Dans les trésors du PAF, il y a aussi ces deux trouspettes : les vaillantes retraitées qui animent un drôle de concept sur M6 appelé "C'est du propre". Danièle et Béatrice (l'une des deux est une ancienne hôtesse de l'air, je crois), débarquent dans les gourbis de personnes inconséquentes/inconsciente pour y causer ménage, tri, entretien de "l'espace de vie". A priori, on fuit. Surtout moi qui aime faire la cuisine mais pas le ménage. Et pourtant... pédagogie, quand tu nous tiens ! Car avec ces femmes-là, le nettoyage devient presque ludique. Après l'émission j'ai envie de prendre mes cotons-tige, les enduire de javel et récurer les angles poussiéreux du salon.
Ne vous inquiétez pas, je n'en suis pas au stade des cas désespérés qui peuplent l'émission. Quand on voit des états de clochardisation avancée, on suppose une grave dépression, chômage, alcoolisme, désespoir et laisser-aller moral autant que physique. Mais non : ces êtres qui vivent parmi les rats et les cafards sont souvent... des intellos ! Un scénariste solitaire qui bosse dans des monceaux d'ordures, par ex. Ou plus terrible : une famille encore jeune et dynamique d'éleveurs de chevaux, dix heures par jour de travail acharné, laissant une maison anarchique et à l'abandon. Ingalls pince le nez. "M'enfin ! C'est pas humain d'en arriver là !". il n'a pas tort mais Danièle et Béatrice, au cœur grand comme cela, s'abstiennent de tout jugement pète-sec et arrivent toujours, avec un gros sourire, à redonner une certaine structure mentale aux personnes qui ont baissé les bras. Le Français serait-il... sale ? Et moi, suis-je... sale ? Non, mais... parfois, je ne sais pas m'y prendre. Confidence : je ne sais pas passer la serpillère : quand je le fais - mal -, il reste toujours une partie du sol plus cradingue que l'autre. Démoralisant. Alors qu'une de mes sœurs, qui commence sa lessive d'hiver fin août, a un appartement resplendissant. Elle m'a atteinte au plexus l'autre jour en déclarant que chez moi, ça sentait le vieux taxi parisien. Dur...
Donc, à l'heure tardive où passe cette émission, je remballe ma fierté et je regarde ces personnes en danger sauvées par les sorcières bien-aimées pour m'imprégner de ce constat : le premier bien-être est l'ordre (trier, trier,trier). Ça vaut pour moi et pour ma FILLE qui a le désordre dans le sang (fiston est maniaque, en voilà un de sauvé).
QQ trucs de l'émission d'hier, pour vous faire saliver :
Tous les jours :
- Nettoyer la douche après usage. Pour ça, rien de plus simple : un petit coup de raclette en plastique sur les parois de la douche. Ca évite que le calcaire ne se dépose trop vite.
- Aérer sa chambre et défaire son lit, pour lutter contre les acariens. Au moins 10 minutes (le temps de prendre sa douche et de s'habiller par exemple). Puis refaire son lit.
- Ranger ses chaussures en rentrant. Les bottes, rien de plus agaçant que les bottes qui s'affaissent. Il suffit de glisser dans chaque botte une bouteille en plastique vide, tête en bas. Ca les fait tenir debout.
- Trier son linge : ranger ce qui est propre, et mettre le linge sale à la salle de bain, dans le bon bac, en prenant soin de vider les poches.
- Pour les chaussettes, il existe un petit ustensile très pratique, une petite pince à linge, au moment de mettre ses chaussettes au sale, il suffit de les attacher 2 par 2. Après la lessive, on les fait sécher, à cheval sur le fil, grâce à la pince. Une fois sèches, on ôte la pince et on les range. Finies les chaussettes orphelines !
Baisers d'une pine'up l'éponge à la main.
ps : qui peut m'apprendre comment laver EFFICACEMENT les sols (conseils de base demandés, genre faut-il changer souvent l'eau de la bassine, comment faire quand la serpillère n'a plus couleur humaine et que le nettoyage n'est pas terminé, etc.)
Pps : j'admire les crados qui acceptent de passer dans l'émission. Sont-ils conscients qu'on peut jeter des cailloux à leurs enfants, le lendemain, à l'école ?
Nettoyer la douche après usage...
Je repousse déjà l'heure du réveil pour aller au boulot, c'est pas pour prévoir deux minutes consacrées au ménage.
Ouvrir les fenêtres de la chambre pendant la douche?
Perso, j'ai des voisins et je m'habille dans ma chambre. Je sais qu'en France on est exhib', mais quand même...
Mauvaise foi à part, j'aime bien certains de leurs conseils, notamment sur les produits simples à utiliser pour nettoyer certains types de tâches que ej pensais impossible à vaincre.
Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est quand même la tronche des personnes dont on nettoie le domicile. Généralement, ça vaut autant son pesant de cacahuètes qu'un Strip Tease ou un Confessions Intimes (je sais, tu détestes cette émission).
