Toujours beau temps sur kertrouduc, et pique nique de prévu sur un ilot voisin. Souvenirs d'enfance qui s'amènent, quand les parents-oncles et tantes nous débarquaient par tous les temps dans cet endroit sauvage. A présent, avec les cousins, nous reproduisons le rituel avec nos propres gamins. Ma soeur est arrivée, l'étau familial se resserre. Dimanche, 11 h. tout le monde est à la messe. tout le monde ? Non ! une geek pianote dans la boulangerie en face de l'église, au risque d'affronter les foudres de tante R.
Des nouvelles de la capitale, et Ingalls me manque (ça c'est pour Dominique et ses élucubrations).
Hier, je me suis baignée. Un peu par défi : j'ai vu une vieille dame entrer timidement dans l'eau glacée, et je me suis sentie un peu minable. donc je l'ai accompagnée dans ce chemin de douleur : une eau à 15 vous transperce comme le souvenir d'une nécrose pulpaire. Les premiers instants sont monstrueux mais ma graisse fait coussinet et m'empêche de faire un malaise vagal : j'arrive en 5 mn à affronter la première brasse. Après qq hurlements, il faut constater l'impensable : ça fait du bien.
La plage a ses subtilités, ses clans, ses diasporas : les gens "chics" s'agglutinent au DEBUT de la plage, les autres marchent jusqu'au bout. Notre famille se place au milieu, près de la poubelle. Chacun son territoire, rempli de non-dit mais aussi immuable que les vieux bancs de messe. D'un côté jouent les Malo, Tugdual, Isaure, Mayol (Mayol !), Foulques et j'en passe, de l'autre des Yann, Yannick et prénoms américains à gogo.
Attention, la messe va s'achever, si j'arrive à me glisser avant le Notre Père, je pourrai peut-être faire illusion et affirmer vigoureusement à tante R : "le sermon était passionnant !" risqué, mais jouable.
Baisers d'une pine'up au dos vermillon (ce que c'est que s'endormir au soleil !)
Ca a réussi?
Bon lundi
Rédigé par : Helene | 18 juillet 2010 à 22:42
Suis trop honnête, Hélène. je n'ai pas osé, je me suis contentée de rester devant le portail où personne ne m'a interrogée sur quoi que ce soit.
Rédigé par : valérie pineau-valencienne | 19 juillet 2010 à 11:04
Pour ton ordinateur dans la boulangerie, fais gaffe aux cookies !...
Rédigé par : Dominique | 19 juillet 2010 à 12:19