Devenir Fan

« Que faut-il mettre sous son vinyl ? | Accueil | Houellebecq 1 »

09 septembre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Caritate

Ah oui !!!

fredouat

Effectivement, c'est assez criant.

Personnellement je déteste cette manie de chercher des ressemblances, qui m'exaspère au plus haut point chaque fois que l'on cherche à tout prix à vous rapprocher d'une personne de la famille.
On arrive le plus souvent à une ressemblance hasardeuse, rarement flatteuse, qui donne le sentiment de se faire voler un bout de son identité, dans le seul but de satisfaire l'expert improvisé en pédigree qui se verra conforté dans son désir unioniste familial.

Mais c'est quand même fou ce que tu ressembles à ta grande tante Marguerite! ;)

Valérie Pineau-Valencienne

Moi aussi, je déteste ça - et j'interdis aux parents de reproduire cette manie sur mes gamins (ils ne peuvent pas s'en empêcher). Mais la tante Margoton, c'est sûr, je peux pas la renier. Ce qui est drôle, c'est de ressembler bcp plus à une improbable grande-tante qu'à ses propres parents.

Caritate

Et après la recherche de la ressemblance physique, on se lance dans la psycho-généalogie !

Valérie Pineau-Valencienne

C'est tentant (mais morbide)

Caritate

Il vaut mieux ressembler à une improbable grand-tante qu'au facteur, ou au voisin, ou à n'importe quel autre personnage étranger à la famille !

Valérie Pineau-Valencienne

ça... me rappelle une sœur d'Ingalls qui prétendait qu'elle ne ressemblait à personne et qui avait développé un syndrome enfant adoptée

Helene

@Valérie: les années 1930 ne sont pas celles d#aujourd'hui. Je ne vois pas pourquoi vous ne suivez pas votre Grand-mère centenaire...

Je suis le portrait craché de la mère de mon père, par le caractère je suis un beau amalgame de tous mais surtout de mon père et de la mère du père de mon père. Du coté de ma mère, je n'ai pris que le nez, la myopie et la vésicule biliaire. Autrement dit: une maison avec plein de défaut de constructions, ou plus littéraires une maison biscornue!

Bonne soirée

ca m'interloque

"C'est aussi la branche qui a soit-disant du sang indien (et même NOIR, selon certains, chic)"
Depuis quand ca passe au rang a titre accessoire "chic"d'avoir du sang metisse?? je trouve votre commentaire a la limite du politiquement correcte....

Valérie Pineau-Valencienne

1 : le politiquement correct est une notion qui m'emmerde. 2 : chic n'était pas à prendre au sens d'"élégant" mais au sens de "chouette", "youpi", etc. Rien de plus triste que les familles qui se marient entre cousins, ds une même religion, une même bien pensance, une même caste... Alors oui, chouette si un ancêtre a épousé une Indienne !

Le Nain

Etant adopté, je ne ressemble à personne de ma famille, forcément. Des fois, j'aimerais bien....

Valérie Pineau-Valencienne

Cher Le Nain, une de mes meilleures amies a grandi dans une famille qui l'avait adoptée. Comme elle est très pudique, je ne connais pas ses interrogations. En revanche, je peux dire que c'est une des personnes les plus libres que je connaisse, dans le meilleur sens du terme. J'espère ne pas vous avoir heurté ou rendu mélancolique. Parfois, vous coller des ressemblances vous paralyse et vous freine. Parfois aussi, ne pas en avoir peut provoquer la même sensation, j'imagine. Et puis, je crois de toute façon qu'on ne ressemble VRAIMENT à personne.

Le Nain

Rassurez vous, vous ne m'avez point heurté, ni rendu mélancolique. J'ai même fait l'arbre généalogique de ma famille adoptive que j'ai remonté jusqu'en 1576, ce qui me rend tout fier. Et j'ai pu rassurer ma soeur, adoptée elle aussi,si le cancer du sein est héréditaire, elle ne risque rien de ce côté là, car nous ignorions nos azdoptions.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.