La Pine'up à confesse : oui, oui, il le faut... expier les péchés, les égarements, les HORREURS avant de ressurgir, TOUTE NEUVE, en revival 2010 !
J'avoue : j'ai fait comme tous les crétins semi-croyants (je sens que je vais perdre d'un coup mes fidèles lecteurs, ça, c'est un truc à se faire atomiser par Resse-Depoil-Cath-Don), je suis allée à la messe de Minuit le soir de Noël - qui n'est plus à Minuit mais à 8h.
Telle une bourgeoise de Calais allant rendre ses clefs je m'attendais au sempiternel sermon du curé-furieux-de-voir-son-église-remplie-UN-SEUL-soir-ds l'année-et-qui-en-profite-pour-se-venger-odieusement-façon-Besancenot (un classique) : "bande de gros chanceux croulant de fric qui vous farcissez votre heure de pseudo foi, alors qu'on fête la naissance de Jesus QUI EST NE DANS UNE MANGEOIRE (là, en général le curé s'arrête, regarde l'assemblée, compte les pardessus rupins d'un oeil acéré) CAR IL N'Y AVAIT PAS DE PLACE DANS LA SALLE COMMUNE (nouveau coup d'oeil haineux, les épaule se tassent). ET VOUS ? Auriez-vous (non, bien sûr que nous c'est évident, pense-t-il à juste titre) accueilli deux pauvres Galiléens dont une femme sur le point d'accoucher ? Pensons ce soir à tous les malheureux-qui-n'ont-pas-de-toit-pour-la-nuit-et-se-meurent-dans-l'indifférence-générale.
OUI ! (Frissons ds l'assistance) PENSONS AUX ENFANTS MALHEUREUX (re-frissons ds l'assistance, coup d'oeil sévère à Blaise et Anne-Constance qui se curent le nez en pensant à la MP3 qui les attend après le chapon gras sous le sapin en épine véritable décoré par granny qui est encore vaillante). PENSONS ENSEMBLE A CEUX QUI ONT FROID ET FAIM ! (et toc : je vais vous coller en prime un agnus dei en latin que vous ne comprenez même pas, pauvre ignares ; ça vous calmera avant vos orgies païennes)".
On ressort de là effondré en se disant de c'est la dernière fois qu'on se laisse culpabiliser. Et j'y retourne quand même chaque année, seule en général - Ingalls bien que d'obédience catho, refuse tout rituel depuis l'âge de 16 ans. POURQUOI ?
POURQUOI JE ME TAPE LA MESSE DE MINUIT ET PAS LES AUTRES DEPUIS 40 ANS ALORS QUE RIEN NE M'Y OBLIGE?
A creuser avec le psy. Peut-être pour faire plaisir à Mère Marie-Elisabeth (dirlo de l'école) qui m'a sauvé la vie lorsque j'étais gamine. Peut-être pour faire plaisir aux parents (qui sont formidables, pratiquants et ouverts d'esprit). Peut-être par reliquat de souvenirs d'enfance qui me transpercent, Vendée sous la neige, menottes ds celle de grand-mère, météorites à demi oubliées, précieuses nébuleuses. Peut-être pour ne pas complètement couper le fil de mon éducation. Peut-être parce que cette éducation m'a bien servie ds les études (archéo); qui connait Gislebertus, hein, hérétiques ? Peut-être parce que je crois en Lui, par moments. Ou simplement naissance et mort sont des notions qui me fascinent et me terrorisent.
Athées de tous les pays pardonnez-moi.
Curé de la nouvelle paroisse merci : pour une fois on a eu une homélie JOYEUSE, un ode à l'estime de soi pour mieux aimer les autres - ou, au moins, les supporter. C'est tellement rare que j'ai failli aller te féliciter après la messe. (Pour les athées : comment conjugue-t-on le verbe "faillir" à la première personne de l'indicatif présent ? tic, tic, tic, tic, super branlot)
Me sens UNE BOULE D'AMOUR après ces belles paroles !
Halellujah ! (version Cohen ou Jeff Buckley, à vous de choisir )
Plus un "Je vous salue Marie" pour les brassensolâtres
Et pour ceux qui n'ont rien à faire de ces crises mystiques, un très très beau livre :" Funérailles celestes" de Xinran.
Magnifique. Une épopée sino-tibétaine haletante et somptueuse, une histoire vraie, extraodinaire (et pourtant, celle qui vous parle n'a aucune attirance pour le pays du ciel immense, du beurre de yack, et du Dalaï Lama qui m'est au delà de l'indifférent)
ps à Cath : ai commencé Kingsolver. Trop tôt pour t'en parler
pps à Depoil et Zozo : Happy birthday to youuuuuuuuu !
La pine'up vous embrasse, façon Monroe
Au bonheur des blogs. Je ne m'attendais pas à un post de ce genre en déboulant aujourd'hui chez la pine'up.
Mécréante que je suis, les funérailles célestes pourraient-elles quelque chose pour moi ? (et moi aussi, les délires tibétains façon tatouage à la Angelina Jolie, ça me gave au-delà du raisonnable).
Rédigé par : frieda l'écuyère | 02 janvier 2010 à 17:11
Le bouquin, tu peux y aller les yeux fermés ; ça commence ainsi : une jeune Chinoise,médecin, se marie qq années après la Révolution avec un collègue de fac. le mari est rapidement enrôlé ds l'armée qui va "pacifier" le Tibet. 3 mois plus tard, la jeune femme reçoit une lettre annonçant la mort de l'époux. Elle se rend sur place, persuadée qu'il est vivant... Histoire vraie, histoire toute en finesse (et je n'aime ni le pathos, ni le "folklore"). Tu m'as fait saliver avec ton pull D V Noten. A première vue, bof bof mais les finitions...
Je sens que début janvier, tu vas être à l'honneur !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 02 janvier 2010 à 18:39
Une messe à 8 h ?
Mais depuis quel fuseau horaire nous bouteilles-tu-à-la-mer, belle Valéria ?
Es-tu partie en douce et sans rien nous en dire rejoindre les îles sous le vent où les curés tamourisent à l'ombre des vahinés ?
Ou bien, relent d'aventure et d'opales, as-tu passée Noël attablée au black jack dans un vieux casino perdu dans l'Outback ?
Ton âme aussi sombre que les eaux du Gange t'aurait-elle conduite sur les traces d'une chapelle oubliée, sur un monticule, pas loin de Bénarès ?
Ou encore, as-tu décidé de fêter Pâques avant les rameaux et fais-tu ta sirène au milieu des tortues centenaires contemplant le silence du regard des Géants au bord du Pacifique ?
Ah non, je sais. Tu as nomadisé jusqu'au repaire de Gengis Khan et sous la yourte illuminée, tu as chanté la messe accompagnée à l'Aïrak et à l'accordéon...
....
Rédigé par : Cath | 03 janvier 2010 à 18:02