Rédigé par : Fredouat | 28 octobre 2010 à 13:25
Damned! Dire que j'ai manqué ce chef d'oeuvre! Ma culture télévisuelle en souffre déjà...
Rédigé par : dubuc | 28 octobre 2010 à 13:26
Punaises! oui punaises il doit y avoir.
Je n'arrive pas à croire que l'on peut vivre dans de telles saletés.
Je me demande souvent si ce n'est pas truqué cette émission tellement je suis horrifiée de voir cela.
Je ne suis plus une acharnée du ménage (Fb ne m'en laisse plus le temps lol!, c'est Gérard qui le fait(double lol!)non mais il y a un minimum.
et cette "honte" qu'ils n'ont pas ces gens !je suis sans "mots "
Je ne regarde pas cette émission, je fais le ménage pendant.
Rédigé par : Héléanne | 28 octobre 2010 à 13:40
Puisque ma femme m'accorde un peu de loisirs à pratiquer le ménage (la parité dit-elle), toujours dans la culture télévisuelle je serais plutôt style "Ma sorcière bien aimée" genre je remue le bout du nez et la maison est propre, bien rangée etc....
Sinon comme Fredouat j'aime les petits conseils pratiques (dont certains datent de ma grand-mère !) On ne soupçonne pas les utilisations variées du vinaigre par exemple.
Autre constat: une maison trop propre et trop bien rangée peut révéler une absence de vie dans la maison ou un symptôme de TOC caractèrisé.
Celà n'excuse pas ces gens au laisser-aller coupable
(D'après la description de son lieu de vie Houellebecq aussi n'est pas un fana du ménage)
Rédigé par : Gérard | 28 octobre 2010 à 15:48
je cherchais des avis sur votre livre et je tombe sur votre blog avec vos fées du logis!!j'avis envie de vous faire partager ma surprise....
Rédigé par : SOPHIE | 28 octobre 2010 à 17:51
@Gérard : si je pouvais en remuant le nez récurer mon chez moi en 2 secondes... je n'ai jamais compris pourquoi cette gourdasse de Samantha refusait d'utiliser ses pouvoirs magiques. Quant aux TOC et autres névroses, tu peux être rassuré, j'en suis loin. Mon quotient propreté doit avoisiner le 12/20 (mais comme je n'ai pas de chiens ou de chats, c'est plus facile)
@Héléanne : c'est vrai qu'on a des hauts-le-cœur en contemplant l'étendue des désastres... Mais mettre cette émission sous le nez d'ados dégueus (j'en connais) ou de parents démissionnaires peut être salutaire. Comme les animatrices ont du tact et ne sont pas culpabilisantes, elles peuvent peut-être aider les autres...
@dubuc : tu loupes un truc en OR : si tes pompes sont sales, tu peux par exemple les frotter avec le lait démaquillant de ta chérie à défaut de cirage (ne suis pas responsable des scènes de ménage).
@Fred, t'es VRAIMENT de mauvaise foi, poussin! mais je retiens une liste de produits à avoir chez soi en permanence : le vinaigre blanc, l'huile de lin et le citron...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 28 octobre 2010 à 18:00
Sophie, bienvenue dans le monde le la pine'up! Pour le spé "livre", j'ai été tellement éblouie par la plume de Wellbecq que depuis, je m'empiffre de San Antonio pour jouer les contrastes et ne pas critiquer les malheureux qui sont sortis en même temps que lui. 6 S-A d'affilée, ça commence à faire beaucoup... j'ai donc pour les vacances fait une petite provision : le dernier Carrère qui a fait une quasi unanimité des critiques et qui vient de sortir en poche, "d'autres vies que la mienne", et une bio de Zweig que je ne connaissais pas : celle de Romain Rolland
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 28 octobre 2010 à 18:22
Je vous remercie Valerie pour votre réponse et vos conseils lecture!J'ai du mal avec Wellbecq, enfin avec l'homme...Je viens de parcourir votre blog;vous avez un avis sur tout mais c'est assez sympa!!! J'y reviendrai suivre les petites aventures de la pine'up!
Rédigé par : sophie | 28 octobre 2010 à 18:47
J'ai l'impression que c'est bidonné, comme d'autres émissions de la télé. Mais il y a de bons conseils.
@Sophie : comment pouvez-vous dire du blog de notre hôtesse qu'"il est assez sympa" ; il est très très sympa, chaque jour. Ah mais !
Rédigé par : Caritate | 28 octobre 2010 à 22:25
Pour laver son sol , il faut acheter un balai Espagnol , c'est bien mieux que la vieille serpillère ! Pour les" crados ", il suffit de regarder les pub pour les produits de nettoyage, là , le nettoyage n'a pas été fait pendant des années , WC , cuisines ect ... , à voir tant de crasse , il y a de quoi tomber dans les pommes ! Surtout à l'heure de passer à table !!!
Rédigé par : andre joucla | 29 octobre 2010 à 10:31
Tu as raison, André : les deux pièces les plus importantes à laver sont les chiottes et la cuisine : aller dîner chez des amis et découvrir le bordel dans les deux est, comment dire... mauvais signe
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 29 octobre 2010 à 13:35