Devenir Fan

« Pour corriger ma nature Béru, je demande "C'est du propre" | Accueil | Le trésor des nains »

29 octobre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Sophie

Peut-être que la pine'up aurait aidée à faire avancer les choses et que Van Gogh l'aurait remercier, on se sait pas!!! Et du coup, je ne me serai pas fait allumer par Caritate:)!!

Valérie Pineau-Valencienne

Héhé... Vous avez raison,Sophie, je donne mon avis tout le temps. Mais un blog, c'est un peu fait pour ça. Contrairement à un essai ou un roman, qui sont des exercices de suggestion pour laisser au lecteur la possibilité de se faire un jugement, le blog est, lui, un défouloir. Celui de Caritate est excellent, et la femme est très attachante (j'ai eu la chance de la découvrir dans la vraie vie).
Pour le noir, puisque personne se lance, la raison est toute bête : une belle couleur noire était très difficile à fabriquer; elle nécessitait des teintures successives et compliquées. Voilà pourquoi quand on trouve des portraits d'inconnus habillés en noir, on peut en déduire qu'ils avaient un peu d'argent. les couleurs "pauvres" étaient le beige, les fauves (qui sont la base automne-hiver de la haute couture cette année !) Comme vous le constatez, j'ai la mémoire de l'inutile... Bonne journée !

Le Nain

Quitte à lire quelque chose sur la fin de la Renaissance, autant lire le Journal de Pierre de L'Estoile, qui narra petits et grands évènements durant les règnes d'Henri III et Henri IV. C'est marrant comme tout et en cas de cafard, c'est radical. En plus, c'est gratuit sur Gallica.

Le coup du bailli me paraît être extrêmement bizarre et la peste n'en est certainement pas la cause. Demander l'autorisation au bailli d'inviter des amis qui habitent la même ville indemne de peste n'est pas crédible.Si il y a la peste en ville, les gens ne s'invitent pas. Je pense qu'il y a là une raison politique ou religieuse, surtout religieuse à une époque où les Papistes sont mal vus en Angleterre.

Valérie Pineau-Valencienne

Merci Le Nain pour Pierre de L'Estoile, qui ira enrichir les mémoires de Pepys. Pour le bailli et les demandes, ce n'était pas dans les villes touchées par la peste mais comme l'épidémie sévissait souvent, c'était, selon le livre de Bryson, pour tenter de contenir les risques d'infection. Je copie l'extrait, à méditer (ou contrer): "presque tous les aspects de la vie faisaient l'objet d'une contrainte légale. Au niveau local, vous pouviez vous voir infliger une amende pour avoir laissé vos canards divaguer dans la rue,pour avoir détourné du gravier appartenant à la ville, ou pour avoir reçu un invité sans autorisation écrite du bailli. Notre toute première rencontre avec le nom "Shakespeare" est liée à une transgression de ce genre consignée en 1552. En l'occurrence, il ne s'agissait pas d'une simple tracasserie de la part de la municipalité ; cela relevait d'une réelle inquiétude, la peste ayant déjà sévi plusieurs fois dans cette ville".
Quant aux rapports entre protestants et papistes, (Élisabeth faisant figure de protestante "modérée"),il y a un chapitre très intéressant à ce sujet.
Ps : j'admire votre culture historique

Caritate

Sophie, loin de moi l'idée de vous allumer ! Mais je suis toujours prête à défendre la pine'up bec et ongles !
J'ai appris plein de choses aujourd'hui (pas qu'aujourd'hui d'ailleurs !)

Le Nain

C'est donc que les contraintes sont plus fortes en Angleterre que dans le Royaume de France. Le voyageur se voyait fréquemment demander un certificat sanitaire de la ville d'où il venait en cas de peste, mais cela n'allait guère plus loin. Mais il est vrai qu'en 1562-1564, il y a une forte épidémie en France, et qu'elle est en Angleterre en 1565, ceci explique probablement cela.

Pour le reste, il n'y a rien à admirer, je suis tombé dedans tout petit, et j'adore ça...

Caritate

"La mémoire de l'inutile.." L'inutile existerait donc ?

Valérie Pineau-Valencienne

Ah oui, l'inutile existe... pour preuve, Caritate, mets-moi sous les yeux un Match ou un Voici, j'enregistre ses infos pour toujours. Ma mémoire est encombrée d'inutile, elle jongle entre la personnalité un peu space de Jacques Stuart et le palmarès affectif de Clooney (un truc essentiel, non ?). A côté (ou à cause) de ce fourmillement, impossible d'apprendre la règle de trois...

elek

:-) un peu de vocabulaire dans ton sens
judiciarisation et quérulence ;-)
l'avantage pour les gens de droit et de robe avec ce retour (recours) croissant à la justice, c'est qu'on est pas au chomage !

Valérie Pineau-Valencienne

Des gens comme toi, cher Elek, sont toujours actifs ! #tribunaldesflagrantsdélires #souslarobeaustèredelajustice #voirtonblog

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.