De retour à la Capitale pour un examen médical rassurant, la question se pose : comment remplir une journée maussade? Par la vision d'un film d'AVENTURE et un des plus beaux (pas tout jeune) est Capitaine de Castille, de Henry King. A recommander aux enfants, aux ados comme aux adultes. Flamboyance du technicholor, Tyrone Power au zénith de sa beauté et de son talent - acteur sous-estimé, voir son merveilleux Zorro - je vais partager ce bijou avec mon diamant de fille.
Je prévois aussi de faire une entorse au régime et déguster une baguette beurrée à la fleur de sel, et de me replonger dans la saga des Jalna. Chaque année, les amis de ce blog le savent, je relis les romans que j'ai bcp aimés lorsque j'avais 20 ans. Après Pearl Buck et Daphné Du Maurier les étés précédents, place à Mazo de La Roche, écrivain canadienne au best seller toujours réédité depuis les années 30.
Jalna tient très bien le coup, passe même à merveille l'épreuve du temps. Mazo de la Roche a créé une très belle étude de caractères, faisant exploser ses personnages (salope d'Adeline) dans un paysage digne des écrits de Thoreau. Va et vient de drames du quotidien et d'intensité amoureuse sur fond d'érables, de White Oaks et de plaines rousses, ces romans vous font adorer la campagne, les fermes, les paysages éclatants du Nouveau Monde. Jalna est l'histoire d'une famille qui débute à la création d'un domaine dans l'Ontario au début des années 1860, et se termine cent ans plus tard. Microcosme de cousins et de voisins, mère mauvaise nature qui a quand même de fulgurants éclairs de bonté, fils pas si soumis que cela à la tyrannie de l'Irlandaise... le charme tout littéraire de Jalna envoute.
Baisers de la pine'up qui poursuit son état de grâce
ps : à conseiller aux natures romanesques et plutôt féminines... C'est-à-dire aux meilleures natures? je repars avec gourmandise dans La jeunesse de Renny, 4e roman d'une série qui en compte 16.
Ah, les Mazo de la Roche étaient la lecture favorite de ma frangine quand elle avait 15 ans. J'ai essayé, mais je n'ai pas accroché.
Dans le style canadien, ma femme a adoré la trilogie de Marie Laberge, le goût du bonheur (pocket). Mais c'est plus récent.
Rédigé par : Le Nain | 19 juillet 2011 à 15:03
@Le Nain :j'ai bien pensé à votre passion de l'histoire ces derniers jours. J'ai terminé une biographie (honnête, sans plus)d'Henri III, et l'auteur citait abondamment Pierre de l'Estoile. Je me suis fait cette réflexion : j'ai l'impression que les stupides familles nobles ainsi que les non moins cupides princes de sang ont bousillé la monarchie française, bien plus que nos rois (qui, dans l'ensemble, ne furent pas si mal).
Mais je dois ressembler à votre sœur: Jalna m'appelle !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 19 juillet 2011 à 15:59
La meilleure bio sur Henri III est incontestablement celle de Pierre Chevallier chez Fayard.
Sur le reste, je partage largement votre point de vue.
Rédigé par : Le Nain | 19 juillet 2011 à 16:59
Oui soyons fou ! Une baguette beurrée à la fleur de sel ! Hum. Oh mais non je ne craquerai pas ! Pourtant tu m' as donné envie.Tu te nourris de lecture c'est mieux!Ce soir sortie resto pour moi aïe aîe !
Rédigé par : Eliberan | 19 juillet 2011 à 18:45
@Le nain : j'attends un peu avant de reprendre une bio du roi shakespearien (et je note la référence). @Elib' : un bon livre doublé d'un bon goûter est une volupté que j'encourage
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 19 juillet 2011 à 20:34
@ Valérie: c'est pas très sympa de parler de baguette beurrée à la fleur de sel ... Songe à tes lecteurs ouagalais qui ne trouvent pas cela dans les supermarchés libanais !
@ Le Nain: Pierre Chevallier aurait du écrire chez Bayard ...
Rédigé par : Dominique | 20 juillet 2011 à 21:37
Bayard, c'est pas le chevalier sans beurre et sans brioche ?
Rédigé par : Le Nain | 21 juillet 2011 à 06:19
Bayard le chevalier sans beurre et sans selle (de cheval)
Rédigé par : Heleanne | 21 juillet 2011 à 17:30