Bonne surprise ds le Lagarde et Michard ELLE de cette semaine : les recettes de Perla Servan Scheiber* qui nous dévoile ses recettes plaisir-minceur (pour 4 personnes). J'imaginais mme Servan Schreiber
parfaite hôtesse mais cordon bleu, non. Elle a une taille de jockey, son mari, une silhouette d'affamé chronique. Et bien j'ai tort, une fois de plus. Je passe sur les betteraves aux groseilles, Ingalls a horreur des betteraves et moi, les groseilles...
En revanche : quid de la soupe pommes et brocolis ? je teste ce soir, à mon avis c'est soit très très bon, soit dégueu.
500 g de brocoli frais ou surgelés, 2 pommes ganny-smith, 1 petit oignon, 1 bouillon-cube volailles, 75 cl d'eau, 20 g de beurre (1 cuiller) ou 2 cuill à spe d'huile d'olive, sel, poivre.
Pelez l'oignon en lamelles. découpez les pommes en petits dés. Dans une cocote ou grosse casserole, faites fondre la graisse (huile ou beurre salé) et faites revenir les oignons 2mn, puis les brocolis, puis les pommes encore 2 mn. Verser l'eau, ajoutez le bouillon cub. Faites cuire 30 mn. Laissez tiédir et mixez (très onctueux, donc blender ou robot plongeur mais super longtemps). Ajoutez sel/poivre.
Nous verrons...
Ses lamelles de boeuf aux cèpes secs ont l'air excellentes et le bar rôti zen façon Roellinger aussi. Achetez le ELLE, je ne copie plus ! Un dernier pour la route : comme je suis bonne...
Petits pots au chocolat noir à la minute
Pour 12 petits pots ou mieux, coquetiers - c'est pas avec de telles lampées que vous prendrez du poids !
200g de chocolat, 400g de crème liquide, 50 gr de beurre (2suill à spe)
Portez la crème à ébullition. Hors du feu, versez dedans le chocolat en tt petits morceaux et le beurre. Lissez au fouet ou à la fourchette. Versez ds les petits pots et gardez au frais. (Idéal, le faire 1 j avant).
Baisers d'une pine'up qui le répète : garder sa silhouette est plus facile quand on aime faire la cuisine. Paradoxal mais vrai.
* "Le bonheur de cuisiner" Ed de La Martinière
Comment peut-on ne pas aimer la groseille?
Rubis à l'allure fragile, pourtant suffisamment résistant pour permettre à l'enfant innocent de découvrir, lors de son éclat sous l'incisive, un goût dont l'acidité le dispute à la saveur grenade, provoquant chez le bambin la plus dichotomique des réactions: un sourire et un plissement d'yeux qui se menant la guerre pour la maîtrise du visage, ne trouvant comme terrain d'accord que la rougeur partagée de ses pommettes.
Sur ce je m'en vais rêvasser, dans le souvenir des allées de fruits rouges de mon enfance, où groseilles, framboises, mûres et fraises faisaient les frais de mon insatiable gourmandise.
PS:
Je sais, c'est un peu exagéré comme réaction à un post où seuls trois mots évoquent le fait de ne pas aimer les groseilles.
Il s'agit juste d'une question de timing. Il se trouve que ce matin encore je ressassais les souvenirs de ces séances de dégustation en plein-air avec une amie qui me confiait que petite elle faisait la même chose, avec une préférence partagée pour les groseilles.
Rédigé par : fredouat | 27 septembre 2010 à 17:29
*ne trouvent
(tu auras corrigé, pas taper nouvelle pine-up, ce n'était qu'une étourderie...) ;D
Rédigé par : fredouat | 27 septembre 2010 à 17:31
Pour moi (très nouvelle pine'up) les groseilles c'est limite reflux gastrique
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 27 septembre 2010 à 17:37
Je partage avec frénésie le goût de Fredouat pour les groseilles et pour tous les petits fruits rouges en général, sans craindre d'y inclure les groseilles blanches et les groseilles à maquereau ! Savez-vous que pour faire une bonne confiture de groseilles, il convient de les épéniner et que, traditionnellement, cela doit se faire avec une plume d'oie ?
