est devenue la femme la plus puissante du monde. Et j'espère, en dépit du dégout que m'inspire son mari, qu'elle va s'en tirer. Parce qu'il y a encore plus vulgaire et brutal que Donald Trump : il y a l'immense hypocrisie virtuelle.
De quoi Mme Trump est-elle le nom? D'une certaine survie dans un monde où le physique est très important. Le physique, dans la réussite, a toujours été important. Mais à l'heure du net et de son puritanisme racoleur, c'est de plus en plus manifeste. Melania Trump est aussi la première femme de président des Etats-Unis à être née dans un pays communiste. Dans un petit village perdu de Slovénie. Lorsqu'on n'a pas grand-chose, la discipline physique est l'arme principale de l'ambition. L'oeil psychologique aussi.
Les féministes peuvent se lamenter : "Toutes ces luttes pour rien, pour voir une miss Univers à la plus haute marche"... Mais avons-nous tant avancé de cela? Les Stones, Bowie, Chaplin, les acteurs hollywoodiens dits progressistes et chez nous un Gabin ou même Léo Ferré ou un Bébel/Delon n'ont-ils pas vécu au final avec des mannequins splendides et/ou des femmes bien plus jeunes qu'eux? La valse des poupées continue son cours, tranquillement, et les poupées ont plus que jamais les reins solides.
Il n'y a pas de temps pour la douceur. Peut-être n'y en a-t-il jamais eu. Et quand on nait au milieu de nulle part avec la beauté pour cadeau, il n'y a pas d'autre chemin que rester à vie spectaculaire et gentille. Très gentille... Suffisamment fine pour rester discrète.
Lorsque Melania Trump a copié mot pour mot un discours de Michelle Obama, le plus intéressant n'a pas été les réactions narquoises de la presse et des réseaux sociaux. Le plus intéressant a été sa réponse : "J'ai une grande admiration pour Michelle Obama". Tout était dit : elle a de fait coupé le sifflet aux moqueurs.
Elle est très belle, en dépit des retouches esthétiques visibles. Elle obéit aux visions des magazines féminins qui se disent féministes: un corps parfait, une belle architecture de visage, un ravissant port de tête. Cela ne suffit pas pour vivre avec un ogre qui peut s'offrir des hordes de femmes toujours plus jeunes, toujours plus belles. Pour vivre avec un homme pareil, il faut savoir infiltrer son cerveau et lui donner ce qu'il veut en permanence - et cela n'est pas à la portée de n'importe quelle miss.
J'aimais beaucoup et j'aime toujours l'image d'une Michelle Obama, rayonnante, forte, entière, sans possibilité de compromis dans ses choix. Je trouve infiniment triste qu'une femme doive se montrer toujours soumise, qu'elle soit recouverte d'un sac/burqa ou exhibée dans sa nudité et réduite à cela. Mais puisque c'est le sacre du repos du guerrier, j'espère vraiment que si le guerrier chute, elle, au moins, elle ne chutera pas avec.
Jolie femme, effectivement, qui parle quatre ou cinq langues et qui doit être loin d'être la potiche que les journaux se plaisent à dépeindre. Ceux qui sont nés sous le communisme et qui n'ont pas été broyés sont généralement d'une volonté de fer.
Rédigé par : Le Nain | 16 novembre 2016 à 08:56