"La déco, c'est l'exercice de l'âge adulte" a joliment résumé une amie. Après quelques notes qui versaient dans le domaine de l'intime, place à un plaidoyer de décoratrice. J'aime dans le désordre le cinéma (émotion immédiate), la littérature (évasion/identification) et la décoration.
Décorer, faire son nid, être obligé de regarder ce que l'on est, ce qui nous va au sens bien plus large que celui de l'apparence physique, construire ses envies... Classique, semi-baroque, baroque? il y en a pour tout les gouts... le gout, est-ce subjectif ? je serais tentée de dire... pas tout à fait.
Le gout, SON gout, ça se bâtit. Hélas, dans un monde en crise, on préfère se serrer la ceinture et claquer son pognon dans la nourriture anti-cancer, l'alcool, un voyage au bout du monde, et surtout dans les études des petits dans l'espoir fou qu'ils réussissent si possible mieux que nous.
Pourtant, une décoration réussie ne demande pas tant d'argent que ça. Il y a des règles, quelques règles de base à respecter :
- Dans les vide-greniers/ Puces tu traineras. Oh, bien sur, tu y trouveras des monceaux d'horreurs, des tas déprimants de nounours défraichis et de Polly le petit poney en plastique jetés au feu par une cruelle progéniture devenue grande. Tu verras aussi, si tu arrives tôt, des livres improbables ("l'architecture bourgeoise en Bourgogne", par ex) qu'il faut ouvrir pour apprécier la beauté des illustrations ; en tapisser les chiottes est une idée comme une autre. Ton oeil va s'aguerrir à force de chercher la petite bête, il va commencer à apprécier le sens d'un volume, l'originalité d'un bibelot...
3 euros à la brocante de Vézelay ; je ne m'en séparerai jamais.
- La mise en scène tu ne négligeras pas : même dans un espace minuscule, la loi du trio marche toujours. l'impair est plus beau que le pair.
- La commande qui pèse 4 tonnes de ton arrière-grand mère tu prendras.
Mélanger l'ancien et le moderne = payant. tu n'as pas d'arrière-grand-mère ? On trouve des mastodontes sur Le bon coin au prix d'une commode IKEA. Trop flemmard pour te casser le dos à transporter ce monstre? Va chez IKEA and co, ok.
MAIS : sur cette commode banale et légère (IKEA n'en est même plus à la paillette de bois mais au carton bulbé, c'est dire), pose un vase sublime qui vaut trois fois le prix de ta commode (il y en a de somptueux chez YOK). l'accessoire compte autant si ce n'est plus que le meuble lui-même, voir cette fantastique yokerie qui fait son effet dans une niche de bibliothèque.
Idem pour le canapé : casser ta tirelire pour le Paola Navone de tes rêve en lin froissé qui ressemble à une loque au bout de 3 ans, bof. Mieux vaut un bon Klippan que tu recouvriras de housses Bemz (3X plus chères que ledit canapé) et que tu garniras de coussins... hors de prix (pense à changer les pieds mochards du canapé, La compagnie du lit en propose de très jolis à des prix abordables).
- Une très belle affiche tu achèteras. Surtout pas chez Yellow corner, surtout pas une vue de NY, surtout pas un poster d'une oeuvre d'art... Non, un truc à dénicher chez un graphiste sur Etsy (ou directement chez YOK à la rentrée).
- Une touche d'enfance tu respecteras. La tienne, même si elle n'a pas été heureuse. Un dessin d'enfant et tout change dans une pièce - éviter le côté jardin d'enfant, hein, il faut styler l'enfance.
- De la verdure intérieure tu auras. Un palmier, un cactus... Et si tu n'as pas la main verte, chez YOK il y a des artificiels qui sont à s'y méprendre.
- Vers d'autres pays tu iras. Et là, tu peux t'en donner à coeur joie (vide poche du Ghana, lit de repos indien, gravures anglaises, céramique allemande, assiettes italiennes, jeune design portugais...)
- le prix d'une lampe tu ne mégoteras pas : n'achète JAMAIS un luminaire dans une grande surface, c'est la meilleure façon de ruiner ta déco. La lumière, c'est la vie. C'est le cinéma. C'est la douceur du repos. Evite les horreurs stade de foot en led qu'on te propose. Evite les mauvaises copies des géants danois qu'on offre dans les enseignes périphériques et qu'on retrouve, hélas, dans bcp d'intérieurs. Soigne l'abat-jour opaque - tapissé de papier argenté à l'intérieur - pour mettre le pied d'une lampe en valeur (les Allemands sont les meilleurs dans ce domaine).
Et si tu veux des conseils, passe chez YOK... Parler déco, on adore ça. Et chez YOK, on te dira que celles et ceux qui ont le meilleur gout sont... les femmes de ménage (à force d'épousseter les bibelots des intérieurs bourgeois, leur oeil dépasse celui de leurs maîtresses) et les Français qui ont vécu à l'étranger. Les premières, la qualité, on ne la leur fait pas. Les deuxièmes ont plus de facilité à tout oser.
Change, découvre-toi, garde tes racines et évolue, demain est un autre jour...
Ps : il y a plein de gens qui n'en ont rien à ficher de la déco, et ça n'est pas grave du tout...
Le Post-scriptum me rassure pleinement !
Rédigé par : Le Nain | 02 juillet 2015 à 08:58
je pense que vous n'aviez pas besoin d'être rassuré...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 02 juillet 2015 à 21:02
Et pour moi, cette phrase clouée sur la porte d'un bureau d'architecte,à Nantes, il y a fort longtemps:
" Un beau désordre vaut un chef d'œuvre d'art"....
Beau dimanche à vous
Nad
Rédigé par : nadine | 12 juillet 2015 à 07:15