Devenir Fan

« Le jour du Kippour | Accueil | Musset, Onfray, la foi (et les sites de rencontres) »

01 octobre 2015

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Stephanie

Bien répliqué !

Serait-il possible qu'Huguenin fut Huguenot ?

Valérie Pineau-Valencienne

C'est le cadet de mes soucis ! Disons, ma chère Stef, que nous nageons dans la pathologie de l'analogie bancale (baisers)

Le Nain

L'explication de phénomènes complexes ne peut se faire dans une émission de télévision grand public. Pour la plupart des gens, les choses sont binaires, noir contre blanc, bien contre mal, mais c'est toujours infiniment plus nuancé.

Le drame est que le politique a créé des communautarismes là où il n'y en avait pas pour des raisons de tactique électorale. Il a attisé des peurs qui n'existaient pas, il a sciemment manipulé des gens qui n'avaient pas de connaissances historiques précises pour lui faire prendre des vessies pour des lanternes et surtout fait tout pour qu'ils n'acquièrent pas celles-ci. A vrai dire, je suis très inquiet.

PS: A lire, Les racines chrétiennes de l'Europe IVè-IXè siècle de Bruno Dumézil, un des livres qui a changé ma vision du passage au christianisme de notre continent.

Valérie Pineau-Valencienne

Je suis, cher Le Nain, 100% d'accord avec vous : le politique ET SURTOUT LES MEDIAS ont créé de toute pièce des communautarismes, les uns par tactique électorale (une chose que je ne pardonne pas à Mitterrand que je considère comme l'instigateur de cette tactique), les autres pour être "vendeurs". Nous sommes en effet dans une société sans prisme large, c'est noir ou blanc. Le seul art qui exprime encore le gris est le cinéma, avec des films complexes, nuancés. Quant à la révolution digitale, son contenu est hélas plutôt faible. Moi aussi je suis inquiète, en dépit (à cause?) de mon optimisme naturel.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.