Rédigé par : Caritate | 27 septembre 2010 à 18:10
Moi aussi j'aime les groseilles (et les cassis) et tous les bonbons avec de l'acide citrique !
Ingalls déteste les betteraves ???
Est ce qu'il adore les endives braisées mais déteste les endives crues en salade ?
Si c'est le cas je suis Ingalls! Enfin, je veux dire que je suis un Ingalls, (y peut y en avoir plusieurs, hein ?! y a pas de copyright et plein de petites maisons dans des prairies, ailleurs)
Je dis ça parce que je déteste la blanquette moi aussi (et les betteraves ) à part ça je suis pas trop difficile j'aime plus ou moins tout, mais il y a quelques plats ou aliments que je déteste sans véritable raison (Il y a un arrière goût indéfinissable dans la blanquette que je ne supporte pas) Je ne peux pas expliquer ce goût (contrairement à vous pour l'acidité des groseilles).
Donc si Ingalls adore les endives braisées et le choux fleur cru et déteste les endives crues et le choux fleur cuit, il est comme moi, un grand gourmet...Hein?!
Rédigé par : lôtre | 27 septembre 2010 à 19:04
Incroyable !!! Un vrai Ingalls; mêmes détestations. Vous avez des muqueuses identiques, on dirait.
Pour celles et ceux qui aiment groseilles et betterave, chuis pas encore une salope confirmée, donc (voix monocorde) : 2 betteraves cuites, 100g de groseilles, 1 cuill à café de moutarde forte, 3 cuill à spe de vinaigre de framboise, 2 cuill à spe d'huile, 6 brins de cerfeuil, sel/poivre.
Pelez et découpez les betteraves pour en faire des frites de 1 cm de coté. Déposez-les en pyramides ds un bol. rincez et égrenez les groseilles (pour la plume d'oie, voir Caritate). ds un petit bol mélangez DS L'ORDRE la moutarde, le vinaigre, le sel et l'huile. versez tt sur les betteraves. qq tours de moulin à poivre,éparpillez les groseilles, ajoutez le cerfeuil ciselé et basta. Selon Perla, les deux rouges sont d'un chic YSL.
je vous laisse, j'ai testé les petits pots au chocolat et je confirme : en 5 mn chrono, on a un tb dessert (sauf que j'ai bouffé la moitié)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 27 septembre 2010 à 19:33
Merci! :)
Rédigé par : fredouat | 27 septembre 2010 à 21:50
Mais que va dire "Dukan" Valèrie
♫♪♫♬♪♫♪
t'as tout mangé les chocolats, et t'as éparpillé les groseilles
Rédigé par : Héléanne | 27 septembre 2010 à 22:05
Alors pour la soupe... raté (de mon point de vue), mais le blender m'a sauté à la gueule et j'ai fini en furie accrochée au robot plongeur. trop granuleux néanmoins pour juger... A revoir
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 28 septembre 2010 à 00:35
Ouaip, je suis plutôt du genre bourguignon, blanquette, morteau et pommes de terre sarladaises, alors les betteraves, je les laisse aux cochons, pour que ces braves bêtes fassent un lard délicieux à manger.
Une bonne poitrine de porc fraîche simplement rôtie, quel délice.
Ceci explique aussi pourquoi ma ligne est aussi perdue que celle de Maginot en 40.
Rédigé par : Le Nain | 28 septembre 2010 à 08:06
@Caritate
J'apprécie l'anecdote.
Cette méthode a du être mise au point en période de grand ennui tout de même... épépiner les groseilles... j'en reste baba.
Baba... Groseilles...
Je suis sûr qu'il y a de quoi en faire un dessert!
Rédigé par : fredouat | 28 septembre 2010 à 09:01
Libres sont ceux qui veulent utiliser la plume d'oie pour d'autres usages...
Rédigé par : Caritate | 28 septembre 2010 à 10:18