Le froid me donne envie de lire du froid. Et quand je lis un auteur et que je l'apprécie, je deviens monomaniaque : TOUT Y PASSE. Suis donc partie pour la Suède, et je viens de quitter Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède,
de Selma Lagerlof (Prix Nobel 1909).
Soit les aventures d'un gamin transformé en lilliputien qui va voyager à travers tout le pays sur le dos de Martin le Jars et sous la férule de la vieille oie sauvage Akka de Kebnekaise.
J'entame La légende de Gösta Berling de la même Selma, (on peut aussi voir le film de Pabst avec Garbo) mais avant de continuer, quelques précisions nordiques:
Dans la série "le saviez-vous", les Suédois ont été parmi les premiers à réaliser une solide réforme de leur grammaire (nous, nous ne l'avons toujours pas faite). En suédois, le vouvoiement n'existe plus (on est passé sur le mode "you" anglais) et des coupes sombres ont été effectuées parmi les temps rares, style futur antérieur; on ne l'apprend plus à l'école. Idem pour les subjonctifs, qui ont subi un alignement drastique. Résultats scolaires en Scandinavie... je vous passe les chiffres, on aurait, nous, Français, envie de pleurer. En gros, le système français (tb niveau culture générale et bourrage de crâne) est élitiste ET inefficace. Le système anglais (t'as du fric et c'est bon) est élitiste MAIS efficace (élite aussi à l'aise dans le "faire" que dans le "penser"), et enfin, le système scandinave est égalitaire ET efficace.
Je sais : la population suédoise équivaut à la ville de Dijon, aussi leur fantastique réussite scolaire est un peu plus fadoche à mettre en place qu'en notre pays d'enfants multiples et gâtés.
Alors, ce merveilleux voyage ? 600 pages. Parfois, c'est ennuyeux - des descriptions à n'en plus finir, forêts moussues, pics pelés, résineux et jars sauvages, mais il émane de ce pavé une poésie que je n'oublierai pas de sitôt. Yourcenar mettait Lagerlof au Panthéon de ses auteurs fétiches, et c'est assez logique : don des deux femmes pour les amples descriptions, pour un naturalisme mouvant et spectaculaire dans lequel l'homme parait ridiculement petit. Le rythme est sourd, pesant, tout sauf aérien-les pages sont taillées dans le brocard. Mais comme c'est beau...
Toujours dans le contrôle, le Suédois a peur du ridicule. Du coup, quand il se dévergonde, il y va franchement (une fois par semaine on se lâche, le reste du temps, on est tempéré). Cette notion est sensible chez Lagerlof (comme chez Bergman).
Baisers de la pine'up qui vous livre son Bergman préféré :Sourires d'une nuit d'été
léger, drôle, digne de Marivaux, un OVNI scandinave. (ps: le 7e sceau c'est chiant)
C'est aussi mon préféré (juste devant Les Fraises sauvages et l'Orgelet dans l'œil du diable.)
Et bien d'accord aussi pour le Septième sceau qui est super chiant.
Rédigé par : aymeric | 04 janvier 2011 à 21:41
J'avais été bouleversée par Persona, que je reverrais bien volontiers aujourd'hui.
Rédigé par : Caritate | 04 janvier 2011 à 23:06
Bergman, pour moi, c'est magique ds les années 50 et très chiant après (enfer conjugal bien lourdingue, hystérie sartrienne, métaphores au chalumeau). Comme Aymeric, suis définitivement "Fraises sauvages", "Sourires d'une nuit d'été" et "Jeux d'été". Je ne connais pas "L'oeil du diable"... Mais par Satan, ça donne envie
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 04 janvier 2011 à 23:32
Dijon s'est drôlement agrandie evec 9 millions d'habitants !!
Ce que je préfère dans la littérarure nordique, ce sont les sagas. Hrolf Kraki et la saga de Njall le brûlé sont mes préférées. J'aime bien la fierté des héros et le pessimisme des histoires.
Rédigé par : Le Nain | 05 janvier 2011 à 09:02
Bah, Le Nain, je sais, j'exagère, mais c'est pour calmer certaines indignations du style "en-Scandinavie-ils-font-tout-bien". D'abord, en Scandinavie ils sont huguenots (cad disciplinés). Ensuite, ils sont peu nombreux! Pour les auteurs, j'aime bcp Sigrid Undset (norvégienne, je crois) et Per Lagerkvist (pas gai gai).
Et puis, bien sûr, l'univers joyeux et super poétique de la grande Tove Janson (Finlande)et ses Moumine le Troll.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 05 janvier 2011 à 10:46
Et c'est avec quel système scolaire que tu as appris que la population de la Suède serait équivalente celle de la ville de Dijon ?
Plus de 9.000.000 de suédois pour environ 250.000 habitants dans l'agglomération dijonnaise !
Demande à Grincheux il y est déjà allé à pieds pour y chercher de la moutarde ...
Petits pains suédois ou pain d'épices ?
Aquavit ou Kir ?
Rédigé par : Dominique | 07 janvier 2011 à 14:12
(voix patiente) c'était délibérément caricatural (j'ai déjà répondu à Le Nain)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 07 janvier 2011 à 14:16