Ça faisait bien longtemps que je n'y étais pas retournée. Trois ans. Joie à Clocher-les-Bécasses,
liesse ! Et surtout, surtout, retrouvailles avec ma grand-mère qui y habite à présent et que je n'avais pas vue depuis 6 mois. Le village est en fait un vaste troupeau de cousins et cousines ; c'est bien simple, jour de marché, je faisais la bise à tout le monde (parfois à tort).
Môman bien aimée a le front large et le menton carré des Celtes (Dieu qu'elle est belle)
Moi, j'ai le menton lourd et le front bas du côté vendéen (papa, je t'aime).
Alors, que me valent ces retours en mamanland ? que du bon. J'ai des cousines très drôles et une grand mère involontairement comique, surtout quand elle raconte qu'elle refuse de faire appareiller ses oreilles défaillantes "car une de ses amies lui a raconté que les rires des gens devenaient insupportables". Ne parlons pas de sa haine des bêtes, de la Droite, ou de son indifférence aux enfants en bas âge. Mais le caractère résolument pessimiste de ma Mimi (c'est son appellation et elle bat Resse à plate couture question la vie en noir) est traversé de sourires troublants, aussi rares que précieux. Je me souviens de sa réflexion à la mort d'un monarque chérifien : " mon Dieu qu'il était mal, ce pauvre homme ! Et avec sa capuche sur la tête ! C'est affreux, je lui ressemble !"
Notre rapport est au delà du soudé ; on peut appeler cela fusionnel en dépit de son esprit critique en lame de rasoir qui peut provoquer des séismes familiaux.
Je suis le fruit de deux courants diamétralement opposés : une Mimi intello au tempérament mélancolico-comique (amoureuse de Jospin) et une mamie -mère de mon père- terrienne, Nantaise, pragmatique, toujours de bonne composition (son côté Chirac) jusqu'à son dernier souffle il y a exactement un an. Les deux ont eu une énorme influence sur moi.
A mes deux piliers dont l'un me regarde du ciel avec son profil d'indienne et son regard noir charbon, une immense tendresse.
Mamie nantaise, été 2008, 98 ans de joie de vivre.
Mimi finistérienne, avant-hier, 87 ans d'élégance et d'encouragements.
mon cœur oscille entre les deux, à parts égales.
Nom d'un chien ! j'étais partie pour vous parler de la Bretagne, Tonnerre de Brest !
Je voulais faire du Chateaubriand dans le texte !
Bon, petit quizz : comment s'appelle le château ci dessous ? (interdiction aux cousins de donner la réponse)
Et ce village très consanguin (mais du bon) que je viens de quitter ?
Et cet îlot qui se découvre à marée basse, source d'échevelées chasses aux lapins quand on était des p'tiots ?
Que serais-je sans toi, terre de bruyères, de bougainvillées, de palmiers, de camélias géants ?
Ce soir, après une remise de décoration où j'ai TRAINE Ingalls qui n'aime pas les mondanités (mais celle-là était inloupable et puis le Samouraï m'a baisé la main, alors) nous voici à la Boucherie Sanzot du Loir et Cher.
Mâtin, quelle journée ! Celtitude jusqu'à midi, voyage au Maroc en fin de journée et nuit blésoise.
Et demain, salon du livre de Châteauroux (c'est Ingalls qui est content de m'y conduire - j'ai pas mon permis - Arf, mon ourson, que de sacerdoces j'exige de toi)
Village très consanguin...
Bretagne...
C'est un pléonasme?
PS: je sais, c'est affreux, mais je voulais laisser parler le "sale jeune" qui est en moi et me souffle des piques à base de clichés racoleurs.
Rédigé par : Fredouat | 24 avril 2010 à 01:31
Attention, homme d'Aquitaine, tu vas te faire des ennemis mortels (à propos, vas à Houat, la deuxième plus belle île bretonne selon mézigue après Batz)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 24 avril 2010 à 01:41
Blague à part, cela fait partie des excursions que je prévois de faire; y suivre quelques amis qui pourront me montrer les bons coins hors des sentiers battus.
Mais j'attendrai d'être "posé" pour ça. ;)
Rédigé par : Fredouat | 24 avril 2010 à 02:00
Très belle môman, très beau pays... et tout le reste aussi.
Mais pourquoi dit-on que les Bretons sont des cons sanguins ?
Rédigé par : Pépites & Lambeaux | 24 avril 2010 à 07:56
bon, je sais ou partir en Exile ! ta Belle Bretagne m'ouvrira les bras. Mimi Finistérienne doit être vachement drôle !!
Rédigé par : Linda.S | 24 avril 2010 à 11:27
Hello,
Cela fait longtemps que je n’ai pas fait de commentaires sur ton excellent blog et pourtant je ne crois pas voir raté une seule note… peut-être avec un léger décalage dans le temps,… mais bon… J’adore rattraper mon retard et en lire plusieurs d’affilé, genre… J’gobe 3 flambis à la suite.
Non tu n’écris pas en vain chère Pine’Up. Il y a sans doute de nombreux lecteurs qui te suivent, comme moi, silencieux mais réjouis… Et qui t’accompagnent dans de tes pérégrinations très vie-suelles.
