Difficile de commencer une chronique transalpine alors que les pépites appartiennent au passé ; c'était plus aisé en Bretagne, "à chaud" si on peut accoler cette expression au Finistère. Juste en passant, ai lu ds un Match récent tout un article consacré à l'Armorique vue par les siens (Stivell, les incontournables Miossec et Queffelec, PPDA and co) et VRAIMENT, le Breton ne se prend pas pour la moitié d'une merde. Boudiou, quelle suffisance ! Et encore, on nous a épargné Kersauzon, grand merci. La palme revenant à Queffelec fustigeant les bobos de Parisiens qui ont une maison de campagne sous ces latitudes, et vénérant le TGV tortillard censé décourager l'envahisseur durant les vacances. Cher Yann, ami des salons du livre, où habites-tu exactement ? Rue du Bac ? Rue Vavin ? Rue de Tournon ? Rue Jacob ? Je suggère un prix littéraire de la mauvaise foi rien que pour toi. PPDA était le moins "j'me la pète d'être Breton".
Arrêtons les gavottes et transplanons en Toscane, Piazza del Campo à Sienne.
Je n'étais jamais allée à Sienne, ni à San Giminiano. Selon le Routard (un livre qui a suivi la même évolution que "Chronos blues", oubliés les bouges post 68, oui à l'agriturismo bio et pas donné, svelte moustachu en couverture, souriant et inchangé - forever young - alors que Gloaguen est à présent gras comme un Tartuffe charançon), ces deux endroits sont INCONTOURNABLES.
Après 2 h de route, les familles Ingalls et potes arrivent sous les remparts de San Giminiano. Il faut se garer ds un des 10 parkings en contrebas, village-joyau interdit aux bagnoles.
Oui, c'est somptueux. Oui, c'est une merveille. Mais comme à Sienne plus tard, les rues piétonnes aux touristes (quasi que des Français, plutôt bien de leur personne, version "Pierre !!!! On a perdu Mathilde ! Reste à côté de Victor") déambulant l'air effaré par tant de beauté, ont qq chose qui sonne faux.
Les rues piétonnes momifient les villages, les théâtralisent façon Venise (une ville que je n'aime pas), les vident de leurs habitants que l'on ne voit jamais. Ont-ils disparu ? De temps à autre, le 4x4 rugissant d'un local brise ce silence presque morbide : et moins il y a de voitures, plus elles sont ostentatoires, à croire que les habitants se vengent en n'achetant que de grosses caisses polluantes.
Cela étant, la piazza del Campo est sans doute la 2e plus belle place du monde (après la place de la Concorde). On s'extirpe d'une ruelle pour déboucher sur un endroit qui laisse sans voix : rougeoyant sous le soleil couchant, brique flamboyante, dénivelé qui nous invite à lever les yeux à l'infini de son campanile, cette place est encore plus belle que sur les photos.
Baisers de la pine'up qui se souvient de sa gelato au chocolat fondant tandis que la nuit tombait, fraîche et exquise.
je me remet à lecture du Routard pour l'Italie!!
Rédigé par : Linda.S | 10 août 2010 à 15:35
Oui, mais prends la version 2006 qui est meilleure que la 2010, bien que le routard, avec son onctuosité habituelle,veuille nous faire croire qu'il serait, à l'inverse du vin, un produit vieillissant mal (faux et juste marketeux)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 10 août 2010 à 17:57
Pour une fois, foin de jeux de mots ou de contrepèterie, je vais exhiber ma culture !
Quelle est la plus ancienne banque du monde encore en activité ?
Je ramasse les copies demain ...
Rédigé par : Dominique | 10 août 2010 à 18:34
Scandale: Hervé R. n'était pas dans le panel armoricain de Match !
Allez, c'est plus fort que moi: de Kertrouduc à Sienne, tu aurais pu sussurer à Ingalls "Mi Armor" ...
Rédigé par : Dominique | 10 août 2010 à 18:42
Tu l'as dit : SCANDALE ! pour la plus ancienne banque du monde, j'ai su mais sais plus et comme je ne triche pas avec google, à toi la main
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 10 août 2010 à 19:06
Ingalls m'a donné la solution : la banque Montepacci (pas sûre de l'orthographe), Mont de piété siennois datant, selon mon puits de culture perso, de 1450 environ
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 10 août 2010 à 21:40
MontePaschi di Sienna, présente à Paris !...
Rédigé par : Dominique | 11 août 2010 à 17:12
Plus exactement: Monte dei Paschi di Sienna, crée en 1472.
Mais la banque actuelle s'appelle MontePaschi.
Rédigé par : Dominique | 11 août 2010 à 19:28
Chapeau bas ! je m'incline !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 11 août 2010 à 20:01
Bof pour les détails, merci wikipédia !...
Rédigé par : Dominique | 12 août 2010 à 13:21