Je viens de lire un papier qui tourne sur les réseaux et qui dit en substance : "si vous êtes musulman et que vous avez pratiqué le ramadan, merci de ne pas le dire trop expressément, c'est votre intimité, on est soulagé pour vous que ça se termine, mais on vous demande d'éprouver votre foi dans le silence".
Ce style de réclamation comptable petite bourgeoise laïque émanant du capharnaüm virtuel commence à m'exaspérer. On la retrouve à Pâques, parfois pour Kippour, et je n'aime pas du tout ce ton docte employé pour bien faire comprendre aux religieux de tous bords qu'ils n'ont qu'un droit : celui du silence.
Parallèlement, les mêmes petits bourgeois laïques sont ravis d'exprimer bruyamment leur solidarité Solidays.
Les deux poids deux mesures commencent à bien m'énerver : oui, musulmans, exprimez votre joie comme vous le souhaitez, et si cela déplait à certains de vous lire, laissez de coté ces chagrins. Oui, chrétiens, réjouissez-vous à votre messe de la Saint-Jean comme bon vous semble, et n'écoutez pas les ricanements. Oui, juifs, recueillez-vous lors des cérémonies de shabbat et si vous avez envie de l'écrire, écrivez-le. Oui, athées, écrivez votre religion du néant (ah non, eux, c'est étrange, ils ont parfaitement le droit de l'écrire sans recevoir de petite phrase aigre).
Je ne vois pas en quoi une appartenance peut déranger la loi d'internet, on a quand même le droit d'écrire ses pensées, y compris sa foi ou ses rites sans recevoir des leçons de morale.
De la même façon que les homosexuels (j'aime le mot homosexuel, ne comptez pas sur moi pour dire gay ou lesbien qui sonnent cliché/marketing) expriment leur liberté durement gagnée par la fête de l'été et le soutien aux chercheurs qui travaillent sur la guérison du sida, toute communauté, groupe ou religion a le droit de se réjouir, lorsque ce ne sont pas des appels à la régression des droits civiques.
Après le mois sacré, la nuit sacrée, et je souhaite aux amis croyants un bon Aïd.
Cela n'est pas la fin d'un jeûne qui me déplait, c'est la moquerie que cela peut susciter.
Bien, l'Eternel me protège, Christ est ressuscité, on a ses croyances, et je trouve cela souvent très intéressant de discuter avec des personnes qui ont des pensées différentes des miennes.
Il est l'heure d'aller présenter ses respects à ses parents.
Bonne journée à tout le monde.