Sous le crachin du Loir-et-Cher, nous sommes donc allés à Vendôme voir les fameuses "promenades photographiques" qui s'exposent ds divers lieux de la ville. J'ai pris le dossier de presse qu'on vous fournit obligeamment (tout est gratos) et à l'abordage. Les dossiers de presse sont tj d'une grandiloquence snob, débile, du style "X photographie l'indicible, palimpseste végétal qui se métamorphose en océan de couleur, blablabla". QUI ÉCRIT LES DOSSIERS DE PRESSE DES PHOTOGRAPHES, qu'on le pende ?
Bref, nous avons atterri au manège Rochambeau - quel nom !-, vieil hangar dans un quartier central de la ville qui mériterait une grosse réfection. Comme le dit si bien un quidam ds le livre d'or : "le lieu est sinistre, la musique de fond guère enjouée et les photos ne sont pas gaies. Merci à certains qui m'ont réchauffé le cœur. " Pour ça, oui, oui, mille fois oui. Je vous signale que deux thèmes photos sont à l'honneur : les Roms et l'écologie. Pour les Roms, n'est pas Boubat qui veut (les photos étaient affreuses), pour l'écologie... là, on entre dans l'insupportable. Des copies arthusiennes, façon terre vue du ciel et à chaque fois, une petite leçon de morale sous les tirages pour bien vous montrer à quel point c'est méchant de jeter vos bouteilles de volvic (ou vos mégots). Comme si la photo de détritus exposée en face de votre nez n'était pas assez parlante ! Les photographes bavards, fichue engeance. "Il voit des choses que nous ne voyons plus" , se rengorgeait le dossier de presse. Sans blague ! J'en ai marre des photos écolos et autre rivières assassinées qui font les beaux jours du magazine Géo, je déteste Yann Arthus Bertrand et ses terres vues du ciel, qui ose nous culpabiliser alors qu'il a assis sa fortune en polluant les airs de son avion rempli de kérosène. Et puis ces clichés ont au moins autant d'intérêt que ceux d'Ingalls photographiant l'Italie (pardon chéri). Qui, MAIS QUI IRAIT S'OFFRIR UN TIRAGE DE YANN ARTHUS BERTRAND ?
Autant acheter un cd de Bob Geldof, non ?
Le charity marketing qui masque une totale absence de talent me les brise menu.
Ah si, il y avait un photographe passionnant ; dommage, il était anonyme (et sans doute mort). Toute une série réalisée à l'Insep en 1948, photos en noir et blanc d'athlètes à la Tati - je ne suis pas prête d'oublier la sortie en brochet de Gaston Lapalu aux barres asymétriques. J'ai cherché sur le Net ladite photo mais nada. Les photos avaient été prises en Sporama, pour votre gouverne. Elles m'ont réchauffé le cœur.
Et pour finir sur une note christiano-rassembleuse, dans l'église gothique pure de cette belle endormie qu'est Vendôme, j'ai trouvé sur un vitrail l'image de la première sainte transsexuelle Elle s'appelle Wilgeforte, et comme elle refusait d'épouser le mari que son père lui destinait, Dieu lui a fait pousser la barbe. Quel bol elle a eu, on l'a crucifiée (supplice réservé aux hommes). M'étonne qu'elle soit pas devenue à la mode (mais que fait Karl ?)
Baisers d'une pine'up en mode berceuse : Orléans, Beaugency, Notre Dame de Cléry Vendôme, Vendôme...
ps : rectification de dernière minute grâce une amie avisée qui contrecarre ma mauvaise foi (oui, Sophie, tu as raison. C'est juste qu'une ville de province sous la pluie, même si c'est le mont-st-Michel, c'est lugubre)
http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-27-9152-69728-M195902-174406.html.
Bien désolée d'avoir raté la brocante de Molineuf, qui est un de mes RV préférés en Vendômois, d'autant que j'aurais appuyé de toutes mes forces tes choix en matière de tapisserie.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.