Devenir Fan

« Ingalls vend sa Panhard | Accueil | Liz Taylor, un rêve pornographique »

22 mars 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Caritate

J'ai toujours eu une attirance irraisonnée pour le Japon, ce pays qui fait le grand écart entre des traditions parfois insoutenables et un avant-gardisme souvent surprenant. Violence et sérénité entremêlées. LE paradoxe. Moi qui n'aime pas les voyages, c'est le seul pays que j'aimerais réellement visiter. Même en ce moment !

Le Nain

Ce n'est pas mon monde, ce n'est pas ma civilisation. Je suis plus attiré par la Mitteleuropa et éprouve une nostalgie sans fin pour l'empire des Habsbourg. Je suis plus chez moi à Prague, Vienne ou Budapest qu'à Londres ou Madrid. Alors Tokyo...

Valérie Pineau-Valencienne

C'est étrange car je n'arrive pas à raisonner comme toi. A croire que je suis apatride. Et pourtant, comme j'aime mon pays et l'Europe ! Mais je suis incapable (et je m'en veux) de trouver un réel point de fixation intellectuel. L'empire des Habsourg me fascine aussi, mais plus à travers le prisme juif (Zweig, Canetti). Peut-être qu'il y a qq chose à creuser de ce côté-là... Car les cinéastes que j'adore(Lubitsch, Mankiewickz, Preminger, Wilder) possèdent tous cet humour du désespoir, cette vivacité parfois triviale qui transforme la nostalgie en autre chose. Elle devient drame ou comédie et quitte ses oripeaux de lamento et de langueur.

Elibéran

Je préfère de loin les pays d'Europe ,d'Afrique à ceux d'Asie (parce que j'ai été bridée pendant mon enfance)lol!mais ce qu'ils vivent en ce moment me touchent beaucoup.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.