J’aime avoir tort haut et raison bas, en te lisant.
Je ne sais pas pourquoi, mais j’aime particulièrement :
- Tes journées de descriptions sur tes emplettes féminines boulognaises. Qui me font bien rire… (« Faire les magasins ou pire les boutiques » affreuse expression … comme on dit «faire un enfant ». Beurk…)
- Tes choix de canapés dehors/dedans car en teck…
- Tes choix de films ou de bouquins que je ne connais pas souvent…
- Tes histoires de calotteries… dans lesquels, je me retrouve souvent...
Bref voilà bien tout un affreux verbiage pour répondre aux trois questions du quizz.
J’ai tout bon, je crois.
Pour revenir au fond, continue d’écrire… Touche-le de temps en temps, mais remonte vite. Comme quand on allait à la piscine petit avec l’école.
J’ai aussi acheté ton dernier bouquin à la Fnac des Ternes… Il n’en restait plus qu’un que j’ai arraché des mains de Naulleau, façon solde de 8H j’touchais la couv le prem’s.
Cela fera l’objet d’un commentaire dès que je l’aurai commencé / terminé.
Rédigé par : Don | 27 avril 2010 à 12:08
Don, ça fait chaud au cœur, un tel message ! as-tu toi aussi gambadé sur l'île Callot ? Peu importe... Je n'ai pas trop d'idées en ce moment, allez, inspire-moi ! Après Don Draper, la série des Don Camillo ?
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 27 avril 2010 à 16:42
Dis-moi Pin'up,
Ton blog à peine refroidit... On tourne la tête, juste pour une poire pour la soif... On revient la bouche encore ensuquée et hop... trois notes de plus qui ravissent un peu plus les papilles...
Et toi qui te plains de ne pas avoir trop d'idées en ce moment... Qu'est ce que cela doit être quand l'inspiration se décide à venir passer t'embrasser...
Sans doute ce que l'on nomme la Grâce...
A ce propos, où en es-tu de l'écriture de ton nouveau livre?
Voilà un thème passionnant pour le néophyte que je suis:
Le terrible parcours de l'écrivain en prise avec son sujet.
Oui, je sais que cela a été traitée de nombreuses fois... mais jamais avec le ton, cette légèreté grave, propre à la Pin'up.
Y a-t-il moyen de faire partager un peu ce combat (?) Évidemment sans rien dévoiler du sujet du livre ?
On imagine par exemple que les insomnies "orales" que tu décris avec force et passion font un peu partie de ce jeu ... Mais peut-être pas du tout... (Quand les idées reçues sont bien rangées...)
Rédigé par : Don | 29 avril 2010 à 16:33
Don, tu n'es pas loin... J'ai déjà un manuscrit tout fini tout beau qui sortira (normalement) en février prochain, mais j'ai une autre idée qui n'est pas loin de la tienne...
Ce que j'aurais voulu savoir, ce sont tes goûts pour faire un billet "spécial Don" !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 29 avril 2010 à 18:14
J'ai pas de goûts... Ou le goût à rien... et un billet sur le "rien" c'est pas bien intéressant...
En revanche j'ai une idée de concept de série TV, plutôt US, new-yorkaise ? (tu crois que... des français écrivant pour les américains.... non pas possible, n'est pas Marc Levy qui veut)
Bon enfin, ça vaut sans doute pas un coup de cidre... Mais à l'occasion il faudrait que je t'en parle pour avoir ton avis, parce que... j'ai des idées mais pas le pétrole de l'écriture.
Rédigé par : Don | 29 avril 2010 à 18:44
A la qualité de tes réponses, Don, tu as le pétrole et les idées
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 29 avril 2010 à 20:12
ah ah ah le chateau du taureau...!!!
crises de rires dans les oubliettes, chemises au vent sur les remparts et souvenirs voileux, merci :)
(et le fameux hymne "non, non,non le taureau n'est pas mort car il xxxxx encore !)
Rédigé par : Gondolfo | 30 avril 2010 à 12:18
Bravo Gondolfo ! vous avez gagné le super branlo !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 30 avril 2010 à 12:31
Février prochain ? Pourquoi un tel délais si ton manuscrit est terminé. Est-ce le souhait de la pin'up de profiter des vacances de février au ski pour fuir dans le froid les lumières du succès ?
Plus sérieusement éclaire-nous sur ce délais ? Cela parait long si le manuscrit est terminé ?
Et la bataille de la fameuse rentrée littéraire avec ses plus de 600 protagonistes ? La pin'up ne veut pas participer à la foire d'empoigne ?
Dernier point:
As-tu des infos sur les livres collaboratifs, écrits en communauté grâce au web 2.0. Y-a-t-il des exemples intéressants ou rien de bien terrible et pourquoi ? (j'ai bien une petite idée)
Rédigé par : Don | 30 avril 2010 à 17:31
Février prochain car période creuse, propice au petites maisons d'édition (sinon, tu atterris dans la poubelle des journaleux aussi sur que 2 et 2 font 4 !) La foire d'empoigne, j'ai donné en 2009 : mission impossible. Pour le web, je vais me renseigner, je ne sais pas trop... je vais demander à une amie qui travaille en free lance ds l'édition. Bises.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 30 avril 2010 à 17:35