Demain je pars pour Kertrouduc. Je vais retrouver ma grand-mère qui y vit bien que n'étant pas le moindre du monde bretonne. Que fait donc cette Lilloise sous les cieux venteux du Finistère? Sans doute a-t-elle besoin des racines de grand-père, ce menhir mort bien trop jeune.
Trois de ses quatre grands enfants y résident à présent. Seule ma mère a échappé à l'attrait de Kertrouduc. Ma venue a été cachée à l'Aïeule, de peur de la rendre trop émotive. J'ai toujours été sa chouchoute, celle qu'elle aimait plus intensément que les autres. Et si, enfant, cette préférence me charmait, dès l'adolescence la notion de sélectivité a commencé à me faire peur. Je ne méritais pas cet attachement passionné, pas plus en tout cas que mes frères et sœurs ou mes cousins/cousines.
Et quand je vois se recréer dans la génération de mes parents des amours éperdues et exclusives pour certains petits-enfants, je frémis pour l'enfant désigné: s'il est idiot, cela ne fera qu'enrichir sa stupidité, s'il est intelligent, cela le fera souffrir.
Je pars voir ma grand-mère avec le même amour que pour l'autre, celle qui est morte en Vendée il y a deux ans, centenaire et libre; celle-ci aimait pareillement tous ses petits-enfants. Et à chaque fois que je pense à elle, c'est pour mieux sentir sa carapace d'invulnérabilité. Mais on ne change pas les gens, ni leur façon de ressentir les choses. Mon rôle de chouchoute est à vie. Il est trop lourd pour moi - acceptons tout de même l'habit avec élégance et légèreté.
Il est courant dans la famille d'entendre : "Valérie n'aime pas les enfants".
Ce n'est pas que je les aime pas, mais j'ai toujours pensé qu'il fallait le plus possible les laisser entre eux et ne pas leur faire partager des connivences d'adultes. Lorsque j'étais petite, j'ai manqué d'enfance, trop préoccupée que j'étais à satisfaire l'admiration irrationnelle que ma grand-mère (et d'autres) me vouait.
J'aime les enfants, d'une tendresse distraite. Les seuls que je surveille avec toute l'ardeur dont je suis capable sont les miens. Mais c'est une autre histoire... et ce ne sont plus des enfants. Plus globalement je ne m'intéresse qu'à ceux qui ne font pas assez de caprices. Les discrets, les solitaires, les tendres et les esseulés... j'ai envie de les protéger, sans en avoir l'air.
Baisers de la pine'up très occupée à faire entrer ses bottes en caoutchouc dans sa valise.
Valérie, je n'ai pas encore lu ta page, je regarde ce soir. Par contre L'O.T. de Carantec vient de me rèpondre sur Facebook, je leur demandais ce que pouvaient faire des jeunes de 16-19 ans de leurs Soirées
Hi Cathie,
Office de tourisme de Carantec commented on their Wall post.
Office de tourisme de Carantec wrote: "La commune de Carantec organise des animations du lundi au jeudi pendant 6 semaines jusqu'à fin août. Il s'agit des Soirées Transats dont vous trouverez le programme complet ici : http://www.facebook.com/l/bAQCYosHd/www.tourisme.morlaix.fr/spip.php?article182. Avec des soirées contes, des concerts, du street golf, ciné-concert, etc. Tout est gratuit en plus !"
Bises
Rédigé par : Catherine | 20 juillet 2011 à 20:16
Tu me fais revivre ! J'arrive avec une nouvelle ardeur !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 20 juillet 2011 à 20:21
Je te souhaite de bonnes vacances, et surtout à l'occasion, dis-moi ce qu'ils organisent de bien (ou de moins bien)à l'office de Tourisme, je pense que tes "jeunes" sauront donner leur avis et avoir une critique constructive, si besoin.
Bises
Catherine
Rédigé par : Catherine | 20 juillet 2011 à 21:26