Caritate n'a jamais eu une note pour elle toute seule, et pourtant... Pourtant, son blog est celui que je consulte le plus. Son idée de base, créer un éphéméride, une litanie des saints qu'elle ligote ou exacerbe au gré de son inspiration. Qui se cache derrière le parfait pseudo de Caritate Libertine ? une femme qui justifie drôlement sa vie en exergue : "l'éphéméride de Caritate libertine, jour après jour, mots pour maux... mes rides et mes faux saints".
http://caritatelibertas.typepad.fr/lphmride_de_caritate_libe/2010/11/
J'ai admiré sa plume avant de découvrir la femme. Sa plume : un style dentelle de Calais, une forme de discrétion qui émeut par sa mesure et puis, brusquement, à l'instant où on l'attend le moins, surgit une belle horreur, une formule brintezingue d'autant plus frappée que la dame a des principes.
Si j'étais éditrice, je me pencherai avec grand intérêt sur les contrastes de Caritate. Mélanger à ce point pudeur et nudité est un exercice aussi difficile que jouissif à lire. D'ailleurs, je suis sa préposée coups de pied au cul pour qu'elle avance dans des projets de publication.
Et la femme, hein, la femme ? Elle a tous les ingrédients de celles que j'aime d'emblée. Une incongruité polie, une prudence qui se barre brutalement, pour mieux revenir.
Caritate est un oxymore, dans la vie comme dans ses écrits : elle oscille entre délicatesse et ironie abrasive, elle est à la fois Tintin et Haddock.
Lors de notre rencontre, nous parlâmes de choses et d'autres autour d'un caoua. La discussion était calme, courtoise, intello. A l'époque, un de nos amis blogueurs avait écrit un post très drôle sur les gels intimes en grande surface. Soudain, voilà Caritate qui sourit : "et si on allait au Monop' voir s'il a raison ? la première qui le trouve..." j'étais suffoquée. Je dois avouer qu'elle a été prem's a le dénicher, ce fichu gel. Cette anecdote, c'est tout Caritate : plus surprenante qu'elle, c'est difficile... Elle a la dinguerie polie des Anglais, et surtout, un cadre très solide pour mieux laisser s'épanouir ses merveilleuses fulgurances.
Qui est vraiment Caritate : elle ?
elle ?
elle !!!!
Mazette, quel arlequin !
Baisers de la pine'up qui va aller faire un tour au monop', c'est vrai, les bourrasques m'excitent.
Tu veux ma photo ? Classieuse ou à poil (c'est le jour !)
Je déconne pour arrêter mes larmes...
Rédigé par : Caritate | 11 novembre 2010 à 16:15
C'est bien ce que je dis ! tu es unique !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 11 novembre 2010 à 16:16
C'est un petit bijou ce billet, merci Valérie!
Rédigé par : cruella | 11 novembre 2010 à 17:01
Bravo et bonne idée de placer oxymore ! chapeau
Rédigé par : elek | 11 novembre 2010 à 17:12
La dernière fois que dans ce blog j'ai lu un billet sur un auteur il a dobtenu le Goncourt ! Je souhaite à Caritate un Renaudot ou un équivalent !!
Je retiens "oxymore" , au scrabble cela peut rapporter s'il est bien placé !
Rédigé par : Gérard | 12 novembre 2010 à 02:27
C est exactement que que j'aurai écrit si je savais faire comme Valèrie ! c'est vrai qu'elle nous surprend toujours.
Mais moi je ne sais que chanter et j'aurai bien voulu trouver une chanson appropriée à Caritate ! mais bon
Rédigé par : héléanne | 12 novembre 2010 à 02:53
Et voilà comment Caritate Libertine obtient pour le prix de deux cafés et d'un tube de gel intime la préface parfaite pour le livre tiré de ses blogs, qu'elle est en train de nous peaufiner !
Des trois photos proposées, c'est celle de Brigitte Lahaie qui est la plus proche, je n'ai pas dit ressemblante.
