare (suis hermétique aux tragédies cathares). J'ai trop relu "Les rois Maudits", mais c'est un peu ce que je recherche...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 05 août 2011 à 17:07
@get27 : tu brûles, je me rapproche de Tatiana. l'assassiner et lui piquer ses fans? Nan, elle est trop sympa
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 05 août 2011 à 17:09
On m'a aussi conseillé la série des 44, Scotland street,et un pavé qui s'intitule "dans la main du Diable"... Un autre encore, "Le lis et la rose" mais le synopsis ressemble trop à Moll Flanders et j'ai tellement aimé Moll Flanders que je ne serai pas objective
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 05 août 2011 à 17:42
Et si tu essayais "Zadig & Voltaire" aux éditions Frédéric Lefèbvre ?
Rédigé par : Dominique | 05 août 2011 à 18:10
Dukan ! tu as tous lus
VPV ! tu ne connais pas
je te propose :Katherine Pancol(les yeux jaunes des crocodiles )ou (les écureuils de Central Park son tristes le lundi )j'aime
Rédigé par : Elibéran | 05 août 2011 à 18:18
Beaucoup sont ceux qui vous suggèrent des 6 tomes par ci, des je ne sais combien par là! Ont-ils pensé seulement au surpoids de bagages? Pourquoi pas les Rougon Macquart tant qu'on y est! La pin'up voyage en avion... qu'on se le dise!
Rédigé par : adamastor | 06 août 2011 à 12:52
Le plus dur, ça va être 11 h sans clopes. Mais grâce à vous je vais découvrir Ken Follett (et attraper une scoliose ss le poids des bouquins)... En fait, je vais me bourrer de somnifères et ronfloter, au grand déplaisir de mes voisins (double menton qui tremble gracieusement, discret filet de salive au coin de la lèvre)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 06 août 2011 à 13:00
Pourvu que ton voisin te prenne en photos et les fasse paraître sur FB !
Rédigé par : PS & LL | 06 août 2011 à 14:29
le voisin sera sans doute le mari, qui préférerait s'arracher toutes les dents plutôt que d'être dans un réseau social. Le cher homme!
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 06 août 2011 à 14:33
Un sage.
Rédigé par : Le Nain | 06 août 2011 à 18:05
sage, oh oui, mais pas exempt de fantaisie, voire de polissonnerie. un physique ascétique, un caractère très brassens. Une sensibilité merveilleuse, à la fois à vif et reposante. Enfin les vacances à deux, on est aussi lessivés l'un que l'autre
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 06 août 2011 à 18:12
Amusant ton dernier commentaire dans lequel cohabitent "polissonnerie" et Brassens qui s'autoproclamait ... "le polisson de la chanson" !
Rédigé par : Dominique | 06 août 2011 à 19:40
Attention VPVLondon, j'ai fait pendant des années des voyages de 22 heures avec escale d'une heure seulement. Certains prenaient des somnifères. Pendant un vol c'est peu conseillé car en cas d'incident grave il faut être éveillé... Le ronron de l'avion va vous faire dormir naturellement...dites à Ingalls d'enlever ses chaussons de voyage... vous verrez le léger fumet vous aidera à vous assoupir naturellement. Ken Follet fera le reste! Bonnes vacances (tant pis pour les clopes, scotchez vous un patsch à la nicotine cela diminuera votre envie! consult gratos).
Rédigé par : adamastor | 07 août 2011 à 02:14
Merci Adamastor. n'ayant aucune habitude des longues distances, je suis à la fois ravie et un peu inquiète. C'est que j'ai un monde à découvrir !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 07 août 2011 à 10:19
Avant l'atterrissage à LA (l'avion survole la ville d'assez haut)le pilote devra enclencher les aéro-freins. Cela fait du bruit et secoue l'avion qui descend alors très vite. Ne soyez pas inquiète cela ne dure qu'une minute et n'a aucune conséquence. En survolant le Groenland regardez les icebergs, c'est joli.
Pour l'orgelet :
antibiotique en crème. Compresses d'eau tiède (eau bouillie)= drainage. Remède type Ketrouduc : thym frais haché dans des compresses mouillées avec de l'eau de rose. Laisser assez longtemps deux trois fois par jour.
Attention à ne pas se faire mettre en quarantaine! Avec les cowboys des douanes a LA tout est possible! Mais keep cool...
Rédigé par : adamastor | 07 août 2011 à 15:49
Pour le monde à découvrir... Colomb s'est dit la même chose en 1492 et il n'avait pas de 747!
Rédigé par : adamastor | 07 août 2011 à 15:51
Oui, mais il s'est arrêté avant le continent américain! Sur une ile pleine de moustiques...
Pour l'orgelet, grâce à vous, je me suis éborgnée l'oeil à coup de sérum phy et de sachets de thym. Résultat timide. Je connais les douaniers, ayant arpenté la cote Est des US de Bangor aux Keys. Les cow boys seront-ils plus gentils?
Merci pour l'avertissement de l'atterrissage! what a bumpy trip
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 07 août 2011 à 17:00