Nos amis les Grecs
n'avaient pas les moyens d'entrer ds l'Europe ; 25% de hausse des prix et les tricheries qui ont suivi les ont plombés. Et si, au lieu de créer une crise, la secousse avait des vertus surprenantes... Si, tout de suite, immédiatement, cela pouvait provoquer des réformes européennes fort utiles pour le pays ? fiscalisation unifiée, fonds monétaire européen, etc.
C'est en tout cas ce que préconise Hubert Védrine ce we ds le Talk Orange - le Figaro : l'ancien ministre des Afaires étrangères ne voit pas dans les atermoiements européens qui ont entourés la crise grecque de véritables raisons de s'inquiéter : "Les Européens ont fini par se mettre d'accord et c'est cela qui compte à mes yeux", dit-il en affirmant que : "le plan de 110 milliards est suffisant si les Grecs ont le courage de l'assumer". "il faut cesser d'épiloguer. Les gens qui font cela ont une Europe idéale dans la tête qui n'existera jamais". Pour Hubert Védrine, la crise a mis en évidence des solidarités de faits. A plus long terme, l'ancien ministre estime nécessaire la mise en place d'une agence de notation indépendante, d'un fonds monétaire européen et, "point central", d'une gouvernance économique européenne. Mais, prévient-il, "le mécanisme ne devra pas être seulement punitif mais donner des perspectives d'avenir."
Une fois de plus je suis d'accord avec Védrine.
En espérant que la dépression ne contamine pas la France
frères et sœurs, prions !
(la mule me porte au cœur mais c'est dimanche)
La pine'up vous embrasse, surtout eux :
Personne ne peut ne pas être d'accord dans cette déclaration. Mais une fois les paroles posées, que reste-t'il de ces voeux pieux truffés de "faut que" ? That is the question...
Rédigé par : Cath | 09 mai 2010 à 18:52
Bah ! c'est dimanche ! On peut espérer (en attendant les lundis orageux de notre ami)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 09 mai 2010 à 19:24
Hubert Védrine: l'un des rares responsable politique Français Lucide face au nouveau monde ! «Où en sommes nous en 2009-2010 ? Dans le temps long, non pas à l'avènement d'un “monde multipolaire” plus juste, plus harmonieux et forcément stable, mais au début d'une longue redistribution des cartes qui prendra la forme d'une bagarre ou, en tout cas, d'une compétition multipolaire. H.Védrine»
son recueil de textes "le temps des chimères" sera mon prochain achat.
Rédigé par : Linda.S | 09 mai 2010 à 20:16
La belle Hellène avec ses gros sabots ... tout crottés, les 3 capitaines ...
Rédigé par : Dominique | 11 mai 2010 à 14:28
l'ont appelée VILAINE (oui mais elle a le cœur d'une reine)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 11 mai 2010 à 15:06