Rédigé par : Grincheux Grave | 12 novembre 2010 à 10:54
Sachez, Monsieur le Grincheux, que Caritate n'est pas du genre à acheter qui que ce soit avec deux cafés et un tube de gel intime, pas plus qu'elle ne se ferait acheter, même pour bien plus ! Je n'ai jamais mangé de ce pain-là... surtout dans le boulot !
Caritate aurait bien besoin de se faire pied-au-culter par sa Pine'up préférée, car elle a perdu le goût de l'écriture depuis quelque temps.
Et la même Caritate se demande comment elle doit comprendre la phrase : "... c'est celle de Brigitte Lahaie qui est la plus proche, je n'ai pas dit ressemblante". Réponse souhaitée avec moults détails...
Oui, Caritate parle dorénavant d'elle à la troisième personne. C'est ça la gloire naissante, avec grosse tête et chevilles qui enflent ! Elle est surtout bouleversée qu'une personne qu'elle admire tant puisse écrire de si belles choses sur sa petite personne. C'est si bon de sentir que quelqu'un vous aime, qu'il s'agisse d'amour ou d'amitié, c'est un bien très précieux !
Rédigé par : Caritate | 12 novembre 2010 à 12:03
Queen Caritate est incorruptible, she is not amused !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 12 novembre 2010 à 14:10
Je me suis toujours demandé, sans oser le demander, le pourquoi de ce nom tiré du latin caritas, qui a donné en frabçais les mots cherté et charité. Je ne vois pas le rapport ni avec l'un ni avec l'autre. Je sais bien qu'il y a un sous entendu d'amour et de tendresse dans le mot latin, mais il ne va pas avec libertine.
Peut être mourrai-je moins bête demain ?
Rédigé par : Le Nain | 12 novembre 2010 à 16:54
Au départ Caritate Libertas, inspirée librement de : a caritate libertas ; s'est transformée sous la pression d'un certain commentateur en Caritate Libertine. Tout ça parce qu'"être libre, c'est servir par les forces de l'amour".
Rédigé par : Caritate | 12 novembre 2010 à 17:19
Fort bien.
Rédigé par : Le Nain | 12 novembre 2010 à 18:11
Occis mort, quelle joyeuse redondance !...
Rédigé par : Dominique | 13 novembre 2010 à 10:50
Je vous attends toutes deux à Bobo-Dioulasso pour un café à la terrasse de "La bonne miche" !...
Pour le gel intime, vous pourrez le remplacer par moult produits à base de karité.
Et je n'inviterais Grincheux pour une bonne bière que lorsqu'il aura payé la prime de déménagement de son "envoyé spécial permanent" ...
Rédigé par : Dominique | 13 novembre 2010 à 10:56
Pendant que tout le monde est rassemblé pour jacasser ici, j'ai changé mon portrait, et personne ne s'en est aperçu.
Rédigé par : Grincheux Grave | 13 novembre 2010 à 22:38
Ah oui, beaucoup mieux ! Œil vif, un mélange Gabin/Jospin le gg (il va m'étrangler j'en suis sûre)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 13 novembre 2010 à 22:46
Je vais vous faire une confidence : il est allé consulté le chirurgien esthétique de Chronos Blues !
Je pense qu'il conviendrait de faire une communication dans Voici, Gala et Paris-Match, il ne faudrait pas que quiconque puisse ignorer ce fait divers de plus haute importance... Narcisse, va !
Rédigé par : Caritate | 14 novembre 2010 à 01:35
Bon et mon invit', tout le monde l'évite ?
Et le changement de portrait de Grincheux (un vrai look de premier ministrable)importe apparement plus que mon déménagement !...
Rédigé par : Dominique | 14 novembre 2010 à 18:20
Ha ha ! J'adore le nouveau look de gg... Quant à toi, mais que fais-tu donc sous les tropiques ?
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 14 novembre 2010 à 18:28
J'y suis parti comme éditeur et m'y retrouve coincé comme retaurateur !...
Rédigé par : Dominique | 14 novembre 2010 à 19:00