Devenir Fan

« Musset, Onfray, la foi (et les sites de rencontres) | Accueil | Poésie, imaginaire, passé-présent-futur »

09 octobre 2015

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le Nain

Je n'ai jamais été Charlie, même si je pense que tuer des saltimbanques n'était pas une manière idoine de montrer un désaccord. C'est le dernier avatar d'une presse destinée à choquer le bourgeois qui disparaît, presse faite par des bourgeois d'ailleurs.Mais il n'y a plus guère de bourgeois.

J'aime particulièrement le style du général, précision dans le choix des mots, rythme de la phrase, clarté de la pensée. Mitterrand n'était pas mal non plus, quoique que je ne sois pas socialiste. Les hommes politiques d'aujourd'hui n'ont pas eu cette éducation classique qui font les beaux discours et les écrits clairs. Nous n'avons plus que des mots insipides dont le sens originel est souvent détourné. Je relisais récemment des discours de Condorcet, Tocqueville et Clemenceau prononcés à la tribune. Mon Dieu, que nos orateurs sont minables. Signe des temps ?

Valérie Pineau-Valencienne

Les limites de mon gout pour le style sont résumées par la phrase de Proust : "Le comble de l'intelligence, c'est la bonté". Jamais je n'ai pu admirer François Mitterrand pour cette raison : la sécheresse de coeur, le gout immodéré pour l'intrigue, les scandales très graves (écoutes, amitiés profondes avec des hommes répugnants, suicides en masse chez ses proches, jalousie envers De Gaulle qui l'a poussé à fleurir chaque année la tombe de Pétain et j'en passe). C'est pour moi, carrément, le pire président de la 5e.

Mano

Bien d'accord avec vous Valérie, Vous venez de mettre des mots sur une gêne qui me suivait bien avant les attentats, et qui refait surface avec cette basse couverture. Elle est plus que basse bien sûr.

Valérie Pineau-Valencienne

Je vous remercie. Parfois, j'ai l'impression que c'est vous qui mettez les mots sur les sensibilités que j'aime

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.