Ce qu'il y a de bien durant l'été, c'est que les chaînes de tv, sans se fouler, nous repassent de bonnes émissions (comme striptease par ex).
Ce soir sur la 5, rediff du documentaire de Frédéric Lopez, "Rendez-vous en terre inconnue". Un people, en l'occurrence Gilbert Montagné, est lâché en pleine nature durant 2 semaines. Gilbert a eu droit au Tibet, dans un village perdu parmi les montagnes himalayennes. Eh bien, embrassons le ciel immense, en dépit d'une démagogie parfois gênante - le bon sauvage -, c'était très émouvant. La villageoise Dolma et petit garçon Dorje semblent exceptionnels de gaieté et d'intelligence.
On se croirait dans Tintin au Tibet lorsque la petite équipe part dans un monastère déchiqueté posé à flanc de montagne. Association de malfaiteurs ou ferveur bouddhiste ? Perso, j'ai du mal à prendre au sérieux les bonzes qui n'en rament pas une et qui passent avant l'hiver récolter leur dîme durement acquise par les villageois ( Montagné avait l'air aussi indigné que mézigue mais il a été très poli). Dolma, qui est infirmière, soigne l'un d'entre eux.
Scènes très belles avec les jeunes bouvières, enfermées dans les pâturages durant les 5 mois d'été pour surveiller les yacks. L'émotion de Montagné est contagieuse. On tache de faire abstraction des équipes de tv invisibles, qu'on devine plus nombreuses que les maigres habitants du hameau, on se cramponne à l'idée que tout cela n'est pas artificiel, qu'on retrouve, par brefs instants, nos émotions d'enfance qui défaillent.
Et si le bouddhisme me passe totalement au dessus du ciboulot, si le Tibet n'est pas un pays qui m'attire, je vous conseille néanmoins le roman "funérailles célestes", un des plus extraordinaires livres lu l'an passé. J'ai oublié la fin, mais je me souviens d'un sentiment de paix intense à la lecture de ce récit.
Sinon, dans les news du jours (veine ! Carole Gaessler est en vacances, au désespoir d'Ingalls), émoi à New York avec la décision du maire, appuyé par Obama, qui a donné son accord pour construire un centre culturel musulman au pied de Ground Zero. Quelle idée idiote. Pourquoi pas un mémorial allemand à côté de Dachau ? Créer un centre culturel musulman est une excellent idée, qu'on ne se méprenne pas, mais le faire à un tel endroit pue la provoc', et bien plus grave, donne un bâton merdeux de premier choix aux extrêmes droitiers chrétiens et/ou anti-arabes américains. Ça m'étonne qu'aucun l'ait souligné (qu'en pense la Gaessler ?)
Pour finir, réjouissons-nous, frères et sœurs, de cette moisson de médailles à nageoires ! La France médiatique s'enflamme pour ces champions qui, EUX, chantent la marseillaise, sont SIMPLES, n'ont pas d'Ipod vissé aux oreilles, etc,etc, les critiques à peine voilées de nos footeux frémissant sous les exclamations d'admiration devant le physique de Lacourt, intronisé nouvelle icône gay nouveau dieu du stade. Rama Yade en a rajouté des louches, frétillante de joie (par pitié, qu'elle cesse de répéter que ça lui fait très plaisir #jamaisd'adverbeavantunnom, ça me rend très colère).
Baisers de la pine'up et bien l' bonsoir, y a Spartacus sur la 3 et Douglas en jupette ou Laughton au sauna, ça vaut le détour et me donne GRAND plaisir.
D'autant que ce n'est même pas "vrai", que ça lui "fait très plaisir." Depuis qu'elle sait qu'elle va gicler au prochain remaniement, elle traine son ennui sur les lieux de compétition et s
Rédigé par : Herve Resse | 15 août 2010 à 11:13
je poursuis: et se fiche du tiers comme du quart des résultats "de nos sportifs".
Rédigé par : Herve Resse | 15 août 2010 à 11:14
Tu as raison mais j'ai trouvé qu'elle ne cachait pas trop mal son dépit (et son "j'en ai rien à f...")
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 15 août 2010 à 17:10
Le Film Spartacus est super pour voir et revoir Jeans Simmons et Charles Laughton. Les deux ont tourné un autre film qui est mon préfèré (ne connais que son titre en allemand: die Tronfolgerin) avec Deborah Kerr et Stewart Granger où JS joue Elisabeth (1er), CL Henry VIII, Deboraah Kerr Catherine Parr, 6ème épisue du roi, et Stewart Granger Thomas Seymour, oncle du Prince Edward et futur mari de Catherine Parr.
Bonne soirée
Rédigé par : Helene | 15 août 2010 à 18:47
Là, Hélène, vous me posez une colle ; en revanche je peux vous apprendre que le véritable nom de Stewart Granger était James Stewart - comme c'était déjà pris, il a dû changer son patronyme. Il a tourné un des meilleurs films du monde : Moonfleet ( Lang), et est excellent ds "Scaramouche"(Sydney). Jean Simmons était sa ravissante épouse à la ville
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 15 août 2010 à 18:57
Hélène : Young Bess - La reine vierge, de George Sidney.
J'avoue, j'ai triché, j'ai cherché sur internet ! Mais ça sert à ça aussi, non ?
Rédigé par : Caritate | 15 août 2010 à 19:48