Pas question de hurler ni de juger cette affaire. Mais d'en contempler les réactions sur la toile: quand un homme aussi puissant est arrêté pour des accusations aussi graves, la présomption d'innocence est balayée par tout un chacun. DSK n'en a pas, il ne peut plus en avoir, la présomption d'innocence n'est pas une vertu d'internet, c'est même son antithèse, hélas.
"Je ne souhaiterais pas cela à mon pire ennemi", ai-je pu lire. J'ai admiré cette phrase car si j'avais un pire ennemi, je lui souhaiterais l'enfer. Pas la mort, l'enfer sur terre. Et on voit tous les jours qu'il y a bien pire que la mort, ici-bas...
Vu également : "je suis plus choqué par l'affaire de la Porsche que par celle-ci". Des échelles de morale qui s'égarent sur l'écran de l'ordi...
Ou encore (twittos de gauche) : "l'affaire Profumo avait quand même plus de classe". Ah bon?
Un article m'a intéressée sur le rôle de la presse
A un bémol près : si les journalistes (et de nombreux blogueurs) font des sorties de route, là, DSK n'a pas eu besoin d'eux, dans un premier temps, pour être carbonisé.
Baisers de la pine'up qui attend comme tout le monde des précisions
Ce matin , j'ai lu la position de Walls . Elle est bien . Je pense qu'il est le seul socialiste sincère . Quant à la position de le Guen je ne l'apprécie pas du tout . Il parle de présomption d'innocence ,( avec Woerth , ils n'en ont pas parlé ni tenu compte ) et de retenue . Il n'en a pas beaucoup vis à vis de la journaliste écrivaine et il ne faut pas qu'elle soit à sens unique . Sur un post , je lui disais que pour la France , je souhaitais que DSK soit innocent ,mais que j'avais des doutes . Quant à lui, il a des certitudes et dans ce genre d'affaire , on ne peut pas en avoir tant que la justice n'est pas passée .
C'est vrai qu'il y a des commentaires ébouriffants tant pour les pro que les anti DSK .
Mais je pense que c'est un homme grillé !
Rédigé par : andré joucla | 16 mai 2011 à 12:58
En attendant la vérité les journalistes ont font de Kahn tout un festival.
Rédigé par : GET27 | 16 mai 2011 à 13:12
La loi sur la présomption d'innocence de notre Code civil n'est pas appliquée aux USA. Ces sauvages ont leurs propres lois !
Rédigé par : Grincheux Grave | 16 mai 2011 à 13:21
Le fait de menotter qqu'un ne veut pas dire qu'il n' y a pas présomption d'innocence; celle-ci n'est pas nommée en tant que telle dans la loi américaine, mais elle est précisée dans au moins 3 amendements, et est répandue aux US.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 16 mai 2011 à 15:08
@Grincheux
On va poser ça de manière mathématique/juridique afin d'être clair.
Présomption d'innocence = article 11 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 de l'ONU
OR
L'article 7 établit la Déclaration des droits de l'homme comme source de tout droit. Ce qui signifie que tous les droits subsidiaires doivent se conformer à ladite déclaration.
ERGO
La présomption d'innocence est un droit applicable aux USA, droit qui a d'ailleurs été visé par la Cour Suprême.
Conclusion:
Donc DSK a droit à la présomption d'innocence quel que soit le pays.
source: wikipedia
Rédigé par : Fredouat | 16 mai 2011 à 17:16
Ce qui m'embête, car je trouve le verbe choquer bien galvaudé, c'est le déni du té&moignage de la victime. D'abord, ce n'est qu'une femme de chambre, et le petit personnel de base doit avoir dans son contrat de travail l'obligation de se faire culbuter par les grossiums, nom d'une pipe, ensuite, on la soupçonne d'avoir accusé le Dominique pour se faire un max de pognon.
Et ça, c'est dégueulasse. Si la défense doit être écoutée, il n'est pas convenable de dénigrer ce qu'il faut bien appeler une victime.
Rédigé par : Le Nain | 16 mai 2011 à 17:59
Alors là, entièrement d'accord avec vous, Le Nain. je n'en peux plus des commentaires du style "la soubrette" et autres joyeusetés ici et là sur les réseaux sociaux. effectivement, il s'agit d'une accusation très grave, qui n'est ni une affaire de mœurs, ni un incident. Et si je ne parle pas de la victime, c'est par souci de convenance et de respect envers elle. L'accusation est accablante, il ne s'agit pas de la minorer. Attendons juste
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 16 mai 2011 à 18:23
I feel so much hapiper now I understand all this. Thanks!
Rédigé par : Ally | 24 mai 2011 à 11:07